Ramadan 2021 : message du président du BAG

« Que cela soit clair : les forces patriotiques guinéennes ne permettront pas à Alpha Condé et sa bande de pilleurs et tueurs de tenir longtemps notre pays en otage. Ils périront par les moyens qu’ils ont utilisés et utilisent encore pour garder illégalement les rênes du pouvoir. »

Chers compatriotes, chers fidèles musulmans,

Comme chaque année, nous sommes appelés, par la force de la foi, à passer 30 jours de jeûne, c'est-à-dire sans manger ni boire ni tenir de mauvaises paroles du lever au coucher du soleil, pour la durée journalière d’environ 15h et 4 minutes. Depuis hier mercredi 14 avril 2021 déjà, nous nous acquittons de ce devoir, malgré la dure épreuve et les souffrances que nous subissons de la dictature corrompue et sanglante d’Alpha Condé et ses complices guinéens et étrangers.

Si la privation de nourriture permet au corps de se purifier et de se rajeunir, la lecture et le recueillement nourrissent l’esprit et amplifient la foi.

Frères et sœurs musulmans, je voudrais vous souhaiter un bon ramadan. Je vous admire et vous félicite pour vos efforts physiques et spirituels renouvelés tous les ans.

Manger et boire sont une chance. Une chance qui manque de plus en plus à des milliers de familles guinéennes. L'abstinence nous rappelle que d'autres, autour de nous, sont dans le besoin continuel. Nous ressentons volontairement et passagèrement ce que la pauvreté, conséquence de la mal gouvernance, leur impose constamment. Que ce mois sacré soit un mois de solidarité et de générosité !

Mes chers compatriotes, ce mois saint de Ramadan est un bel exemple et doit être une source d’inspiration pour nous Guinéens: chaque rupture du Jeûne est un intense plaisir partagé avec ceux que nous aimons. Après l’effort, viendra la récompense de la fête où chacun se sentira fier. Avec un peu d’effort, la main dans la main, nous chasserons la dictature et la misère qui l’accompagne de notre sol, le peuple de Guinée retrouvera bientôt sa fierté et sa joie de vivre dans l’unité et la paix, avec la fin du régime criminel et despotique d’Alpha Condé.

Que cela soit clair : les forces patriotiques guinéennes ne permettront pas à Alpha Condé et sa bande de pilleurs et tueurs de tenir longtemps notre pays en otage. Ils périront par les moyens qu’ils ont utilisés et utilisent encore pour garder illégalement les rênes du pouvoir. C’est pourquoi nous adressons une mise en garde aux sociétés chinoises, russes, turques, indiennes et autres auxquelles brade Alpha Condé les ressources et patrimoine guinéens : ce régime est illégal et brutal, il ne repose que sur la force dont il a, pour le moment, le monopole, vous le savez bien. Vous ne devriez pas compromettre les bonnes relations historiques que vous avez avec le peuple de Guinée, en profitant de la situation. Car, nous sévirons tant contre les pilleurs et corrompus guinéens que contre les corrupteurs et profiteurs étrangers.

Chers compatriotes et musulmans du monde entier, je vous souhaite, par anticipation, une agréable fête de Ramadan. Qu'Allah agrée notre jeûne, qu’Il exauce nos prières et vœux ! Qu'Allah nous accompagne dans notre combat difficile, mais noble et exaltant !

Sadio Barry,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)

Imprimer   E-mail
01 mai 2021
« Un président français qui vient sur place cautionner un coup d’état militaire fomenté par une soldatesque peu recommandable, voici une première dans ce qui était encore la tradition ...
Idriss Déby est mort par la violence, parce qu'il se maintenait au pouvoir par la violence. Nous ...
« On peut fermer un cimetière en en proposant un autre nouveau, sans profaner l’ancien, ...
« Que cela soit clair : les forces patriotiques guinéennes ne permettront pas à Alpha Condé et ...
"Je ne saurais être de la Basse Guinée et laisser démolir les biens de cette région" - Déclaration ...