Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 41

GUIDO SANTULLO: interview


santulo.jpg
Guido Santullo

2012-05-06 01:57:44

Cette interview avec Guido Santullo a été réalisée devant un témoin qu'il a choisi.

Il convient de souligner qu'il ne s'agit pas ici d'une campagne de diffamation organisée par M. Santullo contre le régime guinéen d'Alpha Condé.

Après avoir pris connaissance des mesures arbitraires et des arguments du pouvoir contre M. Santullo, c'est nous qui avons pris l'initiative de faire nos recherches et de prendre contact avec l'homme d'affaires concerné pour recueillir sa réaction et entendre sa version des faits.

Aucune des deux parties n’a donné et ne doit un centime à l’autre avant, pendant et après la rencontre.

Nous remercions M. Santullo de nous avoir fourni des informations d’une importance capitale qui vont certainement avoir un impact sur le destin de notre pays la Guinée. 

Genève, le 1 mai 2012. L’interview a duré de 15:20 à 17:10

 

INTERVIEW

 

Guineepresse.info
Bonjour Mmes et Messieurs ! Nous sommes le 01 mai 2012. Nous rencontrons Monsieur Guido Santullo, l’homme d’affaires qui a beaucoup investi dans notre pays et que par malheur, par abus de pouvoir, le président actuel a jugé bon de saisir les biens par décret présidentiel. Il est 15:20. Nous voudrions tendre notre micro à M. Guido Santullo qui est malheureusement une des nombreuses victimes d’Alpha Condé en Rép. de Guinée.

Bonjour M. Santullo !

Guido Santullo
Bonjour ! Merci d’être venu jusqu’à Genève ! Nous sommes ici à l’hôtel Wilson à Genève en Suisse. Ça me fait plaisir d’avoir une interview avec vous, pour pouvoir m’exprimer sur des choses qui se passent aujourd’hui en Guinée, qui est mon pays à moi. Je suis un Guinéen comme vous. Le Président général Lansana Conté m’avait donné le passeport diplomatique de premier conseiller et ambassadeur itinérant. Jusqu’à aujourd’hui le président Alpha ne me l’a pas retiré. S’il veut, il me le retire comme diplomate mais je suis Guinéen et je reste Guinéen. Etant donné que le président Alpha, il se présente comme Guinéen en Guinée, alors que lui il est Français, exactement Français et Guinéen. On est au même niveau tous les deux. La seule différence qui est entre Alpha et moi, c’est que moi je suis un garçon intelligent. Hein, ma lucidité et intelligence ne feraient pas des choses qu’il a faites. Je crois qu’il n’a pas les capacités d’être chef d’Etat dans un pays comme la Guinée. D’abord on le voit aujourd’hui, il critique (fait quitter) des cadres guinéens pour prendre des cadres étrangers. Je n'ai jamais vu un président faire des choses comme ça. Même le général Lansana Conté, (à son arrivée au pouvoir), il y avait des cadres étrangers qu’il a fait quitter pour prendre des cadres guinéens. Il ne voulait pas de cadres étrangers. Parce qu’il y a des Guinéens qui sont capables en Guinée et ils savent diriger bien le pays. C’est des cadres qui défendent les populations guinéennes.

Voilà, vous voulez savoir qui je suis ? Je suis (une personne) issue d’une famille de 14 enfants. J’ai fait à peine mon certificat d’étude en Italie, j’ai quitté ce pays pour la France. J’avais 17/18 ans.

Avec mes capacités d’entrepreneur, je suis un bâtisseur. Je suis dans les travaux publics. Aujourd’hui, mon entreprise est comme avant en France et on est dans tous les pays d’Afrique (notamment) au Bénin, au Gabon, pays dans lequel je fais vivre plus de 800 Guinéens qui travaillent dans mon entreprise au Gabon et qui sont luxueusement, qui permettent de faire vivre leurs familles et leurs parents qui n’ont pas de travail en Guinée. Parce qu’aujourd’hui, Alpha Condé a détruit le travail en Guinée. Quand il se permet d’enlever des contrats signés avec l’Etat, (c’est des investisseurs arrivés là-bas qu’il boque). Ces investisseurs employaient des gens. Moi personnellement, j’ai construit la cité chemin de fer. Cette cité, à l’époque, c’est un investissement de 60 à 70 millions de dollars.

(Selon des témoignages que l’on a recueillis, il y a des ingénieurs guinéens qui perçoivent jusqu’à 5000 euros par mois dans l’entreprise de Santullo. Ce qui n’est pas moins que le traitement en Europe. Santullo se serait également battu pour faire venir même des ouvriers guinéens pour travailler ailleurs en Afrique comme au Gabon par exemple pour ne pas laisser ces gens dans le chômage en Guinée).

Guido Santullo
L’Etat guinéen est incapable de construire. Plusieurs promoteurs qui sont passés avant moi ont pris plus de 30 millions avec l’Etat, pour enlever 3 tôles sur des maisons qui existaient dans la cité chemin de fer. Et plusieurs opérateurs saoudiens ont escroqué l’Etat guinéen en important des denrées alimentaires sans taxe. D’autres ont vendu et mangé l’argent. Moi j’ai accepté de construire la cité. La première chose que j’ai demandé, c’est d’être propriétaire des terrains de la cité. Mais le général Lansana Condé m’a dit « Non, Santullo ! Dans cette affaire, nous on a perdu énormément d’argent. Mais je vous fais un bail en construction de 65 ans plus 8 ans de travaux. ». Et ça, on l’a fait. On l’a exécuté et tout est normal. Pendant 10 ans ça marche. Maintenant certains cadres du patrimoine bâti qui ne connaissent même pas le contrat (décident là-dessus). S’ils ne connaissent pas le contrat ou s’ils sont incapables de le lire, ils n’ont qu’à aller voir un juriste qui leur explique ! Pourquoi eux ils parlent, ils parlent et se permettent de faire des déclarations en disant que l’Etat n’a pas participé au contrat, que l’Etat a été écarté et que c’est un papier qu’on a créé nous-mêmes ? Moi je l’ai montré et j’ai publié le contrat. Je l’ai donné à tous les journalistes. C’est quatre (représentants de l’Etat), deux ministres, le Directeur du patrimoine bâti, le Directeur National des Domaines et du
Cadastre qui ont signé ce contrat (Voir fichier).

Ils me reprochent aussi que personne n’a suivi les travaux de la cité chemin de fer. Comment personne ? Mme Barry qui est ingénieure de l’Habitat, Kerfala Camara qui était Secrétaire général du ministère de l’Habitat à l’époque ont suivi les travaux. Ils suivaient les travaux du matin au soir. Même dans ce détail on vient. Qu’est-ce qu’ils reprochent à la cité ? Aujourd’hui cette cité est le paradis de la Guinée. Au lieu de parler, Alpha Condé n’a qu’à faire des cités comme j’ai construit moi ! Au lieu d’embêter les gens qui ont construit, en disant c’est ceci, c’est cela, enlever des contrats, ils n’ont qu’à montré qu’est-ce qu’ils savent faire ! Ils disent que ce contrat ne rapporte rien à l’Etat. 15% de la valeur de location sont payés à l’Etat. Le président Alpha Condé, la haine qu’il a contre moi, c’est du fait que j’étais à côté du général Lansana Conté et tout ce qu’on a fait, j’ai été honnête avec lui et honnête avec le peuple de Guinée.

Je peux vous dire moi, tous les voyages du général Lansana Conté avec sa santé, comme ici (Suisse) à l’hôpital cantonal, c'est moi qui ai payé. Jamais je n’ai pris un centime avec l’Etat. Tout ce que j’ai fait avec l’Etat dans la coopération, j’ai fait rentrer beaucoup de choses pour la Guinée. Vraiment, le Président Lansana Conté, il méritait. C’était un homme qui est juste, un homme pacifiste. Ce n’est du tout le cas d’Alpha Condé.

Alpha Condé arrive ici, disant qu’il a fait l’opposition pendant toute sa vie en Guinée. Mais quelle opposition ? Moi j’étais en Guinée depuis 25 ans, sa seule opposition qu’on a vu, c’est quand on l’a attrapé dans la région de Kankan avec les armes. Hein, et c’est moi qui l’ai fait sortir de la prison, c’est moi qui l’ai fait gracier.

(Au fait c’est à Pinè, dans la région forestière qu’Alpha a été attrapé, déguisé en petit marabout. Il a récemment reconnu, pendant la transition de 2010, qu’il était en possession des devises et des matériels de communication et qu’il visait à organiser le renversement du pouvoir par la force)

Guido Santullo
Comment un homme comme ça … Non, le président Alpha Condé, c’est un homme méchant. Il ne peut pas gouverner ce pays ! Aujourd’hui, le guinéen souffre. Le Guinéen n’a pas de travail, un sac de riz, ça coute une fortune. Les familles n’ont pas de revenu pour faire vivre leurs enfants. C’est une honte des choses comme ça. Voyez, c’est pour vous dire que, nous en Guinée -je suis guinéen comme vous- nous avons un président, vraiment, qui n’est pas du tout pour le pays. D’abord, vous voyez, il veut gouverner sans loi. Un jour, il m’a invité passant par le ministre Mamady Kaba. Je suis arrivée en Guinée (sur son invitation). Ils ont bloqué mon avion et mon passeport. Pour récupérer mon avion et sortir, j’ai été obligé de discuter et de payer 400 000 dollars à l’agent judiciaire de l’Etat, plus 25 000 dollars pour lui, "les frais", il a dit. Alors voyez un peu les choses comme ça en Guinée ! Maintenant, il me fait dire par son chef de sécurité (´Le français, a-t-il précisé plus tard) que je vienne en Guinée, qu’il veut m’accueillir avec un tapis rouge. Le tapis rouge, ça, c’est mon sang ? Hein, c’est pour cela qu’il veut que je vienne en Guinée pour me faire tuer ? Si lui il fait des menaces comme ça, qu’il fasse attention lui-même et sa famille. Parce que moi aussi je sais faire des menaces. Et j’ai les moyens pour faire beaucoup de choses. Mais moi j’aime le peuple guinéen, je n’aime pas le président Alpha Condé.

Guineepresse.info
Monsieur Santullo, vous venez de faire des révélations qui nous étonnent nous-mêmes. Nous savons qu’au temps de Conté, beaucoup de Guinéens vous détestaient, parce qu’il y a eu beaucoup de rumeurs, beaucoup de campagnes notamment organisées par le RPG à l’époque pour dire que vous amenez des avions médicalisés, vous louez vos avions personnels à l’Etat guinéen et que vous surfacturez l’Etat guinéen pour payer vos services. Aujourd’hui, nous apprenons que tous vos services étaient gratuits !

Guido Santullo
Si j’ai pris un centime à l’Etat guinéen pour mes avions que je brûle (Je me ferais brûler a-t-il dit exactement). Je n’ai jamais facturé un service que j’ai rendu au général Lansana Conté. Attendez ! La construction du lac, cadeau, gratuit à 100%. La construction de son appartement à Camayenne, son immeuble, cadeau, gratuit. Tout était gratuit pour ses enfants aussi. Le bureau qui se trouve devant le bâtiment de Camayenne, cadeau, gratuit au Président Lansana Conté. Du Président Lansana Conté, je n’ai jamais profité d’un centime. C’est lui, avec mon consentement, qui a profité de moi.

Vous dites que certains Guinéens n’étaient pas contents de moi. Bien entendu, j’étais un des premiers conseillers du Président. J’étais à côté de lui et je dénonçais tout ce qui n’allait pas. Toutes les histoires d’argent, de sortie à gauche et à droite, je les dénonçais. Chaque fois je les dénonçais. Moi, écoutez, j’ai travaillé toute ma vie. J’ai commencé à travailler à l’âge de 7 ans. J’ai créé ma fortune (par le travail). J’ai travaillé dans toute la France. J’ai travaillé en Arabie Saoudite, j’ai travaillé partout avec mes capacités. Hein, je n’ai pas besoin qu’un gouvernement me prenne en charge. Jamais je n’ai pris un centime d’un gouvernement.

Guineepresse.info
Eh, excusez-moi ! Votre  société en France, comment s’appelle-t-elle ?

Guido Santullo
Groupement Santullo ! Ecoutez, moi je vais vous dire: j’ai 76 ans. J’ai 130 000 euros de retraite par an. Pourquoi j’ai cette retraite ? En France croyez-vous qu’on donne la retraite comme ça ? J’ai payé (pour ça). J’étais PDG de mon entreprise et j’ai payé toutes les charges (sociales) pour cela. Et l’Etat (français) me doit pour cela 130 000 euros de retraite par an. Vous voyez ?

Guineepresse.info
Merci pour cette clarification ! Est-ce que vous pouvez nous dire alors comment êtes-vous arrivé en Guinée, qu’est-ce qui vous a amené à choisir la Guinée ?

Guido Santullo
Je suis arrivé en Guinée deux jours après que Sékou Touré ait été enterré. On avait fait son mausolée que j’avais même visité. C’est en 1984, le mois de mars ou avril, je ne me souviens plus de ces dates là. Et quand je suis allé en Guinée, j’ai rencontré l’entreprise AFRICOF qui construisait 500 classes. Elle n’avait pas les moyens techniques et pas les moyens financiers. Ils ont voulu faire un accord avec moi et moi je suis donc arrivé là-bas (dans ce cadre). Pendant 3 ans, on a fini de construire les classes. Quand les classes sont finies, j’ai été appelé par le général Lansana Conté à la case de Bellevue. Il m’a dit: « Maintenant, M. Santullo, il faut faire votre propre entreprise. Et c’est là que j’ai lancé ma propre entreprise (en Guinée). J’avais mon entreprise en France et quand je suis à AFRICOF, j’étais SERICOM qui a assisté à tout le programme. On faisait le financement (préalable) et quand l’Etat paye AFRICOF, on recevait notre argent. Et AFRICOF nous payait.

Guineepresse.info
Le Directeur du patrimoine bâti, Moustapha Naîté, a fait une déclaration en disant qu’il n’y a pas de continuité de l’Etat dans l’illégalité.

1)- Que répondez-vous à ce dernier ?
2)- Certains de ceux qui sont aujourd’hui autour d’Alpha Condé au niveau de la présidence, beaucoup de ces cadres et anciens viennent directement de l’entourage de Lansana Conté. Comment trouvez-vous qu’aujourd’hui, le régime qu’Alpha Condé a érigé, avec l’aide de ces mêmes personnes, ose quand même dire que ce qui s’est passé au temps de Lansana Conté est illégal alors qu’ils faisaient partie de ceux qui ont fait ça ?

Guido Santullo
Bon, je vais d’abord répondre à Naîté là, le Directeur du patrimoine bâti. Je vais lui dire une chose, que lui il doit aller apprendre les lois, apprendre à lire et à écrire avant de répondre sur des documents qu’il est incapable de justifier. Comment il peut expliquer aujourd’hui que le promoteur qui a construit la cité chemin de fer, Guido Santullo, c’est moi-même, a fait des choses non légale ? Le Président Lansana Conté est mort. Il avait tout son gouvernement dont on va parler après. Mais je vais continuer sur la question de non légalité. La cité, on l’a construit il y a dix ans. Elle fonction normalement, suivant les règles de l’art. Ce n’est même pas moi qui dois l’approuver, ce sont les locataires de la cité elle-même. Nous avons à la cité chemin de fer, des grosses sociétés du monde, qui sont installées dans cette cité. Ces gens ne sont fous. Ils ne viennent pas où les choses ne sont pas légales. Ils viennent dans la légalité, travaillent dans la légalité. La sécurité et la propreté que j’ai organisées dans la cité était la fleur qu’on doit rendre à Conakry. Lui il dit qu’il ne sait pas pourquoi une personne comme moi doit être libre et que je dois être en prison. Mais moi je suis libre, je suis dans le monde entier. Aujourd’hui, dans les plus gros pays d’Afrique, nous avons des marchés qui dépassent les 800 millions d’euros.  Au Gabon, on a fait des autoroutes. Au Benin, … on a travaillé partout. On n’a jamais eu des histoires qu’on a aujourd’hui en Guinée. Aujourd’hui le gouvernement guinéen est incapable de payer l’autoroute de Dabonpa. Jusqu’à aujourd’hui il nous doit des millions. Pourquoi il ne les paye pas ?

Monsieur le président Alpha Condé, payez vos dettes au lieu que vous déclariez à certains diplomates que M. Santullo vous demande de l’argent au lieu de vous payer ! Qu’est-ce que je dois payer ? Moi j’ai tout le temps payé mes impôts. J’ai tout le temps payé les taxes que j’avais à payer en Guinée. Je n’étais pas en Guinée pour un jour. J’ai été en Guinée pendant plus de 25/26 ans. Et j’ai tout le temps payé. Le bilan a été fait normalement tous les ans et on a payé nos impôts. Alors qu’est-ce qu’il me reproche maintenant ? L’Etat est une continuité. Si l’Etat m’a donné la cité chemin de fer, et me dit pendant 35 ans vous ne payez pas l’impôt, vous devez amortir l’investissement, pourquoi maintenant ils vont me l’enlever ?

L’Etat m’avait donné l’exclusivité des 3 casinos à Nzérékoré, Belle air et Conakry. Le gouvernement (d’Alpha Condé) est venu. Ils m’ont retiré l’exclusivité. Mais quelles sont ses lois ? Où il prend ses lois, Alpha Condé hein ? Il n’a pas honte, il a vécu comme professeur. Quelle éducation a-t-il dû donner à ses élèves avec l’esprit qu’il a comme ça ?

Alors, maintenant je vais répondre au point concernant les personnes qui étaient ministres sous le général Lansana Conté et qui se sont mis avec le président Alpha Condé. Premier, quelques malinkés que Condé avait achetés qui vont maintenant chez le président qui est lui malinké et qui vont le suivre, c’est tout à fait normal. Et pour des bons cadres, c’est légal.

Moi je suis étonné quand même que Bangoura (Fodé) qui était Secrétaire à la présidence sous Lansana Conté, qui, quand le Président était malade, c’était lui le patron et il me connait bien, parce qu’on a travaillé beaucoup ensemble. Le secrétaire général (actuel) à la présidence, Fall, était ministre des affaires étrangères. Et après il a fait un éclat, il est allé à Paris, après il a démissionné. Maintenant il est là. Moi je le connais bien. Il s’est retourné. Le beau-frère même du Président (Conté) qui s’est retourné comme conseiller. Tous les conseillers qui étaient chez le Président (Conté) sont retournés à la présidence (avec Alpha Condé). Ils sont assis là-bas. Ils ne voient même pas le président (Alpha Condé). Ils disent qu’ils ne voient même pas le président pour l’appuyer ou pour faire quelque chose. Que le seul conseiller qui voit le président, c’est son fils qu’il a balancé comme conseiller et l’expert qui vient de Burkina. Ça, ce sont ses conseillers. Même Kaba, ancien ministre de l’économie et des finances, qui est son conseiller. C’est lui qui a amené Alpha, moi je l’ai rencontré avec lui à Paris. Il est écarté. Il n’est plus rien. Alpha Condé, il n’a pas besoin de conseiller, il n’a besoin de personne. Il est incapable même de décider qui doit être un bon conseiller pour le pays. Hee, c’est choses là …  

Guineepresse.info
Merci pour cette clarification !

Alors, M. Santullo, avec la déclaration de Moustapha Naîté, on peut donc facilement comprendre que les autorités actuelles ne veulent pas restituer vos biens. Si donc elles veulent saisir vos biens par abus (de pouvoir), que comptez-vous faire contre cet arbitraire ?

Guido Santullo
Eh bien contre cet arbitraire, maintenant, je vais dire que nous on a déjà déposé plainte à Genève, au Droit de l’homme, pour expropriation. J’ai un des plus gros cabinets d’avocats mondial qui va s’occuper de la Guinée sérieusement. Et il va s’en occuper sérieusement ! Sur le contrat il y avait certaines choses qu’on devait faire, nous l’avons fait à Conakry. On a dénoncé le décret du président. On est allé à la justice. Bien entendu qu’à Conakry on ne va pas gagner. Même le président de la Cour suprême, c’est lui qui avait condamné Alpha Condé à l’époque. Tu penses qu’il va me donner raison ? Hein, il va donner raison à l’Etat ! La justice à Conakry on la connait tous. Christian Sow qui est ministre de la justice, c’était mon avocat avant. Pensez-vous, qu’est-ce qu’il va faire pour moi, lui le neveu d’Alpha Condé ?  Mais grâce à Dieu il y a des lois internationales. La Guinée ne va pas échapper à ses lois là. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent là-bas, nous aussi on a le droit ici. Tu vas voir la catastrophe qui va venir. Je ne veux pas faire du tort au peuple de Guinée moi, je vais faire des problèmes aux dirigeants de la Guinée. Tous ses comptes bancaires dans le monde entier, je vais le faire saisir. Je suis entrain de faire toutes les saisies. On me doit des contrats, on me doit de l’argent. Ils verront ! Maintenant, eux aussi s’ils ont des droits sur moi, si les choses ne sont pas dans les règles, ils n’ont qu’à faire (ce qu’ils veulent contre moi). Je les attends.

Guineepresse.info
M. Santullo, vous venez de faire une petite révélation si j’ai bien entendu. Christian Sow, vous dites, est le neveu d’Alpha Condé ?

Guido Santullo
Oui, c’était mon avocat avant.

Guineepresse.info
Il est le neveu d’Alpha Condé ?

Guido Santullo
Ouais, ouais, il m’a dit que c’est son neveu.

Guineepresse.info
Ça veut dire, ce gouvernement est vraiment fait d’un clan. On revient au temps de Sékou Touré là ?

Guido Santullo
Ça, il me l’a déclaré lui-même quand il a été nommé ministre.

Et moi-même je l’ai aidé, quand il avait eu des problèmes avec le général Lansana Conté, sans me faire payer hein. Moi j’ai un cœur qui est assez … et tous les Guinéens me connaissent.

Guineepresse.info
Vous parlez de votre intervention pour obtenir la grâce présidentielle en faveur d’Alpha Condé ?

Guido Santullo
Non ! La grâce présidentielle ce n’est pas lui. C’est Mgr Gomez, Mgr Koulibaly, c’est les Imams de la grande Mosquée et la dame qui s’occupait du parti là, qui avaient participé. C’est comment, Bangoura ? Je ne connais pas son nom.

Guineepresse.info
Fatou Bangoura.

Guido Santullo
Voilà ! Ensemble avec Fatou Bangoura, ils avaient fait une déclaration que si Alpha Condé sortait de la prison, il n’allait plus jamais faire de la politique. Il y a une copie du papier à l’ambassade de France, une avec Fatou Bangoura, une copie chez Mgr Gomez. Ce papier existe. Moi j’avais une copie mais je l’ai perdue sinon j’allais le publier dans tous les journaux.

Guineepresse.info
Donc, c’est vous qui êtes intervenu pour que Conté signe la grâce pour Alpha Condé !

Guido Santullo
Voilà, c’est moi-même qui ai demandé au général Lansana Conté de signer la grâce. Je lui ai dit : « Ce n’est pas la peine de le garder en prison. Il va mourir ici, ça va nous faire des problèmes. Laissez le partir ! »

Le Président Conté avait refusé pendant 2/3 jours après il a accepté. Devant moi, c’est à Fodé Bangoura même que le général a dit : « Faites le décret pour le faire sortir ! ».

Guineepresse.info
Donc, Alpha Condé avait signé l’engagement selon lequel il ne va plus faire de la politique, pour sortir de la prison !

Guido Santullo
Tout son parti ! Tout son parti (l’a signé), avec la dame là, moi je ne la connais même pas, qui sont venus en discuter dans mon bureau. Il parait qu’ils (Alpha et elle) ne sont même plus d’accord.

Guineepresse.info
Pensez-vous que lorsque l’opposition est allée en campagne électorale avec le candidat du RPG, Alpha Condé, elle n’avait pas cette information ?

Guido Santullo
Bon, je ne pense pas. (Parce que) Dalein avait l’information. Dalein était avec moi de l’autre côté mais ils n’en ont jamais fait cas.

Guineepresse.info
Bon ! Alors venons-en à la transition ! Vous avez vécu la transition et les élections présidentielles en Guinée, qui ont été très controversées. Et ces élections qui se sont déroulées dans une atmosphère de violence et de fraude massive ont porté Alpha Condé au pouvoir. Quel est votre jugement sur cette transition, sur les œuvres de Sékouba, et sur l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé ?

Guido Santullo
Moi je veux dire que Sékouba m’a déclaré à Nice. Je n’étais pas seul. Il y avait mon frère avec moi. Et il a déclaré que jamais un peul ne mettra les pieds au pouvoir comme Président en Guinée, « tant que nous les militaires nous sommes là ». Le général Président de la transition, il n’a pas dit Dalein mais que jamais un Peul ne mettra le pied au pouvoir tant que eux les militaires ils sont là et tant que lui il est là.

Guineepresse.info
C’était en quelle année ?

Guido Santullo
Eh bien ! C’était à Nice lorsque le gouvernement français l’a invité. Je crois qu’il y a deux ou trois ans.

(Au 25e sommet France-Afrique qui s’est tenu le lundi et mardi, 31 mai et 1. juin 2010, à Nice, Sékouba Konaté qui assumait l’intérim de Dadis à la présidence guinéenne y a été invité. Le sommet devait initialement se tenir à Charm el-Cheikh en Egypte. Mais il a été déplacé à Nice, pour empêcher le président égyptien Hosni Moubarak d’inviter Omar el Béchir du Soudan, visé par un mandat d’arrêt international.)

Guineepresse.info
Cela veut dire que pendant la transition, Sékouba vous avait fait cette déclaration ?

Guido Santullo
Ecoutez, c’est pendant la transition ! Les Peuls eux-mêmes, les Peuls guinéens, parce qu’on est tous des Guinéens, ils ont trop fait confiance (aux autorités de la transition). Ils n’ont pas contrôlé le déroulement du scrutin. Le scrutin a été falsifié à 1000 sur 1000. Alpha Condé n’a pas eu 52/53%. C’est Dalein qui avait eu plus de 67%. Mais Dalein s’est laissé faire. Parce que Dalein est jeune, il se laisse faire. Il ne veut pas aller au fond des choses pour contrôler, lorsque le général Malien est arrivé. Dalein, il a gagné les élections.

Eh, je vais vous dire autre chose encore. Maintenant en parlant ça me revient. Quand il y eu des histoires que Dalein ne voulait pas accepter les résultats. Alpha Condé m’a envoyé Mamady Kaba, il sait que c’est mon ami, pour me demander d’intervenir et dire à Dalein d’accepter (de perdre) sinon les militaires vont revenir encore au pouvoir. Et moi je n’ai pas fait ça (comme Alpha le voulait). J’ai dit à Dalein : « Prends ta décision ! Ce n’est pas à moi de te pousser ».
Et même dernièrement, quand il l’avait convoqué et que Dalein avait refusé, il m’a encore fait appeler pour dire à Dalein d’accepter d’y aller. Mais moi j’ai été neutre à chaque fois. J’ai dit à Dalein, c’est vrai, de faire attention pour ne pas que les militaires reprennent le pouvoir, ça je l’ai dit mais je ne lui ai pas dit d’aller voir Alpha Condé. Pourquoi il doit aller voir Alpha Condé ? C’est un faux type. Tout ce que vous lui dites maintenant, 5 minutes après, il a oublié tout.

Guineepresse.info
Bon ! Vous avez été un homme très proche de Lansana Conté. Et Dalein a été un homme très proche de Lansana Conté. Ça veut dire que, si vous avez fait confiance à Conté, et Conté a fait confiance à Dalein, ça veut dire que dans cette transition, vous avez dû certainement avoir aussi un peu le penchant pour l’alliance de Cellou Dalein qui était des anciens de Conté. Cette déclaration de Sékouba (que eux les militaires, lui Sékouba en tête, ils ne laisseront jamais un Peul accéder au pouvoir), est-ce que vous n’avez pas attiré l’attention de Dalein là-dessus ?

Guido Santullo
Je l’ai dit à Dalein, je le lui ai dit (*Lire remarque en bas de l’interview !).

Guineepresse.info
Vous le lui avez dit pendant la transition ?

Guido Santullo
Pendant que ça commençait, les élections, je l’ai dit à Dalein. Je lui ai dit (aussi) : « Attention, ouvre les yeux ! Si le président actuel (de la transition) lui-même il dit qu’un Peul ne doit jamais être au pouvoir, ils vont tout faire pour que tu ne passes pas aux élections. »

Je l’ai avisé ! Vous savez, Dalein, je l’ai vu depuis lorsqu’il était à la banque centrale. Après Kassory l’avait récupéré aux grands projets. Aux grands marchés, il l’avait mis avec lui. Après quand le Président (Conté) a vu Dalein qui était un bon cadre, il l’a nommé ministre des travaux publics, ensuite premier ministre. Quand ça n’allait pas, Dalein est venu me voir. Plusieurs fois. Quand le Président a nommé Dalein, moi j’étais d’accord avec lui. Mais vous savez qui a fait sortir Dalein du gouvernement ? C’est Guido Santullo. C’est moi-même. Parce que j’avais avisé Dalein de faire attention de ne pas faire des décrets, parce que le Président Lansana Conté n’avait plus l’esprit. Dès fois, les gens signaient pour lui (Comprenez à son nom). Toute l’équipe autour du Président signait pour lui. La même chose pour le Premier ministre Kouyaté: ce n’est pas le Président qui a signé le décret.

C’est son Secrétaire Général et le chef de protocole, le frère à Mado du trésor là, je ne me souviens plus de son nom. C’est eux qui ont enlevé Dalein. Ça s’est passé, quand j’étais chez le Président. Lorsque Kouyaté est allé présenter ses condoléances dans sa famille, tous les deux se sont rencontrés et il s’est retourné vers moi et il a dit : « Il est fini, il saute ! ». Deux heures après le décret a été publié.

Guineepresse.info
Vous dites que le décret qui a enlevé Cellou, ce n’est pas Conté qui l’a signé ?

Guido Santullo
Si le décret qui a enlevé Cellou, c’est Conté qui l’a signé. C’est (Fodé) Bangoura qui l’a préparé, parce qu’il y avait la guerre entre lui et Cellou. Cellou, c’est un peu de sa faute. Pourquoi ? Il m’avait appelé le soir et m’avait dit : « Si le Président n’accepte pas le décret des ministres que j’ai nommés, moi je démissionne ». Alors moi j’ai vu le Président et je lui ai dit : « Président, vous avez annulé le décret. Cellou va démissionner. Avant qu’il ne le fasse, enlevez-le. Voilà comment ça s’est passé.

Guineepresse.info
Ok, merci ! Alors, nous connaissons aujourd’hui que Sékouba avait une décision à caractère ethnique qui visait les Peuls quand il était Président de la transition. Eh …

Guido Santullo
Vous savez, Sékouba aussi, il racontait beaucoup de bêtises quand il buvait 2/3 bouteilles de Whisky hein.

Guineepresse.info
Oui, mais ce jour-là (à la conférence France-Afrique de Nice), est-ce qu’il était saoul ? Est-ce qu’il a fait sortir quelqu’un avant de vous parler ou bien il vous a parlé devant ses proches ?

Guido Santullo
Non, non ! Je suis resté moi et mon frère. Il n’a fait sortir personne (de nous, parlant de lui Santullo et son frère). Il avait fait sortir ses collaborateurs qui étaient là.

Guineepresse.info
Vous connaissez un nom parmi ses collaborateurs qu’il a fait sortir avant de vous parlez ?

Guido Santullo
Il y avait son chef de protocole là. Eh, même il y avait Tibou, Tibou Kamara était là, mais il est sorti.

Guineepresse.info
Alors Monsieur Santullo, étant parmi les personnes qui ont certaines possibilités et qui ont des investissements en Guinée, que comptez-vous faire pour aider ce pays auquel vous semblez être bien attaché ?

Guido Santullo
Vous savez, mon dernier enfant est né là-bas. On est tous les trois guinéens, sur décret du Président général Lansana Conté. Je peux faire beaucoup de choses pour la Guinée. Mais tant que ces personnes qui sont dans le gouvernement (au pouvoir) sont en place, des gens menteurs, qui ne sont pas sérieux, qui tiennent pas leurs engagements, on ne peut faire quelque chose pour le peuple. Les peuples mêmes, ils doivent se révolter eux-mêmes. Ils ne doivent pas attendre chaque fois comme des moutons. Chaque fois on prend un coup de bâton sur la tête, on dit merci ! La Guinée est un pays où il y a tout pour pouvoir vivre tranquille comme les autres pays. Pourquoi on est maudit comme ça pour que ce pays n’arrive pas à se lancer ? Pourquoi on a pris Alpha Condé comme président, avec les magouilles et avec l’aide même des autres qui étaient dans le gouvernement en place pour pouvoir arriver là où il est arrivé ? Hein ?

Guineepresse.info
Bon, je reviens sur une question qui me parait importante. Lorsque Sékouba vous a personnellement déclaré qu’il ne laissera pas un Peul accéder au pouvoir en Guinée, …

Guido Santullo
Ouais, il a dit : « Tant que je suis là, tant que l’armée est là, jamais un Peul ne peut être Président en Guinée ! ».

Guineepresse.info
Bon, vous, vous avez prévenu Cellou Dalein. !

Guido Santullo
Oui, je l’ai prévenu, parce que c’est un ami.

Guineepresse.info
Alors, selon vous, il ne vous a pas cru ou bien il a eu peur d’agir ?

Guido Santullo
Vous savez, il faut dire la vérité. Cellou, il m’a dit: "je suis menacé de mort chaque fois. Même à la maison, je suis obligé d’aller dormir à droite, à gauche" …Est-ce que le peuple le protège ou il ne le protège pas ? En tout cas lui il se sent menacé tous les jours. C’est pour ça qu’il ne bouge pas. Qu’est-ce que vous voulez faire contre le fusil ?

Guineepresse.info
Je vous remercie, Monsieur Santullo !

Guido Santullo
Attendez, je vais dire encore quelque chose avant de vous remercier. Ça c’est un appel que je fais au président Alpha Condé.

Excellence, c’est un honneur d’être Président de la République, légalement dans un pays. Mais vous savez que vous avez pris le pouvoir avec les magouilles et avec les embrouilles. Hein, mais au moins aujourd’hui, essayez de pensez aux enfants guinéens qui ne peuvent pas vivre, hein. Vous, vous êtes allongé dans votre Palais. Même quand vous recevez des ambassadeurs au Palais, vous venez en pyjama vous allonger sur le fauteuil. Vous n’êtes pas digne comme Président de la République.

Le général Lansana Conté, c’était un homme. Même quand il recevait sous l’arbre, la première chose, il défendait son peuple. Il défendait les enfants de la Guinée.

Alors, n’essayez pas d’embrouiller tout le monde comme vous êtes entrain de le faire. Si vous n’êtes pas capable, démissionnez avec des honneurs et allez reprendre votre poste de professeur à Paris. C’est tout ce que j’ai à vous dire maintenant. Parce qu’avec moi, vous êtes mal tombé. Je ferais tout ce que je peux, je vous ai fait sortir de prison,  mais je vous renverrais en prison. Je le ferai. Je mettrai tous les moyens qui existent dans le monde pour vous démolir. Merci Monsieur le président !

Guineepresse.info
Alors, Monsieur Santullo, vous me donnez toujours les moyens de revenir un peu en arrière. Alpha Condé, vous le connaissez avant qu’il ne soit président. Alors est-ce que vous vous rappelez de certains propos d’Alpha. Alpha a dû tenir des propos devant vous, qui devaient quand même alerter tout un Guinéen sur la personnalité que nous allions avoir à la tête de notre pays.

Guido Santullo
Je vous ai dit que quand le Président Dadis m’a demandé de consulter tous les opposants et de voir un peu qu’est-ce qu’il y avait à faire, qu’est-ce qu’on peut faire, j’ai consulté Sidiya, Dalein, Kouyaté, et pour arriver à lui, c’est le ministre Mamady Kaba qui m’a amené où il habite à Paris, à Porte d’Italie. Mais il est descendu et on s’est retrouvé sur la place et on a discuté. Je lui ai dit, le président Dadis … (il a répliqué):

« Ah, lui c’est un criminel !».

Il m’a parlé d’histoire de riz. Il m’a dit : « Oui, tu vas importer du riz ? Les autres n’importent pas. »

J’ai dit, « Oui, c’est pour faire vivre des Guinéens. Si on n’importe pas du riz, les Guinéens ne peuvent pas vivre ».

Il a dit : « Ah, il faut les laisser affamer. Il faut les faire affamer ! Comme ça ils peuvent se révolter ».

Quand j’ai entendu un homme parler comme ça, j’ai dit mais ce n’est pas possible. Ce Monsieur, il ne peut pas être Président de la République, parce qu’il a la haine dans sa bouche. Voilà !

Guineepresse.info
Merci Monsieur Santullo !

Guido Santullo
Merci, et à la prochaine !

 

FIN de l’INTERVIEW

 

* Remarque :

Je relève quelques points importants que tout homme politique exploiterait contre son adversaire.

1- Le dernier passage de l'interview montre qu'Alpha Condé est intervenu avant et pendant la transition pour faire réduire ou stopper l'importation du riz afin de s'en servir comme arme contre les Peuls qu'il accusera d'être à l'origine de la cherté de la vie tout en se présentant comme l'homme de la situation qui sauve le peuple en distribuant le riz et qui va vendre le sac à 20 000 FG après. Indifférence du côté de l'UFDG !

2- Alpha Condé a battu sa campagne en se disant le Mandela de la Guinée. Il se trouve que ce monsieur, pour sortir de la prison après qu’on l’ait attrapé vers la frontière ivoirienne, a été prêt à signer même l’engagement de ne plus faire de la politique dans le restant de sa vie. On est loin ici de l’exemple de Mandela, qui refusa de sortir de la prison sous une telle condition, pendant 26 ans. Cellou Dalein avait l’information mais il ne l’a jamais utilisée pour prouver le manque de sérieux et le caractère trompeur de son adversaire.

3- Monsieur Santullo aussi avait prévenu Cellou Dalein avant l’élection présidentielle de 2010 que le Ministre de la défense et Président de la transition, le général Sékouba Konaté, lui a juré que tant que lui et l’armée sont là, un Peul ne mettrait pas le pied au pouvoir en Guinée.

Au fait, d’après nos recherches, c’est lorsque Sékouba a su que Santullo a donné un soutien financier important à Cellou Dalein, comme il a aidé chacun des principaux candidats pour la campagne, que Sékouba a jugé nécessaire de parler franc à Santullo afin que ce dernier ne compte plus Cellou ou un Peul quelconque parmi les gens qui peuvent accéder au pouvoir en Guinée.

Je dis aussi, parce que Santullo n’a pas été le seul à prévenir Cellou.

Observant des mouvements de Donsos venant de toute la sous-région vers Conakry et qui se sont même fait accueillir par Sékouba à la Présidence et ayant d’autres informations sérieuses, l’IBCG a prévenu certaines institutions internationales et a demandé l’application des accords d’Abuja prévoyant l’envoi d’une force internationale pour la protection des populations et des leaders pendant la transition et pour éviter des affrontements postélectoraux. On n’a prévenu Cellou et les institutions internationales qu’Alpha Condé prévoyait s’autoproclamer Président dès le lendemain du vote du second tour et qu’il était prêt à utiliser la force pour occuper la présidence. Ce qui présentait des risques de guerre civile en Guinée.

Des personnalités influentes de la Guinée (de la société civile et anciens ministres) et en Europe furent impliquées pour obtenir l’accord de principe d’envoi d’au moins 330 militaires (10 par préfecture) pour amener l’armée guinéenne à se comporter neutralement.

Contactés pour ce problème avec les arguments développés, des personnalités nigérianes influentes garantirent le déploiement de 3000 hommes venant de ce seul pays. Le financement était garanti du côté international. Il ne restait qu’une seule chose en fin de compte: la formulation de la demande du côté guinéen.
 
Des notables et hautes personnalités guinéennes seront déplacées pour convaincre Cellou Dalein de signer une telle demande qui n’était contre personne mais pour la protection de tout le monde en Guinée. Ils ont dit à Cellou qu’à défaut, on risquait d’avoir une guerre civile voire un génocide anti-peul en Guinée, étant ceux qui ne sont pas armés. Cellou finit par prendre la demande déjà préparée et promit de la signer et transmettre. Il ne l’a pas fait et il s’est fié à l’armée guinéenne, sachant bien que c’est cette armée qui a commis les crimes contre l’humanité en ciblant les Peuls en septembre 2009.

Cellou ne peut donc pas avancer l’argument de vouloir éviter des massacres pour justifier son attitude de favoriser l’accession d’Alpha Condé au pouvoir.

4- Un responsable européen a fait parvenir le message d’avertissement à Cellou que les autorités de la transition voudraient attendre jusqu’à ce qu’Alpha Condé soit prêt pour convoquer le second tour. Il ajoute que Cellou doit exiger le second tour pour au plus tard le 15 août, date proposée par l’Union Européenne. Il avertit que si le second tour a lieu au-delà du 15 août 2010, Cellou ne sera plus Président en Guinée. Si l’UE qui est le principal bailleur de fonds et un des candidats exigeaient la même échéance, Sékouba n’aurait pas eu d’autre choix que de le respecter.

Après avoir reçu ce message, Cellou convoqua une conférence de presse à Novotel pour faire connaitre la position de l’UFDG sur la date du second tour. Il parlera du 23 août là-bas, au lieu du 15 comme attendu. Ainsi, Cellou et Alpha ont tous choisi de sortir du cadre de la Constitution et Sékouba pouvait désormais décider ce qu’il faut faire.

Il ressort de cette interview que Cellou Dalein manque de courage, qu’il a peur. Bien qu’averti de toute part et ayant les masses populaires avec lui, Cellou a plutôt activement contribué à la prise du pouvoir par son adversaire Alpha Condé.

Le fait qu’Alpha Condé lui fait peur avec la menace du retour de l’armée au pouvoir s’il ne le laisse pas devenir président lui ou s’il ne vient pas à ses convocations, montre que l’adversaire de Cellou le prend vraiment pour un petit garçon.

Plus grave, en fin 2010, Cellou Dalein Diallo, connaissant les propos et les œuvres de Sékouba Konaté, s’est quand même permis de dire au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique, que le général Konaté a bien accompli sa mission et que s’il a perdu les élections, c’est par la faute de son vice-président et parce que Sydia Touré et Abbé Sylla, ses principaux alliés n’ont pas bien mouillé le maillot!

J’ai peur que Cellou Dalein Diallo n’ait en réalité monnayé la Présidence, notre engagement et tout notre combat contre la préservation de sa vie personnelle auprès d’Alpha Condé et des militaires malinkés.

 

N.B : 

A la fin de l’interview, M. Santullo nous a de nouveau parlé de l’invitation qu’Alpha lui a adressée pour régler cette affaire à l'amiable. Il aurait même droit au déroulement du tapis rouge à son arrivée:

« Si Alpha veut négocier quoi que ce soit avec moi maintenant, qu'il le fasse avec mes avocats, il n'a plus à faire avec moi. Je ne traite pas avec un menteur qui ne respecte pas ses engagements. » a répondu l'homme d’affaires.

Il nous a révélé également que lorsque le coup a été monté pour éliminer Dadis afin que Sékouba prenne la place de ce dernier, il avait prévenu le Capitaine qui lui aurait répondu:

« Pourquoi la France veut me faire ça? »

M. Santullo lui aurait bien expliqué et répété que ce n’est pas la France qui a préparé et qui va exécuter le coup qui était imminent mais ses amis directs, son entourage. Dadis se confie à Sékouba qui lui dit de ne pas écouter Santullo.

On connait la suite:

dans la même semaine, on tire sur Dadis. Il n’est pas mort mais le but a été atteint.

Dans ce monde-ci, les méchants et sans scrupule sont toujours ceux qui ont la chance de réussir plus vite ou d’avoir le dessus. Surtout quand ils ont à faire à des poltrons ou idiots.

Mais une victoire fondée sur le mensonge et l’injustice ne dure que le temps qu’elle est acceptée par ceux qui en sont victimes ou qui en font les frais.

Quant aux propos de Sékouba, repris plus tard par Facinet Touré, il appartient aux Peuls d'en tirer les conséquences qui s'imposent, s'ils tiennent à leur avenir en Guinée.

Lorsque le général Facinet Touré (Lire sa confession), fils d’une peule de Dalaba, a conseillé "à ses oncles Peuls" de renoncer au pouvoir politique en Guinée pour éviter la guerre civile, c’était en connaissance de cause, en référence aux propos comme ceux du général Sékouba et "du plan B" de son cercle d’alliance qui se préparait à passer à l’action armée contre le Fouta et les Peuls au cas où Cellou Dalein Diallo était reconnu comme vainqueur de la première élection présidentielle qui devait être démocratique, transparente et équitable dans notre pays.

Les Peuls, les démocrates guinéens et la communauté internationale doivent comprendre que, vu le poids numérique peul dominant en Guinée, les Malinkés qui dominent dans l’armée actuelle ne vont jamais abandonner ce plan B de 2010. Tôt ou tard, une élection présidentielle sera le déclencheur d’un génocide sans précédent contre la communauté peule dans ce pays. A moins que la communauté internationale ou les Peuls eux-mêmes, sur qui pèsent cette menace, prennent les dispositions appropriées pour l’éviter.

Lecture recommandée:

les conseils de Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, prix Nobel de paix :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0

 

N.B:

Dans nos recherches, on apprend également que Bernard Kouchner reçoit un traitement de 60 000 euros le mois en Guinée. Si cela est vrai, cela veut dire qu'en Guinée, pays dit un des plus pauvres de la terre, ce vieux retraité de France gagne un salaire plus élevé que le Chancelier allemand et le Président français réunis.

A quoi sert donc l'opposition dans notre pays ? Bernard Kouchner, un soi-disant apôtre de la démocratie et du respect des droits de l'homme, ne devrait plus se sentir à l'aise en Guinée si l'opposition jouait réellement son rôle. Cependant, cet homme jouit même des honneurs chez l'UFDG en ce moment (Lire).

Article recommandé :

Manden Djallon: le projet ultime d’Alpha Condé et du RPG contre le Fouta !
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,9454,0,0,1,0

GUIDO SANTULLO: interview (version audio originale):
http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,10181,0,0,1,0


 

47 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alfa omar06/05/2012 08:53:56
JE SUIS DESOLE MAIS JE PENSE Q ON DOIT PRENDRE NOTRE DESTIN A MAIN.L OCCIDENT NE PAS LA SOLUTION IL NE LE SERRONS JAMAIS. LEURS POLITIQUE C MELANGE ET VOLE
ali kaba06/05/2012 09:18:26
Huh huh, Maintenant vous etes defenseur du criminel economique Santullo. Vous perdez votre temps, il n' y aura pas de genocide en guinee contre aucune ethnie. les problemes/tensions ethniques c'est partout en afrique et meme europe.
Ces declarations n'ont de valeur que pour ceux qui veulent bien y croire.
Vive l'union de tous les enfants du pays. Non aux ethono-fashistes...
M Diop06/05/2012 09:26:52
Bravo Guinee presse info !
Merci d'avoir eclairer la lanterne des lecteurs sur ce dossier avec document de preuve .Avant j'avais une idee negatif de Mr Guido mais a partir d'aujourdhui Je suis vraimrnt convaincu qu'il a aider ce pays meme si c'est pour avoir seulement employe 800 compatriotes Guineens a l'etranger .Et il nous donne une idee de la transition et de l'election de notre president qu'on dit democratiquement elu avec ironie .
Merci au President de la transition le fameux gle Sekouba Kounate et commadant de la FAA .
Je vous remercie.
Hawa Bah06/05/2012 09:31:02
Ouf! Beaucoup de chose deviennent cliares maintenant!

"Cellou nous a sauvé en laissant Alpha devenir Président" dit-on en le bénissant partout. Ce qui a même augmenté sa popularité chez les perdants. La réalité est que Dieu nous a sauvés. Parce que c'est Cellou qui nous a livrés à nos ennemis en nous refusant la protection après le 28 septembre 2009! Quel chef! Qu'est-ce que cet homme a jamais fait pour le Foutah ou pour ses parents?
En lisant l'article sur "la confession de Facinet", on voit que des anciens dirigeants du pays eux-mêmes n'ont jamais cessé de penser et agir pour LES LEURS. Ils ont eu le destin de tout le pays entre leurs mains et tout le pays à eux mais ils n'ont jamais pris toute la nation comme leur peuple. Cellou lui a fait quoi pour LES SIENS ou sa région ou son village pendant 10 ans de Travaux Publics? Il est rare de rencontrer un ou une peule que Cellou a aidé dans l'administration. Toute sa vie, il n’a servi que les autres. Cellou ne réagit même jamais quand des peuls sont victimes d'agression. Nous avons quel intérêt avec lui enfin de compte? En nous donnant à Cellou sans qu'il ne lutte ni le mérite, nous sommes responsables si Cellou voit en nous des marchandises à monnayer pour son intérêt personnel. Le pouvoir, c'est nous qui le voulons. Cellou lui ne veut que deux choses: l'argent et être le premier des peuls de guinée. C'est toute son ambition et qui me semble être déjà satisfaite.
La raison doit enfin nous habiter: si Cellou était un vrai leader politique, Alpha Condé n’allait pas ramener Lounceny Camara à la tête de la CENI et nous faire revivre les mêmes scènes qu’en 2010. L’UFDG avait reconnu son erreur en suivant le jeu d’Alpha Condé et a promis que cela ne se répétera plus. Pour les législatives c’est plus que pour les législatives qu’on est entrain de vivre et Alpha jouit toujours d’une bonne presse sur le plan international.
djibril06/05/2012 09:41:42
a sur tous les cotè et par tous les guinèens.mais Mr= barry j'aimerez avoire votre contacte tel.si ce la ne gene pas?
merci.
boubacar d doumba06/05/2012 10:15:30
Je crois rêver en lisant cette interview bien que à bien des égards, je ne devrais pas être surpris.
Une seule question au Webmaster juste par acquit de conscience.Ne vous fâchez pas si je la pose.Cette interview est elle réelle ou imaginaire?
Si elle est réelle, alors merci à Guineepress.info
Traoré06/05/2012 12:23:12
Dans un pays démocratique la placé d'un criminel économique ne doit être que la prison.NB:Le peuple de Guinée demandé la Justice contre le criminel Santullo.
Pathé DIALLO06/05/2012 12:37:56
La logique voudrait que je ne soutienne pas une personne qui à mes yeux est incapable de satisfaire à mes attentes. Quel Homme d’une ethnie ne souhaiterai voir un des leurs à la tête de son pays si c’est dernier est rassembleur et travailleur ?
Nous peulhs nous voulons un des nôtres à la tête de la Guinée et bien c’est possible. Pour ce faire trouvons quelqu’un qui peux rassembler tous les guinéens ; quelqu’un qui n’a peur que de Dieu et de Dieu seul.
Bien que nous sommes victimes de toutes sortes d’exactions de la part du Pouvoir, nous ne devons pas suivre un Homme tout simplement par ce qu’il répond de notre nom de famille. Récemment évoquant le cas de Cellou un ami m’a dit ceci : « Mais tu sais que Cellou a pris une dimension internationale et de ce fait il est difficile de trouver son remplaçant ». Pourtant il y’a des peulhs reconnus pour leur intégrités et leur capacités de diriger et qui ont les moyens de se lancer en politique. Pourquoi ne se lancent t’ils pas ? N’observent ils pas ce que vit le peulh de Guinée ? Jusque quand sont-ils prêts à rester a l’écart ?
bouba06/05/2012 13:24:05
Sadio, juste pour t'informer que j'ai repris cette interview sur mon site
guineeweb.org.
Merci d'avance
Diallo06/05/2012 14:13:24
Si Mr Santullo detient la citoyenneté guineenne, cela est tout a fait normal comme des guineens detient la nationalité d'autre pays. En plus qu'il a investit en sol guineen alors il faut que ce nigo de Alpha Conde aprenne a respecter les gens.
Diallo
Diallo Mouminy Bhouria06/05/2012 14:43:01
Dalein :est un traitre, Egoiste .
j'ai un ami qui me disait que Dalein s'avait dejat, qu'il n'est pas le future president,aujourd'hui j'ai comprends pourquoi !!
quecequi t'a motivee, a reffuge de signe, l'envoie d'une force d'interposition,auxquells le defunt president Nigerian etai trop attacher ?
je jure,moi Mouminy,je ne te voterai plus jamais dans ma vie,meme si t'a pas d'opposant,tu ns a fait ceque tu a puis,mais Dieu es grand. que Dieu te paye a juste titre !!.
c'est pouquoi le prophete(M.SAW)a dit ceci : man-salal-imaara-Falaa-Tou-ou-touhou : entendez par la : ce lui d'entre vous,qui demande a dirigee, ne l'accordez pas !!, si on s'est refairent a cet Hadth du Prophete(M.SAWS)nous aurons tous tort,parceque quand Dalein a voulu faire de la politique,il ne voulais avoir qu'un partie politique,qu'il va lui meme dirigee,c'est accose de tt ça q'il se pas entendu avec Bah Ousmane(aujourd'hui,je donne raison a Bah Ousmane,vu la cituation,et ces revelation fracassante) c'est suite a sa position,que Bah Mamadou,soucieux de l'union de tout les Guineens a appelle Cellou, et lui ai ceder la presidence de l'UFDG, Faute de quoi Cellou aurai du cree son propre partie.
aujourd'hui il sais qu'il es incapable de nous apporter le changement,mais par pure egoisme,il ne va jamais demissionner,il prefere que tout soit foutu,avant de partir ses soumettre,comme a son habitude,a c'eux qui nous combatent aujourd'hui.
Cellou n'est pas a la hauteur,et ne le sera jamais,c'est un poltron cacyque.
SADIO BARRY06/05/2012 14:52:40
Bonjour djibril!
Mon contact: 0049 179 70 78 933

Monsieur boubacar d doumba,
malheureusement, cette interview et son contenu ne sont pas imaginaires. Les jours prochains, vous aurez la suite.

Une bonne remarque: croyez-vous qu'on va publier des propos au nom de quelqu'un qui vit et qui as accès à nos publications?

Ali Kaba,
ne trouvez-vous pas ironique qu’en tant que fidèle d’Alpha Condé, vous qualifiez Guido Santullo de criminel économique ? Ceux, amis de l’ancien président, que même la justice guinéenne sous Conté a reconnus coupables de vols et de détournement de fonds publics jusqu’à la banque centrale guinéenne sont tous alliés ou à la présidence avec Alpha Condé. Le RPG tenait à ce que Mamadou Sylla et Fodé Soumah aillent en prison, ayant été reconnus coupables et condamnés lors que Conté était au pouvoir. Dès la mort de Conté, ces derniers deviennent des « sauveurs » de la Guinée avec le changement d’Alpha Condé et son RPG ! Vous ne trouvez cela bizarre ?

Dans le passé, le RPG et ses cellules d’intoxication ont rependu trop de mensonges sur Santullo du fait qu’il était un ami à Lansana Conté. On a fait croire aux Guinéens que Santullo est venu sans rien en Guinée et que c’est en pillant le pays avec Conté qu’il a eu sa fortune. Ce qui se révèle absolument faux. Santullo est venu en Guinée pour aider financièrement et logistiquement Africof à réaliser son projet de construction de 500 classes. L’entreprise Santullo existait déjà en France qui est un pays ordonné. Si Santullo était une entreprise criminelle, il n’allait évoluer si longtemps et avoir le droit à une grosse retraite de 130 000 euros par an en France. Il allait plutôt avoir des grosses peines à purger.

Vous devez enfin arrêter vos mensonges et jalousies contre les gens pour vous mettre au travail ! Il y a deux personnes qui sont allées de rien pour devenir super riches en quelques mois en Guinée et dont la fortune vient exclusivement des fonds de l’Etat guinéen : Mamadou Sylla et KPC.
Les gros commerçants peuls et Guido Santullo sont arrivés avec leurs fortunes en qualité d’investisseurs en Guinée. Si vous ne les aimez pas, vous ne les respectez pas, ayez au moins peur de Dieu pour ne pas les salir par haine et jalousie !
Salomon06/05/2012 14:58:45
Gp.info si vs etes en mesure de faire profiter cet interview au maximum de guineens possible via les autres sites (amis et rivales), vs rendrez 1 autre grand service a la guinee. Merci
GuineePresse.info06/05/2012 14:59:09
Merci bouba !

Tous nos articles sont destinés au grand public. Nous vous remercions de les diffuser !

Nous demandons aux compatriotes du pays de le recommander et l'imprimer pour le distribuer dans les Lycées, Unis et même l'administration.
the new republic06/05/2012 15:08:37
cellou dalein diallo est un homme peureux et sans vision voila deux raisons pourquoi il doit quitter la tete de l'ufdg pour qu'un homme plus capable que lui prenne sa place et sauve la maison ufdg et la guinee....sinon bientot c'est sera bonjour a l'enfer en cette partie de l'afrique de l'ouest qui est deja trop traumatise par des degats au mali;guinee bissao et la famine qui est a la porte de pays sahelien....
sow06/05/2012 15:39:55
mon pays la guinée est polluée par des tarés qui nous fourbent. on est tellement perdu dans ce pays qu'on ne sait plus à qui croire.j'imagine ce pays,comme une vielle personne qui fait fortune et se marie avec plus d'une femme.Et la vielle personne fait beaucoup d'enfants mais ne s'est jamais souciée de la cohésion dans sa famille. lorsque la mort met fin à sa vie,ces enfants s'entre-déchirent et se lancent sauvagement dans le partage...chacun peut imaginer la suite .
Y'en a marre des révélations car ce toujours les mêmes révélateurs puisqu’ils ne nous font ces révélations seulement parce qu’ils n'ont pas été engrené (associé) dans le nouveau système, ces gens dociles on n'en a marre. Même Fodé Bangoura, keira et consort , si le système les rejette aujourd'hui ils auront des révélations à nous faire. Donc arrêtons d’être aussi dupe.
Alors que ces gens ne nous donnent même pas à manger...
Nous n'avons demandé que le respect de nos droits civiques .... eux ils nous infligent des brimades
" the power for the people"
Vive la révolution.....
dgb06/05/2012 16:07:07
Merci Guinée Presse pour toutes ces informations...
Beaucoup se doutait que par sa naïveté CDD (le bigleux,le trouillard) bossait directement/indirectement pour le PD élu, mais quand on le dit on n'est pris pour un traitre, un diviseur de la communauté, car CDD c'est "l'intouchable". Il ne pense qu'a lui, peu importe les peuls qui sont mort à cause de lui.
Franchement ya mieux que ce poltron!
Hawa Bah06/05/2012 16:31:44
Pardon! Je voulais dire que pour les législatives c’est plus que pour les PRESIDENTIELLES qu’on est entrain de vivre et Alpha jouit toujours d’une bonne presse sur le plan international.
bahalpha06/05/2012 16:33:54
Woyan mo néné
Aminata06/05/2012 16:48:23
Par la faute de Cellou, tous nos morts et nos sacrifices, nous avons chasser les militaires en payant lourd dans nos familles, c'est pour donner le pouvoir au porc et soliidjo Alpha Condé!
Merci guineepresse de nous ouvrir les yeux.
Diallo06/05/2012 17:07:09
L'Unanimité se degage que Alpha Condé a foutu la guinée dans la merde, Tou le monde en a mare de sa dictature et sa division ethnique, son manque de progres et le favoritisme erigé en mode de gouvernance. Nous n'avons pas interet a le permetre d'organiser les legislatives qui nous menera vers un affrontement entre Peul et Malinké ou peut une gueure civil qu'a connu presque tout les pays limitroph de la Guinée.

La solution c'est la desobellisance civi. Nous pouvons l'imposer notre volonté.

Diallo
boubacar d doumba06/05/2012 17:56:07
La substance que je tire de cette interview est la suivante.C'est l'armée qui a donné le pouvoir à Alpha Condé avec des complicités civiles nationales et internationales.C'est la fameuse cooptation que nous savions .Le vrai problème est l'armée.N'accablons pas trop CCD (Je ne suis d'aucun parti).
Mujahid al Fulany06/05/2012 21:10:21
Merci GuineePresse. Il faut dire kil ya beaucoup de lessons a tire dans cet interview. J espere ke les "Die Hards" de CDD vont pas encore prendre cet article etant une attaque.

J aimerai encore dire a certain compatriotes d eviter de faire des injures dans leur commentaires.
Diallo A Papy06/05/2012 23:11:35
Je remercie guineepresse.info de se deplacer pour s'enquerir de la réalité et je suis ravie de comprendre que Santulo est un bon guinéen.
Je ne suis pas déçu du general Konaté et son entourage et koro et son staff chacun tire la couverture de son côté.
Donc le leader de l'UFDG MR CELLOU DALEIN a eu peur , nous autre nous preferons continuer ce combat il peut même se retirer car les peuls sont dans les colimateurs de mandingue maintenant. A quoi bon de calmer l'inevitable tôt ou tard nous allons continuer à soubir les frais de koro.
NB:Donnons la main pour le combat svp ne vous posez jamais de question il y a tellement à expliquer dans ce pays; ne gardez pas votre argent pour le futur mais pour maintenant vous les peuls richent et digne de l'être attaquons koro et son staff.
Kadiatou06/05/2012 23:41:25
Diallo A Papy merci, A djaarama bandirawö.
Fulany, je ne voulais pas intervenir ici tellement je suis deçue. Car j'ai une folle envie d'insulter Cellou, Jean Marie Doré, Alpha et Sékouba, ces mauvais fils du pays qui sont responsables de faire rater le train de la démocratie et de la paix à la guinée. On a confié une responsabilité nationale à Sekouba. Un offier. Comment a-t-il pu trahir son serment et l'honneur qu'on l'a fait porter? Même un enfant de rue et drogué, devant un certain honneur, la qualité humaine peut remporter. J'ai pitié de ces personnes: ils ont tout eu, ils n'ont rien mérité. C'est pourquoi ils ont tout gaché et détruit la nation guinéenne. Les autres ont agi et Cellou étant responsable du peuple, il n'a pas osé prendre des décisions responsables.
Maintenant on doit faire ce que Papy dit et qui est conseillé dans cet article: se donner les mains pour la lutte de GOREYAWRE qui n'est plus évitable en guinée.
Athléte07/05/2012 03:46:38
Je ne saurais juger Santullo mais Alpha Condé est un ennemi de la Guinée donc toute personne qui peut le déstabiliser mérite d'être soutenu.

Tout le monde sait aujourd'hui qu'un conflit armé est inévitable pour imposer la démocratie: la question que je me pose c'est de savoir si les Peulhs vont se préparer à barré la route aux milices de Condé où s'ils vont attendre de se faire massacrer avant d'agir.

J'encourage Guineepresse.info dans son combat pour l'information juste gage d'un éveil du peuple.
Baldé07/05/2012 07:25:19
Accuser une personne ou un partie est une faiblesse. Nous somme informé nous Peuls de Guinée que tant qu'il restera un militaire on ne sera pas au pouvoir quelque soit les élection. A nous de nous préparer. A partir des législatives à venir c'est œil pour œil dent pour dent. Est ce vous attendrez que CELLOU vous ordonne de répondre coup pour coup les offenses de quelqu'un?
Tidiane07/05/2012 07:50:28
Je félicite guineepress pour cette interview très riche en rebondissement. Dedans nous apprenons plein d'informations permettant avoir une idée sur l'évolution des choses dans pays.par contre il y'a une chose dont je reproche à votre site c'est. cette volonté de nuire cellou Dalein. Nulle part dans votre analyse vous ne parler de alpha condé de sekoubade jean Marie et d'autre comme eux. Et pour temps y a plus des révélation accablantes les concernant que cellou. C'est vrai cellou à manque de clairvoyance et à fait des erreurs certes, mais dans les révélations des mr santulo y'a plus des a dire sur cette bande des criminel et raciste qui occupe illégalement le destinée de notre pays. Koto sadio vous êtes finalement comme les autres peuls qui ne sont fort et intellegent que devant leur frère peul. Koto sadio pourquoi ne créez vous pas votre propre parti. Koto sadio vous nuisez bcp à notre communauté vous particepez à ce quon affronte l'ennemi les dispersés. Si personne ne douter sur votre intelligence , mais sur vos véritables intentions on se pose des questions, on se demande tous ça pourquoi? Pour quelle fin? Savez vous que vous faites pire que ce que vous reprochez à cellou Dalein. Tous vos amis de ibg vous ont quitté parce que vous n'écoutez personne et n'acceptez les conseils de personne. Ils vous accusent de plein des choses dont je me terrais ici. Cette situation la aussi, vous avez réussi à le mettre sur le dos de Cellou. Koto sadio kori miijitee serdha. Sachez que l'histoire vous guette ses pages sont ouvertes et la plume est prête à écrire. Yaka seede mon!!!!!!!
SADIO BARRY07/05/2012 09:17:32
Hé, Baldé, arrêtez s'il vous plait ! C'est ce clanisme aveugle que vous êtes entrain de manifester derrière Cellou qui risque de détruire la cohésion et l'unité au Fouta. Cellou a mal fait ! Si vous êtes incapables de reconnaitre cela, alors vous êtes comme les angbansannés.

Personne n'a dit que Cellou devait donner des ordres pour que les gens répondent coup sur coup. Ce dont il s'agit ici, c'est le fait que Cellou a été informé des intentions de Sékouba, il a vécu le crime contre l'humanité commis par notre armée tribale et il a vu le PM Doré à l'œuvre pour que le pouvoir soit transmis à Alpha Condé qui ne vaut pas 20%. Il a été prévenu par les Européens mais il s'est toujours aligné derrière les décisions d'Alpha Condé. Si Cellou exigeait le 2. tour dans le temps conseillé par l'UE ou demande le départ des autorités de la transition dans le cas contraire (Sékouba et Jean Marie Doré), Sékouba allait respecter les règles et Cellou allait gagner sans problème.

Si Cellou avait exigé l'envoi d'une force neutre comme les accords d'Abuja le prévoyait, sa victoire n'allait pas être volée et on n'allait pas tuer, mutiler et violer des filles peules jusqu'à Labé pendant la transition. Si Cellou avait réclamé même le seul départ du PM Jean Marie Doré qui faisait campagne pour Alpha Condé, Sékouba allait reculer et on ne pouvait pas voler la victoire à l'UFDG. Mais quand Bah Oury a haussé le ton, Cellou n'a pas hésité de dire sur une radio locale que les propos de Bah n’engagent que lui. Cellou devait au moins tenter ce qu’on attend d’un leader, même s’il ne réussissait pas. Dans ce cas, on n’allait pas le condamner.

Sékouba participait aux réunions du RPG et des autres leaders malinkés chez Ousmane Kaba et c'est lui qui a retardé le second tour jusqu'à ce qu'ils finissent leurs préparatifs et violences contre les peuls en Haute Guinée.

Vous dites quoi du fait que malgré que Cellou savait tout cela, il a participé à faire la promotion de Sékouba après sa défaite et dire dans JA que ce dernier a bien accompli sa mission en s'attaquant à ses allié et à Bah Oury ? Quelle mission Sékouba a bien accompli selon vous ? C’est l’un des deux cas ici : soit Cellou a eu un deal avec Sékouba et Alpha soit Cellou a peur, car ce comportement ne peut pas être qu’une simple hypocrisie.

Quand Bano Sow a été arrêté, Cellou a refusé toute idée qu’il soit détenu ou jugé, comme nous l’avons tous souhaité. Il est allé jusqu’à menacer de marcher sur la prison. Mais pour le vice-président Bah Oury, il demande un procès rapide en Guinée (avant les législatives) pour que l’UFDG soit situé sur le sort de ce dernier ! Il sait pourtant ce qui s’est passé avec ses gardes du corps et le groupe des Yari Briki devant cette justice guinéenne (on les a condamnés en leur retirant tous leurs droits politiques). Est-ce la même chose que Cellou voudrait atteindre pour son vice-président ou quoi ? Est-ce que Cellou ne sait pas que Baba Alimou BARRY arrêté dans le même cas (coup du 19 juillet 2011) a été arrêté chez lui alors qu’il était couché le 17 juillet ? Les militaires d’Alpha Condé disent avoir trouvé des fusils dans son véhicule garé dans la cour d’une si grande famille. Qui va mettre des armes dans une voiture et la laisser passer la nuit dehors comme ça ? Pourquoi laisserait-il des armes dans la voiture avec des vitres claires et en pleine ville ? Cellou ne sait-il pas que, Elhadj Boubacar DIALLO fonctionnaire retraité, le beau-frère tuteur de Baba Alimou a aussi été arrêté avec la seule accusation d’avoir abrité un malfrat ? Comment peut-il demander un jugement rapide de son vice-président dans ce pays ?

Vous dites quoi de tout ça ? Vous savez, sans un minimum d'honnêteté entre nous, même unie (qui ne sera que semblant), on restera faible et proie facile pour le groupe ethnico-militaro-fasciste d'Alpha Condé (PDG/RPG).

Personne n'est contre Cellou ou pour un autre. Depuis pendant la transition, moi je n’étais en contact qu’avec Cellou, pas Bah Oury que j’ai rencontré la dernière fois avec Cellou le 2 janvier 2011 à Paris. Et là, nous étions venus pour prier Bah Oury qui n’était pas content des déclarations de Cellou dans JA, de se comprendre et rester soudé avec le président de l’UFDG qui a besoin de rassurer ses militants et partenaires.

Il s'agit ici de dire la vérité et tirer les leçons du passé. Car, on n'acceptera plus que quelqu'un ou un clan se serve de nous comme devises pour ses affaires personnelles ou claniques. On ne veut plus donner notre voix et notre âme sans avoir la certitude que cela servira notre cause ou que cette voix comptera où on la veut.

Cellou a commis des fautes très graves qui ont coûté la vie et la carrière à beaucoup de nos compatriotes. On peut laisser le passé derrière nous et le soutenir encore mais qu'il nous prouve qu'il est valable comme leader:

- soit se mettre en tête sur le terrain pour faire reculer ou chasser Alpha Condé
- soit exiger que toute nouvelle élection sous Alpha Condé soit désormais organisée sous contrôle onusien, comme son vice-président l'avait recommandé. Parce qu’après près de 2 ans, le régime d’Alpha est incapable d’organiser les législatives. Avec le temps perdu et la violation constante de la Constitution, les résultats ne peuvent plus être acceptés que si le parti au pouvoir ne les gagnent pas ou qu’elles soient organisées sous contrôle international. Conduire les gens à ces élections sous seul contrôle du RPG sans mesures de sécurité pour nos populations, c’est accepter encore des massacres massifs de nos parents.

Si Cellou compte sur les félicitations et le qualificatif d’homme de paix qu’il reçoit en occident pour accéder au pouvoir même après Alpha Condé, alors dites-lui qu’il se trompe gravement. En novembre 2011, nous avons, au nombre de trois, rencontré des officiels français. Vous savez ce qu’un homme politique français a dit, parlant de notre pays et quand il a été question d'hommes politiques alternatifs à Alpha ?

« Ecoutez, Messieurs, Dalein, lui il a fait la démonstration qu’il n’est pas valable ! ».
A.Barry07/05/2012 10:00:32
parès lecture de ce qui précède, j'ai le coeur meurtri, donc pour ma part je ne voterai plus Dalein et s'il ne se montre pas à la hauteur des responsabilités qui lui est conferé à savoir le destin des peuls qu'il a entre ses mains je dirai à ma famille de Mamou à .... de ne pas sortir le jour du doit disant vote

Dalei je te prie pour l'amour du ciel demissionne t'as dejà reçu tous les diplômes de bonne conduite à travers le monde
Aliou07/05/2012 10:11:34
Tidiane, la réponse de Sadio à Baldé est plus valable pour toi que ce dernier. Pendant toute la transition, koto Sadio a lutté en dénonçant le trio Alpha-Doré-Sékouba en prévenant et en recommandant des mesures appropriées à prendre pour déjouer leur coup. Vous le qualifiez même d'extrémiste à l'époque. Il ne s'est jamais fatigué ni découragé. C'est grace à lui que notre communauté a ouvert les yeux et que nous savons beaucoup de choses aujourd'hui qui se trament en guinée contre cette ethnie. Dire que Sadio n'est fort que contre un autre peul du fait qu'il nous fait savoir ce qui s'est passé et nous aide à éviter une nouvelle catastrophe que votre cher aimé filston nous prépare à nouveau, c'est de chercher à lui coller votre caractère. Mais continuez votre lacheté et votre régionalisme, cela va se retourner contre vous cette fois-ci. Car le Foutah ne se laissera plus vendre par un clan. Pour les législatives on votera seulement si ce vote peut compter valablement comme mes précédents l'ont si bien souligné. Koto Sadio, prière de ne pas répondre toi à ce mec.
Man In Power07/05/2012 10:18:07
Je connais Cellou pour etre sson voisin quand j'etais en Guinee. Cet homme et toute sa famille ne sont interessé que par l'argent. Le mot patriotisme etant absent de leur Larousse! Je pense qu'il faut demettre ce trouillard seance tenante. Il n'est pas necessaire d'organiser une election interne pour cela, n'ont-ils pas nommer sans vergogne leurs affidees a la Fede de la France sans election? Donc ce n'est pas nous qui demanderons une AG pour demettre ce pilleur de la nation de la tete de l'ufdg!
Aminata07/05/2012 10:28:31
"il y'a une chose dont je reproche à votre site c'est. cette volonté de nuire cellou Dalein. Nulle part dans votre analyse vous ne parler de alpha condé de sekoubade jean Marie et d'autre comme eux. Et pour temps y a plus des révélation accablantes les concernant que cellou."

Tidiane est-ce que vous avez lu cet article ou bien votre commentaire se rapporte à un autre texte? Toute l'interview a concerné Alpha dès l'introduction et la transition catastrophique qu'on a connue avec Sekouba. C'est dans les détails que le nom de Cellou est arrivée avec les révélations du rôle criminel et raciste de Sékouba. Et dites que nulle part ils n'ont parlé d'Alpha? Le texte est certes long mais je vous invite à vous donner la peine de lire un article que vous voulez commenter.
Membre fondateur de IBCG07/05/2012 10:44:56
Tidiane écrit:
"demande tous ça pourquoi? Pour quelle fin? Savez vous que vous faites pire que ce que vous reprochez à cellou Dalein. Tous vos amis de ibg vous ont quitté parce que vous n'écoutez personne et n'acceptez les conseils de personne. Ils vous accusent de plein des choses dont je me terrais ici."

Monsieur Tidiane, je suppose que vous parlez de l'IBCG quand vous écrivez ibg. Je serais interessé de savoir quelles sont ces informations dont vous faites allusion ici. Car, l'IBCG est et démeure la seule organisation de cadres guinéens qui n'ait pas souffert des divisions engendrées par Alpha et son alliance au sein de la communauté guinéenne. C'est la seule organisation où la question de leadership ne s'est jamais posé parce qu'elle fonctionne en groupe de travail sans hiérarchie. Tout se discute et se fait par concertation et en équipe. Et je n'ai jamais rien raté depuis sa création. Notre dernière action s'est inscrite dans le soutien de l'action judiciaire engagé par l'organisation Immital en Belgique. Alors si vous parlez de cette organisation, on aimerait bien savoir ce que vous savez et que nous membres ne savons pas.
Avec mes salutations sincères.
boubacarmoneneyaya07/05/2012 15:07:29
Les politiques font et défont des alliances au gré de leurs intérêts respectifs au détriment des pauvres populations. Tout le monde se mobilise et décide d’accepter le mensonge et la manipulation en lieu et place du respect de la dignité humaine et de la volonté souveraine du peuple. Si avec cette lâcheté, un pays peut aller de l’avant, voyons où ira cette Guinée. Le peuple de Guinée est esclavagé et il s’y plait malheureusement.
Saïdou Nour Bokoum08/05/2012 01:06:43
Ceci est à l’adresse de ceux qui doutent, à commencer par mon très respectable frère Boubacar Doumba Diallo. N’avons-nous pas pour ancêtres les Gaulois, et donc ne sommes-nous pas héritiers de Descartes : « cogito ergo sum ». Je « cogite », je réfléchis, par suite je doute DONC JE SUIS. Si ce document est un faux, celui qui l’a « commis », notre frère Sadio et son équipe, qui sont vivants, que Le tout Puissant leur accorde une plus longue vie que celles de Siradiou, Pr Alpha Ibrahima Sow, Doyen Bah Mamadou, et qu’Il continue à accorder la vie à Guido Santullo, qui vit à côté, juste ciel, allez donc lui demander qui a osé lui subtiliser jusqu’à ses cris de cœur contre Alpha, et alors ce sera la honte, l’opprobre sur Sadio. Pas même besoin d’aller en Suisse, surtout toi mon Cher Doumba, trop loin d’où tu écris. Or nous avons des compatriotes en Suisse, nous avons même notre combattante sœur de guineeactu dont tu es un des contributeurs parmi les plus écoutés. Sadio se donnerait la peine d’inventer un interview pour « accabler Cellou ». Moi je me donne la peine d’arracher un interview, en soumettant une jeune fille à un vrai parcours du combattant que je préfère survoler puisqu’elle est parvenue au sommet du mont Mali, alors que « c’est en veux-tu en voilà » pour des journalistes qui l’arrachent à son sommeil pour lui faire dire des propos insipides à ce même Cellou à propos de tout sauf au sujet de ce qui doit s’appeler le dossier Bah Oury. Vous allez me dire (je pense à Tidiane, j’ai un frère qui s’appelle Tidiane membre fondateur de l’UNR et de l’UFDG), moi aussi je serais une mouche du coche; j’aurais pu écrire du Coach, un MAUVAIS COACH, qui ne se réduit pas à la personne de Cellou, figurez-vous. Je parle du CORDON sanitaire qui le fait prisonnier dans une AMBULANCE. Et vous avez beau jeu de crier : on ne tire pas sur une ambulance ! Et si cette ambulance dirige le malade vers le cimetière alors qu’on veut juste dire au conducteur d’aller plutôt à Ignace Deen ? A propos , doyen Bokoum, qu’est-ce qu’ils viennent chercher ici les morts ? « Que de signes envoyons-nous aux êtres, qui passent inaperçus ». C’est inspiré d’un verset démultiplié dans Son saint Coran. Non, frères Angbansans, ce n’est pas Alpha qui les a tués. C’est Celui-là même Qui fait Ce qu’Il veut. « fâghaloun (li) ma youridou ». Il fait ce qu’Il veut. O vous qui savez, pardonnez à l’ignorant que je suis d’écorcher Sa parole. Mais Descartes et toute la Tradition musulmane disent que le Tout Puissant passe par des « cause secondes ». Des missiles, des cauris, du poison dans des pots de yaourt, et des..fétiches ! Donc, Cellou a raison d’avoir peur. Car Siradiou, Alpha Sow, Ba : courte maladie. Les seuls qui auraient pu, face à Alpha.. donc, à la place de Cellou, j’aurais peur. Mais alors, qu’il abandonne la quête du Pouvoir et aille dormir à Dalein, comme au temps des almamis en attendant, « son tour » ! Et surtout et plus important: lui et ses seconds couteaux, (je ne parle pas de ses alliés), qu’ils arrêtent de faire des mouvements, de mobiliser des masses pour les envoyer sous les coups meurtriers des « causes secondes ». Mais rassurez-vous, depuis Ramsès II, les fétiches, les petits serpents ont tué, jusqu’au jour où le grand bâton de Moïse, Le grand Serpent en a fait une bouchée. Et le mensonge fut chassé par la Vérité. Mais en attendant d’avoir le bâton de Moïse, nous n’avons que de petites vérités à dire. A un moment, il faut savoir les cracher, même si cela fait mal à certains égos. Car cela est nécessaire et rigoureusement identique à ceci qui nous ramène à mon point de départ : « cogito ergo sum ». Ego surdimensionné ou à l’inverse trop peu d’égo qui amène aux petites politesses, absence ou insuffisance quasi terminale du cogito envahi par un ouragan informe, sans queue ni tête, le tout emballé dans un « sum » inexistant, l’incapacité d’unir en dépassant précisément les égos frauduleusement assimilés à des égaux ? Ce qui est faux, car Bah Oury n’est pas l’égal de quiconque à l’UFDG, bien qu’il doive accepter de n’être plus président du Parti qu’il a fondé. Certains ont du mal à comprendre ceci, qui est éminemment politique, mais qu’Alpha exploite en tant que dernier des Mohicans : les égos de Oury et de Cellou n’ont strictement rien à voir dans ce « dossier ». Il est question d’efficacité politique. Pourtant Oussou Fofana nous a appris l’efficacité de « 44 pour cent plus 13 pour cent égal ? ». Pourquoi ne pas nous apprendre cette autre petite addition élémentaire mon cher Watson : Cellou plus Bah Oury égal ? VIVANT ! Cellî, wourî !!! Intraduisible puisque tiré de ma petite Kaaba imaginaire. Wa Salam. (PS : c’est déjà presque trop tard, si l’UFDG de France vole en éclats, vaut mieux rassembler nos calebasses, enfin leurs fragments et rentrer au..Mais où puisque le Fouta serait alors foutu !?
Observateur08/05/2012 07:38:52
J'ai dû lire l'interview en trois étapes vu sa longueur et mes occupations actuelles. Mais il n'y avait rien à diminuer à cette interniew. Chapeau à guineepresse et à Sadio Barry en particulier !

Je trouve les adeptes de Cellou plus ingrats et plus nocifs que ceux de Bah Ousmane. Cellou n'a jamais rien mérité au Fouta et il avait osé seul s'opposer à l'unité qui avait été obtenue au Fouta par la fusion de l'UNR et de l'UPR. Cellou a dirigé ses projets partout en sautant systématiquement le Fouta quand il était ministre. De la même manière, Cellou a systématiquement évité d'aider des peuls quand il était ministre et responsable de tous les guinéens. Il a toujours eu peur même d'être équitable entre guinéens pour ne pas aider aider les peuls, par peur des Malinkés ou des critiques des autres. On lui a pardonné tout cela pour le soutenir après les acharnements du CNDD contre lui et les commerçants peuls, après les crimes du 28 septembre, quand Alpha Condé a placé les élections sous l'angle tous contre les peuls. Cellou n'a rien fait pour mériter le soutien du Fouta. Et voilà qu'il a jeté à l'eau tous nos sacrifices par fautes graves successives qu'il tente de repeter encore, malgré tout certains veulent interdire que la vérité soit dite parce que Cellou est plus leur que pour nous autres. Là ça ne va pas! Nous sommes pour l'unité du Fouta mais pas désormais au prix d'être derrière un ZERO. Si èn fottataa si naa bhawo mo moodhon on, èn lanthiay. En fow ko èn fulbhè. Djaasu dho mon on bhurataa wakkili bhè luttu bhèn. Basta!
Elhadj Bah08/05/2012 09:51:29
Fre Sadjo, je te dis simplmt: que Dieu te bénisse ainsi que ta famille.
Ahh si tu étais seulement un leader politique! Je serais le premier avc toi. Ce que tu fais pour les Guinéens actuellmt personne d'autres ne le fait. Il y a plein de sites, mais, ta façon et ta conviction d'aller chercher les infos enfouies et jalousement gardées nous apprend beaucoup et ns fait grandir en science politique de notre chère Guinée.
J'espère que Dieu guidera ton coeur vers un engagement politique, tu auras une armada de jeunes dynamiques derrière toi. On a besoin de toi, frère.
Il y a trois personne en qui j'ai particulièrement confiance pour l'avenir politique en Guinée: Bah Oury, Faya et toi.
Mais peut être c'est pour bientôt, car l'ufdg va bientôt s'écrouler, en tt cas tant que Cellou le dirige, il ne vaudra rien face à Alpha.
En tt cas, moi je perds pas mon tps, j'attends ces trois personnes pour entamer le vrai combat.
Que te protège ainsi que ta famille.
YAYA08/05/2012 14:42:13
MERCI MR SADIO, NOUS AVONS BESOIN DE LA VIDEO DE CET ENTRETIENT!CONNAISSEZ VOUS ANTULLO? LISEZ CETTE DECISION DE LA JUSTICE FRANCAISE SUR LE GROUPEMENT SANTULLO.DEPUIS.....http://www.easydroit.fr/jurisprudence/Conseil-d-Etat-8-9-SSR-du-4-novembre-1987-65130-publie-au-recueil-Lebon-65130/J29740/
Letranger09/05/2012 03:32:22
Je trouve ingrat de traiter l'opposition, Celou en l'occurence de temeraire. Je crois que la population guineene, la jeunesse guineene, les syndicats en particulier sont aussi responsables de cette situation.Ce monsieur l'a evoque ds l'entretien. Que fait la majorite silencieuse face a cette situation? Pourquoi toujours attendre l'opposition pour denoncer les derives ou meme manifester? Pourquoi les jeunes eleves et etudiants, societe civile et syndicats ne s'organisent pas pour refuser l'arbitraire? On a vu ce qui se passe au magreb et dans des pays telque le senegal. C'est le futur de la guinee qui est en question.Sortez!!! Bougez!!! Manifestez!!! C'est votre droit le plus absolu!!!Arretez de pleurnicher!!! Reveillez vous donc!!!Ne surtout pas attendre que les politiques le fassent a votre place.
L'etranger./.
Doumbouya09/05/2012 08:17:55
Letranger, est-ce que vous comprenez de quoi il est question ici? C'est le fait que l'opposition, Cellou surtout, a été informé de tous les projets criminels d'Alpha Condé et Sékouba contre une ethnie guinéenne qui est l'électorat de Cellou sans que ce dernier n'exige des gages de transparence ni de sécurité. Cellou a été irresponsable, on ne sait comment et combien de fois bon sang! Pourquoi vous ne voulez pas reconnaitre cette vérité malgré l'évidence de ces témognages qui viennent confirmer ce dont beaucoup se doutaient?
"Bougez!", "Sortez!" vous dites au peuple. Pour aller où? A partir d'où et avec quelle revendication? Au Maghreb comme ailleurs, le peuple ne sort pas et chacun va dans une direction qui lui passe par la tête. Il y a des organisateurs et un plan d'action à suivre. Cela, c'est le travail des partis, de l'opposition même si elle met la société civile en avant. En guinée, ce sont ces leaders comme Cellou qui empêche même les organisations de la société civile de bouger. Si la Coordination du Fouta n'a pas réagi lors des attaques contre les peuls en haute Guinée, c'est parce que Cellou avait donné donné consigne de ne rien faire. Il passe par des commerçants influents et El-Hadj Saidou Diallo du BE de l'UFDG pour aligner la Coordination du Fouta et des organisations de la société civile derrière sa passivité calculée: cet homme croit qu'en laissant les extrémistes du RPG tuer les peuls, les malinkés finiront par l'estimer. Malheureusement l'élite peule le suit sur ce chemin suicidaire. Il ne comprend pas que c'est surtout à cause de lui que la majorité des malinkés detestent les peuls.

Doumbouya du Fouta et Haali Pular à 100%.
Dabola Sinko10/05/2012 12:12:57
Musibbhé Fulbhé
Merci de rappeler ces faits historiques. Il semble que les intellectuels Fulbhe de Guinée ont la manie de se tromper de combat. L’interview de Santullo, nous montre une autre facette lugubre d’Alifa Coné et de son agent Sekouba Konaté, mais curieusement, c’est Cellou qu’il faut lyncher! C’est le syndrome de la femme violée, c’est elle qui a toujours tort ! Seuls les Foulbhé agissent ainsi.
Alifa a perdu les élections de 1993, alors qu’il devait aller au second tour. Qu’avait-il fait ? Nada. Les Angbansanlé l’avait-il insulté ? Non ! Au contraire, ils resserrèrent les rangs malgré la médiocrité et la poltronnerie d’Alifa. Malgré leur poids militaire et administratif, les Fascistes malinkés n’ont eu le pouvoir qu’en 2010 ! Reconnaissez le, il a fallut une bonne dose de solidarité et de patience!
Je ne vais pas, rappeler les cas de Burundi, de Rouanda, de l’Afrique du Sud (Apartheid), de la Cote d’Ivoire, des noirs américains ou les juifs, le frère Khaidara l’a fait à ma satisfaction !
Néanmoins, je rappelle que selon L’ambassadeur des Etats Unis en Guinée 1998, Tibor Ignass Jr, « C’est Bâ Mamadou qui a gagné les élections en Guinée, mais, il faut un militaire en Guinée, pour le moment, pour faire face à Charles Taylor, aucun civil ne peut le faire… » (sic) Soit ! Bâ Mamadou est mon héros, connu et reconnu pour sa pugnacité et son intrépidité. Le père de la liberté en Guinée ! Le symbole du Pulaaku guinéen ! Or, qu’avait-il pu faire face l’armée de Conté? Nada !
Etienne Tishekedi (RDC) a même prêté serment pour valider sa victoire contre le hold-up de Joseph Kabila, qui en Afrique, a pu aller plus loin que lui en témérité, mais pour quelle différence ? Nada ! encore une fois, l’armée est le facteur clef !
Le vrai facteur de notre échec momentané en Guinée c’est l’armée que nous ne maitrisons et surtout les armes que nous rechignons à nous doter, le reste c’est du verbiage enfantin et nuisible.
Je ne défends pas la mollesse de Cellou. Je l’avais dénoncé dans ce siteweb entre les deux tours (----, le problème c’est Konaté et non Doré !). Mais seuls les cons de complaisent à rechasser le passé en se lamentant. Les hommes d’actions y tirent les leçons et continuent le combat. Pour le moment je suis derrière l’UFDG pour deux bonnes raisons :
- Malgré les gesticulations et les agitations puériles , je n’ai vu, jusque là, aucun soldat Poullo qui est prêt à en découdre avec le fascisme Malinké !
- L’ennemi de mon ami est mon ennemi! Tous les Foulaphobes n’aiment pas Cellou, ne serait-ce que pour cela je le soutiendrais jusqu’au jour où je verrai mieux que lui pour la cause !
Je note que beaucoup ici cherchent à comparer, à opposer et à envenimer les rapports entre Bah Oury et Cellou (Bah Oury lui-même y contribue). Ces querelles intestines sont nocives voire suicidaires. Le moment n’est guère opportun pour cela. Pendant tout le processus électoral, Bah Oury et Cellou étaient là. S’il ya eu faute, ils la partagent avec la Direction du parti. (mais, ça c’est du passé!)
Que Bah Oury profite de son exile pour organiser la diaspora, car en y observant, il pourrait faire un grand boulot à ce niveau ! Alifa l’accuse injustement de complot, eh bien, mo innaama bono, yo o lungito ! Je pense aussi à Diallo Sadakaadji. Qu’ils lavent l’affront en braves hommes!
On dira tout de Cellou, mais c’est grâce à lui que l’UFDG est le plus grand parti du pays, aujourd’hui ! Je note que et Bâ Mamadou et Bah Oury y étaient tous les deux, il ya des années, mais malgré cela l’UFDG n’était qu’un minuscule parti. Vérité soit dite ! Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar ! Maintenant, on peut légitiment nous poser la question de savoir si Cellou n’a pas atteint ses limites pour la cause! Et, si oui, quelle est la solution de rechange ? Avons-nous quelqu’un de plus performant que Cellou, maintenant là ? En tous cas, je rappelle encore que Bah Oury était dans le combat politique (1990s) bien avant Cellou. S’il est vrai qu’il a du potentiel, le résultat lui est resté à l’état latent pour le moment ! Or, Cellou, pour le moment, reste le plus grand mobilisateur du pays.
En attendant, au moins, en matière de discipline, faisons comme les autres, solidarité! Alifa n’est point un icône de bravoure, mais les malinkés lui restent fideles malgré sa patente médiocrité ! A la guerre comme à la guerre! Au moins dans ce domaine, imitons-les ! A propos, je rappelle qu’aucun Soussou n’avait trouvé du mal à Lansana Conté, malgré l’incurie de celui-ci! Nous pouvons aussi gérer nos différences sans nous démolir en publique.. Cela ne profite qu’aux Foulaphobes !
Je rappelle que Malcom X, voyant la turpitude que prévalait au sein de la NOI (Nation Of Islam), se lamenta en disant que « the niggers are about to distroy the most effective political force they have ever had by internal squabblings.. . (sic) (Alex Haley). Les Fulbhé de Guinée ne sont-ils pas entrain de commettre la même bêtise? Apres avoir créé la plus grande force de mobilisation du pays, ils sont en train de la déstabiliser, aidés en cela par l’ennemi (interne et externe)!
Fulbhé de Guinée, en quoi Alifa est plus courageux que Cellou? S’il n’avait pas eu Konaté, Toto, Doré et la Francophonie de son coté que pouvait-il faire ? Cherchons les armes et cessons les paroles inutiles. Même, mon frère Sadio Barry, sans une force armée, n’aurait pu rien faire face à ces coalisons d’injustes ! Mais, c’est toujours facile de déverser nos frustrations sur les autres, sans pour autant prendre l’action qui vaille! Sacrés Foulbhé de Guinée !
En ce moment, la lutte continue ici, dans les rues de Conakry. Cellou est devant, malgré tout ! Alors, aidez-nous à nous mobiliser. On en a besoin.
Je vous concède, toute fois, que vos critiques servent, par défaut, à nous galvaniser ici, Cellou y compris! La preuve, nous sommes dans les rues ce matin jusqu’à la victoire ou l’arrivée d’un General que vous nous expédierez avec des armes.
Dabola
dabolasinko@yahoo.com
Aminata10/05/2012 16:59:26
Dabola Sinko, j'avais tellement d'estime et respect pour vous. Vous me decevez! Je vous prie de lire le commentaire de notre soeur Dalanda. Personne n'a nié le faux et le caractère criminel des Alpha/Sékouba/Doré. Mais vous faites fi du fait que Cellou avait la possibilité d'éviter ou de réduire les risques de massacres et de perte du pouvoir s'il avait été responsable. Vous êtes de ces intellectuels guinéens qui ont pourri notre pays parce qu'ils sont incapables de dire la vérité si elle touche un proche ou quelqu'un avec qui ils ont un intérêt. Votre exemple de la femme violée me fait blesse plus et me fait vomir. Très désolée!
SADIO BARRY11/05/2012 00:38:06
<< Alifa a perdu les élections de 1993, alors qu’il devait aller au second tour. Qu’avait-il fait ? Nada. Les Angbansanlé l’avait-il insulté ? Non ! Au contraire, ils resserrèrent les rangs malgré la médiocrité et la poltronnerie d’Alifa.>>

Je ne suis pas d'accord avec vous Monsieur Sinko ! Non seulement les contextes ne sont pas les mêmes (Les conditions et les acteurs de cette transition 2010 ont été définies et choisis par les leaders candidats parmi lesquels Cellou devait peser le plus s'il était un vrai homme politique), mais il est pratiquement faux de dire qu'Alpha Condé n'a été que poltron face à Conté. A sa défaite de 93 le RPG a organisé une grande insurrection en Haute Guinée dont le point culminant fut atteint à Siguiri où l'on brûla toute l'administration. On ne l'a pas appelé pour rien l'opposition radicale. Il ne s'est jamais lancé dans des démarches démagogiques envers le pouvoir pour être félicité de qui que ce soit. Il attaquait viollement Conté et son régime qu'il qualifiait de fascistes, même s'il le faisait depuis l'extérieur. Conté lui a même proposé 50% de son gouvernement mais il a rejeté toute idée de négocier avec le régime Conté. A l'opposé, Cellou court toujours au Palais quand Alpha a besoin des images de démocrate et d'homme de dialogue avant de partir à l'étranger. Aussi, Alpha a pris carrément les armes contre le régime Conté: il a organisé un attentat contre le Président qui avait volé les élections au premier tour (Enco5) et organisé une rebellion qu'il a voulu déclencher en 1998 en sortant de la Guinée mais son arrestation repoussa les attaques à 2000. C'est face à cette détermination que Conté trouvera un moyen de calmer les malinkés en réorganisant le Palais au gout malinké (Sékoutoureya) et en leur accordant des postes-clés dans l'armée et la haute administration comme pour leur dire d'attendre sa fin et qu'ils auront le pouvoir sans effusion de sang. Il y a même eu des démarches dans ce sens, selon des infos confidentielles qu'on a eues.

Les Alpha sont des diables certes, mais Cellou n'a été à la hauteur sinon il n'allait pas laisser Alpha dicter tout le cours des évenements et choisir les acteurs de la transition alors que ce sont les militants de l'UFDG qui ont essentiellement lutté pour obtenir le changement et cette transition.
Les Méchants ont réussi parce qu'en face il y avait un Molo sourd et muet.

A moins que vous nous dites qu'avec Bah Mamadou, c'est Alpha qui allait choisir le PM de la transition, qu'il n'allait pas demander l'application des accords d'Abuja voyant les donsos envahir Conakry, que le vote de Ratoma allait être effacé par Lounceny sans raison et rien de la part de l'UFDG, que le second tour allait trainer selon la volonté d'Alpha Condé en violation de la Constitution, que les peuls et électeurs de l'UFDG allaient être attaqués, massacrés et des femmes violées dans tout le pays sans réaction officielle du parti ni conséquence pour les autorités de la transition, que le PM va afficher sa partialité sans réaction digne de la part de Bah Mamadou, qu'Alassane Condé allait tenir des propos racistes contre les peuls et rester en service dans la commission électorale etc.

Cher frère, pour atteindre ce que vous cherchez, je vous conseille de ne pas tenir à défendre l'indéfendable. Cellou a très mal fait, il faut qu'on le dise pour qu'il cesse enfin de faire le jeu d'Alpha Condé, vu qu'il a tendence à repeter les mêmes erreurs. Ça, il le faut absolument, parce que si Cellou échoue à nouveau dans cette épreuve, plus rien n'empêchera la cassure au sein du Fouta avant une nouvelle Présidentielle. La cohésion ne peut être maintenue derrière Cellou que si l'on est conscient qu'il n'est pas complice de sa nouvelle défaite.
Kadiatou11/05/2012 06:49:43
Je ne dis pas que Cellou ne peut pas s'efforcer et donner l'image d'un leader mais il ne l'a pas été encore et le parti et les peuls ont échoué parce que c'est lui Cellou Dalein aussi passif qu'un bois mort ou mouton égorgé comme le disent certains qui a été mis en avant. Alpha Condé a toujours été embettant pour Conté contrairement à notre gentil garçon qui aide Alpha et les ennemis de notre communauté comme Sékouba Konaté à briller.
Expliquez-nous comment Cellou peut féliciter Sékouba devant la communauté internationale et dire qu'il a bien accompli sa mission avec l'information qu'il connaissait déjà de ce dernier contre les peuls et dans le transfert du pouvoir à Alpha Condé pour des raisons ethniques? Dire qu'il a eu le culot d'accuser les autres qui le soutenaient en plus! Si vous voulez aider Cellou Dalein dans cette affaire pour des raisons que je comprends pas, dites que vous l'aimez tel qu'il est mais ne cherchez pas à nous vendre le chat pour un Lion.
Michel11/05/2012 07:30:34
Cher Dabola, si avec toutes les graves fautes de Cellou, je dis bien Fautes et non Erreur, qualifiables de haute trahison de son parti, de ses électeurs et de tous nos martyrs qui ont arraché cette transition démocratique au prix de leurs vies et sang, vous trouvez que Cellou n'est pas à critiquer, alors je ne vois pas ce que vous, vous pouvez reprocher aux "Angbansanlés". Eux au moins ils soutiennent le méchant et incapable Alpha Condé parce que ce dernier se bat pour eux. Depuis 85 Alpha s'est toujours battu contre le régime Conté par des dénonciations, écrits, discours radicaux et en organisant les malinkés jusqu'aux armes pour la reconquête du pouvoir. Pourquoi ils devraient l'insulter?
Abdourahmane Diallo13/05/2012 19:39:26
j'avais poste un commentaire ici avant d'ecouter la video. Mais j'ai bcp change d'avis. je suis surpris que CDD aie reffuse l'envoi de millitaires par la communaute intl en Guinee. c'est totallement inacceptable a moins k'il aie une raison ke j'ignore. Il doit tirer les lecons du passe parce k'il ne continuera pa a avoir de soutien ds la faiblesse. trop de gentillesse va l'infantiliser. je voudrais vraiment savoir sa raison de refuser une force de securite etrangere alors k'il savait ke l'armee etait de l'autre bord.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques