Guinée : qu’est-ce qui nous restera après Alpha Condé ?

« La Chine exploite près de 70 % des ressources en bauxite, a remporté un récent appel d’offres relatif à une mine de fer ... Environ 30 000 Chinois sont présents en Guinée, ce qui limite la création des emplois locaux. Par ailleurs, la Chine bénéficie d’effets mécaniques induits, par exemple en remportant quasiment tous les marchés d’infrastructures... »

 

Aminata Barry, juriste :

« Mes chers compatriotes,
L'extrait ci-après de l'exposé de l'ambassadeur de France en Guinée, démontre à suffisance, à quel point notre pays est envahi et avachi face à une véritable colonisation qui s'opère !
Peuple de Guinée,  RÉVEILLES-TOI !!! »

Marc FONBAUSTIER, Ambassadeur de France en Guinée :

« La Chine exploite près de 70 % des ressources en bauxite, a remporté un récent appel d’offres relatif à une mine de fer et réalise des investissements considérables dans le secteur, soit 21 milliards de dollars (environ 17,2 milliards d’euros). Toutefois, l’impact social et environnemental de cette activité suscite de vives inquiétudes. Environ 30 000 Chinois sont présents en Guinée, ce qui limite la création des emplois locaux. Par ailleurs, la Chine bénéficie d’effets mécaniques induits, par exemple en remportant quasiment tous les marchés d’infrastructures, et détient entre 40 et 50 % de la dette nationale (...). »

Sadio Barry,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) :

« Sékou Touré a beaucoup fait avec les Chinois, mais il n'a pas vendu notre pays. Lansana Conté a su tout ce qu'on a et a eu des difficultés énormes avec les Occidentaux à cause des sabotages d'Alpha Condé, mais il n'a pas vendu notre pays. Je ne comprends pas, comment l'élite malinké peut-elle soutenir Alpha Condé dans le bradage de notre pays ?
Qu'est-ce qui nous restera après Alpha Condé ? Y a-t-il des patriotes dans la haute administration et dans l’armée guinéenne ? Il est urgent d’arrêter Alpha Condé. »

 

GUINEEPRESSE.INFO


Imprimer   E-mail
15 octobre 2021
Le Colonel DOUMBOUYA a fait un coup d’Etat le 5 septembre 2021.
Le président Mamadi Doumbouya en visite surprise à Ignace Deen. Accueilli avec joie par des ...
Suite à l’appel du samedi 11 septembre du colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, aux Guinéens ...
La CEDEAO, ce syndicat de chefs d’Etat aux mains tachées de sang a encore fait des siennes. Elle a ...
Depuis le 5 septembre circulent des informations sur les humeurs de Monsieur Alassane Dramane ...