Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 41

GUIDO SANTULLO: interview (version audio originale)


2012-05-08 16:44:55

Chers compatriotes, GuineePresse.info vous présente la version audio de l’interview de Guido Santullo.

L’audio a été enrichie par des images fournies par GuineePresse.info pour illustrer la situation et rafraichir les mémoires sur les œuvres de l’armée dont le général Sékouba Konaté parle en disant :

« Tant que je suis là, tant que l’armée est là, jamais un Peul ne mettra le pied au pouvoir en Guinée ! ».

A rappeler que ce général Sékouba Konaté était le Ministre de la défense lors des massacres de la population civile et viols massifs de femmes par l’armée, le 28 septembre 2009.

Sékouba Konaté était également aux commandes lors des violences anti-peules de la Haute Guinée pendant la transition (2010). A Siguiri comme ailleurs, l'armée ni l'Etat n'ont pas bougé quand des bandes malinkés armées attaquaient les Peuls et pillaient ou brûlaient leurs biens. Il n'y a pas eu d'enquête ni aucune poursuite dans ce cadre ni sous Sékouba Konaté ni sous Alpha Condé.
 

http://youtu.be/cq18UL_vUKE

Merci pour votre attention !

 

GUINEEPRESSE.INFO

GUIDO SANTULLO: interview (version texte) :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,10162,0,0,1,0


 

34 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoulaye Diallo, Rotterdam08/05/2012 18:06:49
Ceux qui ont des doûtes sur la version écrite de cet interview doûteront-ils encore cette version audio?
Bon travail guineepres.info
GUINEE08/05/2012 19:07:30
Pourquoi c'est maintenant qu'il le révèle ?
dosai08/05/2012 19:38:28
mer6 guinee presse pour toutes ces precisions, quand j'ai ecouté cette interview sa me donne l'envie de se mobiliser en vue combattre ces extremistes, sekouba est plus que ce que les gens de la ville ont dit sur lui, sekouba n'est qu'un .....................
the new republic08/05/2012 19:46:01
merci @ mr.sadio barry et a guineepresse.info pour cet excellent et remarquable travail que vous ne cessez de faire pour la communauté peule et en meme temp la guinee;qu'allah vous aide et vous protege..amen ; j'avoue qu'apres avoir ecoute cet interview en integralite que je suis arrive a une conclusion qui est finale selon moi et cette conclusion est qu'en guinee il faut que les peuls prennent les armes pour en decoudre avec cette bande des bilakoros dans cette armee guineenne car il n-y-a pas d'autres alternatifs; surtout il ne faut plus croire ou compter sur cette soit disante democratie a la guineenne.the sooner the better !!!! salam a vous toutes et a vous tous.
Mamadou Bah08/05/2012 20:44:12
Nous sommes avertis en tant que peulhs, tout ce qui adviendra de nous, nous sommes les premiers responsables. Il faut faire la difference entre dalein chef de parti politique ce qui est different de chef de communaute. Il ne faut pas blamer dalein pour la cause peulhs...c'est une cause a part. C'est parce qu'il est peulh qu'il subit c'est claire donc si notre communaute ne fait rien contre ce danger quasi permanent, il y aura toujours de dalein, c'est sur.
Ils ont leur plan/projet de genocide et d'extermination de notre communaute en guinee et Allah a aussi son plan et c'est le plan d'Allah qui prevalera sans doute. Wa Salaam


Mamadou Bah
Ibrahima208/05/2012 21:28:19
Moi j`avais des doutes sur cet ecrit,mais
maintenant tout est claire comme l`eau
de roche.
Sur ce territoire aux frontiere artificielles,je ne me reconais plus dedans.
Djaraam mussiddho teddudho,yo Geno men
dande bone aybhe men,O bheydane tyellal
O ittane kataa an kotoo Saadio,ko fii
gollemaa dhen mutataa haa poomaaaa.
Mi salminiima.
A.Ibrahim. D08/05/2012 23:53:07
Monsieur Sadio toutes mes félicitations pour ce travail Professionnel de journaliste.
Cette audio lève l'équivoque sur la véracité de cette interview que la plupart d'entre nous avaient lu auparavant.

S'agissant de la haine et du mépris, de la plupart d'----s de dirigeants actuel ou du passé, pour les peulhs de Guinée, ne nous sont pas inconnus.
Par contre, l'acharnement même actuellement sur la personne de Cellou Dalein ,est la suite de ce plan que vien de dévoiler Santilo , afin de nous humilier.
Cellou á été seul contre tous dans un monde de loups sauvages comme alpha ,sekouba,facinet etc. Je trouve que Cellou nous a sauvé de cette extermination programmée car nous n'étions pas prêt á nous défendre face aux donzos qui avaient déjà envahi le Foutah.Il a prévalu son patriotisme sur son intérêt personnel. J'en suis sure qu'il a pensé á chaque Guinéens , á chaque peulh et les conséquences sanglantes qu'allaient entraîner son refus de reconnaître les résultats truqués de l'élection.

Nous devons chercher á nous préparer conséquemment sur une éventuelle massacre. Pour éviter cet acte, il faut combattre alpha dès maintenant. Essayons de peaufiner avec tous les ennemis de alpha, tous les gens qui aiment la guinée et qui sont prêt á nous apporter leurs soutiens politiques,diplomatiques,financiers et logistiques.
Dans ce cas,je le souhaites et je le dis;
nous vivrons dans une Guinée sans discrimination,oú tous les citoyens sont égaux.
african dandada09/05/2012 01:52:17
immital vous aviez corrumpu santilo,il a parle des commercants mais pourquoi il n'a pas denonce ces mauvais commercants qui ne payaient pas des impots a l'etat,que meme lors que general conte tombait malade q'etat n'avait pas le moyen qu'il etait le conseiller de conte et il voyait encore comment le pays s'enfonsait sur le trou il s'est laisse bras croiser.il est le premier des premiers qui a mis notre pays en retard que dieu le pay pour ca amen.immital veut dire Impossible de Mouvement de la Mobilization D'Incapacite Total Arriver sur la Ligne.je vous remercie mais vous ne publiez jammais mes commentaires.
Alpha Moussa09/05/2012 07:13:10
Merci beaucoup guinee press info;moi ce que veut dire au cominaute peul. ce de oublier de dure su il ya la guerre qu'il von perdre leur biens. est de ses prepare pour le conbat beaucoup des boss conpte sur cete chouse, mais N'oublier pas que meme le prophete a conbatu a sont tanps et quand il e decede il na rien laisse.mer6.Mr.sadjo
Abdoul09/05/2012 08:25:13
A.Ibrahim. D,
est-ce que vous avez bien compris l'interview et toutes les infos données ici?

Cellou n'a pas empêché les massacres de Peuls comme vous le savez: c'est pendant la transition et après l'élection qu'il y a eu plus de 50 000 déplacés peuls et des centaines de victimes avec 5 femmes violées à Labé.

Cellou est la personne qui nous a refusé la protection internationale la présence de laquelle aurait sauvé toutes ces personnes et empêcher Alpha de prendre le pouvoir. Alors de grace, épargnez-nous ces propos qui défendent l'indéfendable.
Kaidara09/05/2012 09:50:21
Frère Abdoul et bandiraabhe foulbe,
En 93-94 il y avait les casques bleu au Rwanda comme vous le savez sans doute; est ce que cela sauva les tutsis du génocide? Je crois que non. Seule la victoire de l'APR mis fin au génocide.
De même au Burundi les choses ne changèrent qu'avec le PALUPE Hutu.
La présence de l'ONU au Congo n'avait pas empêché la mort de Lumumba dans les années 60 non plus empêché les viols, meurtres et autres exactions au Congo actuellement.
Cessons de nous illusionner avec une protection internationale. Si le juif a une relative paix aujourd’hui c'est parce qu'il a compté sur lui même d'abord, sur ces points forts et exploita les points faibles de l'ennemi. Croyez vous que l'occident qui défend le juif aujourd’hui la toujours fait? Bien sure que non. SVP lisez l'histoire de capitaine Dreyfus de l'armée française 'pays des droits de l'homme'. Tant que nous ne cesseront pas de trouver des boucs émissaires a nos problèmes nous souffrirons pour longtemps encore. Loin de Moi de défendre Cellou et co mais n'oubliez pas on disait de Siradio qu'il est mercenaire, de Bah Mamadou un belliqueux, Sadakaadji trafiquant d'être humains, Cellou Voleur et organisateur avec général Baillo de coup d'état contre Conte, les commerçants peulhs affameur des pauvres. Voyons plus ce qui nous unisse que ce qui nous différencie SVP.
Que chacun fasse ce qu'il peut pour que ca change. Que chacun soit libre d'emprunter sa voie, comme aux USA avec le mouvement des droits des noires. Malcom X 'le belliqueux' tout comme Martin Luther King 'le pacifiste' furent tues sans distinction.
Pour ces gens un bon peulhs est un peulh soumis ou morts. Mais comme Geno le dit : il complote et moi aussi je décrète. Les actes des injustes ne seront pas couronnés de succes.
Mariama Dalanda09/05/2012 09:54:44
A.Ibrahim je ne vous comprends pas.
Il est clair dans ces témoignages que Cellou avait été prévenu avant les élections que s'il gagne sans renoncer au profit d'Alpha Condé, il y aura une guerre de génocide contre les peuls.
Il y a eu des gens conscients qui se sont mobilisés et qui ont agi à la place des partis guinéens auxquels tout le profit reviendrait. Mais comme ils n'en ont pas la légitimité officielle on leur a dit de faire les démarches auprès de leurs gouvernement et leaders politiques pour demander l'application des accords d'Abuja.
Etait-ce si difficile pour un leader averti autant comme Cellou qui allait en être le premier bénéficiaire?
Noooon, la vérité est que Cellou n'est ni politique ni homme dans le sens de notre culture. C'est une personne qui a même peur d'appeler au secours quand il est en danger. Iyeee Djoman Allah!
Mettez une chose dans votre tête atteinte de Celloulite: avec Cellou Dalein, jamais un peul ou l'UFDG ne sera au pouvoir en guinée. Cellou est un leader politique qui attend que le peuple se batte pour lui sans qu'il ne lui fasse appel, vote pour lui, revendique ses voix, aille signer des conventions pour lui, dénonce et chasse le dictateur pour lui et aille le chercher comme un petit singe et venir l'attacher dans le palais au fauteuil présidentiel, la corde au rein.
Cet homme doit vous demontrer combien de fois qu'il n'est pas un leader? Si c'est toujours avec lui que vous compter arriver au pouvoir en guinée alors je vous souhaite bonne chance!
Madou09/05/2012 09:59:09
Cellou, le seul décideur et ordonnateur à l'UFDG, a empêché que la communauté peulh ne soit pas protégée par la communauté internationale. Nous sommes d'accord.
Mais ou étaient les autres membres de l'UFDG? Étaient-ils aussi au même niveau d'informations? Si oui, pourquoi ont-ils laissé le seul Cellou décidé de tout alors que des vies étaient en danger?
Je sais que vous allez encore 'oublié' mon commentaire mais lisez-le quand même et je vous laisse avec votre conscience de fervent musulman.
En plus, c'est votre site et vous avez la plus grande liberté de poster ce qui vous plaît, fait votre affaire et jeter ce que vous ne voulez pas lire ou faire lire. Je sais quand même que vous me lisez.
J'ai toutes les copies de mes commentaires publiés ou pas. Je ne suis pas une personne fictive qui a un compte fictif.
Observateur09/05/2012 10:14:30
Cher Kaidara,
tout ce que tu dis est vrai mais dans le cas ivoirien, c'est l'implcation de la communauté internationale qui a aidé Ouatara à acceder au pouvoir malgré qu'il avait une armée.
Dans le cas guinéen, s'il y avait eu une force internationale neutre en guinée pendant la transition, Sékouba Konaté qui cherchait à sortir sans se compromettre après les crimes contre l'Humanité enregistré en 2009 allait se montrer neutre. Si Cellou avait été vrai leader soucieux de son peuple et de ses ambitions, il allait exiger l'envoi de cette force et l'implication de la communauté internationale. Il ne l'a pas fait de son initiative mais pire d'autres et pas un seulement l'ont averti et prié de prendre ses responsabilités il a refusé. Pourquoi donc il a laissé nos parents se mobiliser, danser et s'exposer à tous les risques s'il savait que victorieux ou pas, c'est Alpha qui allait être président? Il pouvait proposer un consensus en mettant le doyen Alpha Condé comme président d'une transition de 5 ans pour éviter tous les massacres et cette cassure ethnique qu'il a su venir. Cellou a continué à se faire chanter et danser lachement alors qu'il avait déjà accepté l'issu qu'il connaissait. Je suis d'accord qu'il nous fau une force mais qui est mieux indiqué pour favoriser une telle preparation si ce n'est cet homme qui est assi sur toute la fortune mobilisée des peuls pour la conquete du pouvoir?
Ce que vous dite, c'est comme: cen n'est pas la peine d'appeler un médecin ou d'envoyer un malade à l'hôpital parce qu'on connait que la qualité des soins n'est pas bonne dans nos hôpitaux ou parce que la mort est inévitable. Salut!
GuineePresse.info09/05/2012 10:23:32
Cher Madou,
merci pour votre intérêt et vos commentaires!

Cellou étant le président et le vrai décideur du parti, toutes les informations sensibles et hautement confidentielles lui étaient directement adressées à lui. C'était à lui d'informer son équipe. C'est aussi sa seule signature à lui le candidat qui allait valider certaines choses. Il a lementablement manqué à sa responsabilité et porte une lourde part de responsabilité dans les crimes connus pendant la transition et après la présidentielle. Dire cela n'est pas être contre Cellou pour lequel toute notre équipe a soutenu et voté. Nous insulter pour cela ou tout commentaire qui vise à désinformer sciemment contenant des infos que nous connaissons fausses conduit au blocage du message en question.

Cordialement,

GUINEEPRESSE.INFO
Madou09/05/2012 13:53:43
Alors toutes mes félicitations à toute votre équipe qui détient à l'avance toutes les vérités sur tous les événements passés, présents et à venir.
Je le répète une fois encore. Si, comme vous le décrivez, c'est comme ça que l'UFDG fonctionnait, fonctionne et veut continuer à fonctionner, je crois que c'est pire que le RPG de Alpha Burkinabé Condé. Une seule personne qui est informé de tout et décidant elle seule de tout dans un grand parti comme l'UFDG!
De toutes les façons, je vous signale au moins que le tout sauf un peulh au pouvoir n'était une information confidentielle que pour ceux qui regardaient sans voir.
Dabola Sinko10/05/2012 12:10:03
Musibbhé Fulbhé
Merci de rappeler ces faits historiques. Il semble que les intellectuels Fulbhe de Guinée ont la manie de se tromper de combat. L’interview de Santullo, nous montre une autre facette lugubre d’Alifa Coné et de son agent Sekouba Konaté, mais curieusement, c’est Cellou qu’il faut lyncher! C’est le syndrome de la femme violée, c’est elle qui a toujours tort ! Seuls les Foulbhé agissent ainsi.
Alifa a perdu les élections de 1993, alors qu’il devait aller au second tour. Qu’avait-il fait ? Nada. Les Angbansanlé l’avait-il insulté ? Non ! Au contraire, ils resserrèrent les rangs malgré la médiocrité et la poltronnerie d’Alifa. Malgré leur poids militaire et administratif, les Fascistes malinkés n’ont eu le pouvoir qu’en 2010 ! Reconnaissez le, il a fallut une bonne dose de solidarité et de patience!
Je ne vais pas, rappeler les cas de Burundi, de Rouanda, de l’Afrique du Sud (Apartheid), de la Cote d’Ivoire, des noirs américains ou les juifs, le frère Khaidara l’a fait à ma satisfaction !
Néanmoins, je rappelle que selon L’ambassadeur des Etats Unis en Guinée 1998, Tibor Ignass Jr, « C’est Bâ Mamadou qui a gagné les élections en Guinée, mais, il faut un militaire en Guinée, pour le moment, pour faire face à Charles Taylor, aucun civil ne peut le faire… » (sic) Soit ! Bâ Mamadou est mon héros, connu et reconnu pour sa pugnacité et son intrépidité. Le père de la liberté en Guinée ! Le symbole du Pulaaku guinéen ! Or, qu’avait-il pu faire face l’armée de Conté? Nada !
Etienne Tishekedi (RDC) a même prêté serment pour valider sa victoire contre le hold-up de Joseph Kabila, qui en Afrique, a pu aller plus loin que lui en témérité, mais pour quelle différence ? Nada ! encore une fois, l’armée est le facteur clef !
Le vrai facteur de notre échec momentané en Guinée c’est l’armée que nous ne maitrisons et surtout les armes que nous rechignons à nous doter, le reste c’est du verbiage enfantin et nuisible.
Je ne défends pas la mollesse de Cellou. Je l’avais dénoncé dans ce siteweb entre les deux tours (----, le problème c’est Konaté et non Doré !). Mais seuls les cons de complaisent à rechasser le passé en se lamentant. Les hommes d’actions y tirent les leçons et continuent le combat. Pour le moment je suis derrière l’UFDG pour deux bonnes raisons :
- Malgré les gesticulations et les agitations puériles , je n’ai vu, jusque là, aucun soldat Poullo qui est prêt à en découdre avec le fascisme Malinké !
- L’ennemi de mon ami est mon ennemi! Tous les Foulaphobes n’aiment pas Cellou, ne serait-ce que pour cela je le soutiendrais jusqu’au jour où je verrai mieux que lui pour la cause !
Je note que beaucoup ici cherchent à comparer, à opposer et à envenimer les rapports entre Bah Oury et Cellou (Bah Oury lui-même y contribue). Ces querelles intestines sont nocives voire suicidaires. Le moment n’est guère opportun pour cela. Pendant tout le processus électoral, Bah Oury et Cellou étaient là. S’il ya eu faute, ils la partagent avec la Direction du parti. (mais, ça c’est du passé!)
Que Bah Oury profite de son exile pour organiser la diaspora, car en y observant, il pourrait faire un grand boulot à ce niveau ! Alifa l’accuse injustement de complot, eh bien, mo innaama bono, yo o lungito ! Je pense aussi à Diallo Sadakaadji. Qu’ils lavent l’affront en braves hommes!
On dira tout de Cellou, mais c’est grâce à lui que l’UFDG est le plus grand parti du pays, aujourd’hui ! Je note que et Bâ Mamadou et Bah Oury y étaient tous les deux, il ya des années, mais malgré cela l’UFDG n’était qu’un minuscule parti. Vérité soit dite ! Rendons à Caesar ce qui appartient à Caesar ! Maintenant, on peut légitiment nous poser la question de savoir si Cellou n’a pas atteint ses limites pour la cause! Et, si oui, quelle est la solution de rechange ? Avons-nous quelqu’un de plus performant que Cellou, maintenant là ? En tous cas, je rappelle encore que Bah Oury était dans le combat politique (1990s) bien avant Cellou. S’il est vrai qu’il a du potentiel, le résultat lui est resté à l’état latent pour le moment ! Or, Cellou, pour le moment, reste le plus grand mobilisateur du pays.
En attendant, au moins, en matière de discipline, faisons comme les autres, solidarité! Alifa n’est point un icône de bravoure, mais les malinkés lui restent fideles malgré sa patente médiocrité ! A la guerre comme à la guerre! Au moins dans ce domaine, imitons-les ! A propos, je rappelle qu’aucun Soussou n’avait trouvé du mal à Lansana Conté, malgré l’incurie de celui-ci! Nous pouvons aussi gérer nos différences sans nous démolir en publique.. Cela ne profite qu’aux Foulaphobes !
Je rappelle que Malcom X, voyant la turpitude que prévalait au sein de la NOI (Nation Of Islam), se lamenta en disant que « the niggers are about to distroy the most effective political force they have ever had by internal squabblings.. . (sic) (Alex Haley). Les Fulbhé de Guinée ne sont-ils pas entrain de commettre la même bêtise? Apres avoir créé la plus grande force de mobilisation du pays, ils sont en train de la déstabiliser, aidés en cela par l’ennemi (interne et externe)!
Fulbhé de Guinée, en quoi Alifa est plus courageux que Cellou? S’il n’avait pas eu Konaté, Toto, Doré et la Francophonie de son coté que pouvait-il faire ? Cherchons les armes et cessons les paroles inutiles. Même, mon frère Sadio Barry, sans une force armée, n’aurait pu rien faire face à ces coalisons d’injustes ! Mais, c’est toujours facile de déverser nos frustrations sur les autres, sans pour autant prendre l’action qui vaille! Sacrés Foulbhé de Guinée !
En ce moment, la lutte continue ici, dans les rues de Conakry. Cellou est devant, malgré tout ! Alors, aidez-nous à nous mobiliser. On en a besoin.
Je vous concède, toute fois, que vos critiques servent, par défaut, à nous galvaniser ici, Cellou y compris! La preuve, nous sommes dans les rues ce matin jusqu’à la victoire ou l’arrivée d’un General que vous nous expédierez avec des armes.
Dabola
Kaidara10/05/2012 12:29:08
Mon cher Observateur et cher bandiraabhe vous conviendrez avec moi lorsque Bédié a déchu Ouattara de sa nationalité la com international n’a rien fait pour le rétablir dans ses droits. C’est plutôt IB et co (même si Ouattara y avait sa main c’était dans l’ombre) qui ont renversé Bedié et mis Robert Guei a sa place et créé la rébellion. N’y étaient les forces françaises ils auraient occupé Abidjan au début de la rébellion. IB sans attendre l’avale de Ouattara a protégé les quartiers d’Abidjan qu’il voulait avec son commando invincible. Pular wiai : wakkilare ko kaafa allah ka mettatta.
Si comme vous le dite Sekouba voulait vraiment éviter de se compromettre il aurait empêché Siguiri (Surtout que le préfet de Siguiri était son beau-frère) et Kouroussa ou organiser un simulacre de procès contre ses gens. Mais rien.
Cher Observateur moi j’ignore et réfute que les peulhs ont mobilisée une fortune pour la conquête du pouvoir. Pour moi (vous pardonnerez mon indiscipline) c’est un mensonge éhonté qui fait partir des cabales qu’on attribue au peulhs comme quand on dit que c’est eux qui affame la population. Vous êtes de bonne foie je vous prierai de plus dire ce genre de choses.
Et d’ailleurs si c’était vraie tous ce que vous dites (vous pardonnerai mon cynisme) mais chaque peuple a le chef qu’il mérite. Si vrai, je dis bien si c’est vrai ceux qui l’ont fait son des cons. Des bons à rien. Qui attendaient quelque chose en retour de personnel mais pas l’intérêt du peuple. Si non au lieu de donner une fortune a une seule personne, ils auraient réuni les gens comme IMMITAL et discuter avec tout le monde de la meilleur manière d’agir pour créer une armée contre ces fachos car seul les hypocrites feignent ne pas savoir ce qui se préparait ici et qui est en cours.
Qu’on le dise ou non le problème de la Guinee est un problème peulh. Tous les dirigeants qui se sont succédé au lieu de mettre tout le monde au même pied d’égalité et travailler le pays ; ils cherchent à contenir l’évolution du peulh avec la complicité de certains laquais qui croient tirer leur intérêt personnel du malheur des autres.
Je ne sais dans pays vous vivez depuis 1997 si c’est en Guinee ou pas mais dans tous les cas vous vous rappeler forcement de Kaporail. Conte et Co voulant diminuer l’électorat peulh nomma un peulh en la personne de Dr Alpha Ousmane ministre de l’habitat et lui ordonna de déguerpir ses parents peulhs et Bah Mamadou ’le belliqueux’ demanda au peuple de résister.
Lorsque Lui, le maire de Ratoma et le député uninominale de Ratoma fut mis en prisons qui protesta ? Bah passa trois mois en prisons jugé et condamné et libéré. Où étions-nous? Qu’est ce qui nous empêcha de soutenir le vrai chef que nous avons eu ?
On dit en pular : ko a pew mi maaya hebhata addee mi yeebha. Autrement dit c’est au péril de sa vie qu’on gagne un trésor. Wooturu assantaa senteree. Kala nomari ko ngaynata.
Qui conque utilise le malheur du peuple pour ses intérêts égoïstes le récoltera tôt ou tard. De même qui se bat pour les intérêts du peulh aussi le récoltera tôt ou tard. Mon grand père me disait souvent si veux voir le résultat de tes actes regarde tu urines. Au début le jet est loin de toi mais à la fin il est entre tes pieds.
Quiconque se bat pour des intérêts malhonnêtes le regrettera et quiconque se bat pour le bien son combat triomphera. Il se peut qu’il n’y goutte pas. Ceux qui profitent souvent des fruits d’un arbre ce ne sont pas ceux qui l’ont arrosé.
Pardon si j’ai heurté qui que ca soit.
Aminata10/05/2012 16:58:19
Dabola Sinko, j'avais tellement d'estime et respect pour vous. Vous me decevez! Je vous prie de lire le commentaire de notre soeur Dalanda. Personne n'a nié le faux et le caractère criminel des Alpha/Sékouba/Doré. Mais vous faites fi du fait que Cellou avait la possibilité d'éviter ou de réduire les risques de massacres et de perte du pouvoir s'il avait été responsable. Vous êtes de ces intellectuels guinéens qui ont pourri notre pays parce qu'ils sont incapables de dire la vérité si elle touche un proche ou quelqu'un avec qui ils ont un intérêt. Votre exemple de la femme violée me fait blesse plus et me fait vomir. Très désolée!
SADIO BARRY11/05/2012 00:41:35
<< Alifa a perdu les élections de 1993, alors qu’il devait aller au second tour. Qu’avait-il fait ? Nada. Les Angbansanlé l’avait-il insulté ? Non ! Au contraire, ils resserrèrent les rangs malgré la médiocrité et la poltronnerie d’Alifa.>>

Je ne suis pas d'accord avec vous Monsieur Sinko ! Non seulement les contextes ne sont pas les mêmes (Les conditions et les acteurs de cette transition 2010 ont été définies et choisis par les leaders candidats parmi lesquels Cellou devait peser le plus s'il était un vrai homme politique), mais il est pratiquement faux de dire qu'Alpha Condé n'a été que poltron face à Conté. A sa défaite de 93 le RPG a organisé une grande insurrection en Haute Guinée dont le point culminant fut atteint à Siguiri où l'on brûla toute l'administration. On ne l'a pas appelé pour rien l'opposition radicale. Il ne s'est jamais lancé dans des démarches démagogiques envers le pouvoir pour être félicité de qui que ce soit. Il attaquait viollement Conté et son régime qu'il qualifiait de fascistes, même s'il le faisait depuis l'extérieur. Conté lui a même proposé 50% de son gouvernement mais il a rejeté toute idée de négocier avec le régime Conté. A l'opposé, Cellou court toujours au Palais quand Alpha a besoin des images de démocrate et d'homme de dialogue avant de partir à l'étranger. Aussi, Alpha a pris carrément les armes contre le régime Conté: il a organisé un attentat contre le Président qui avait volé les élections au premier tour (Enco5) et organisé une rebellion qu'il a voulu déclencher en 1998 en sortant de la Guinée mais son arrestation repoussa les attaques à 2000. C'est face à cette détermination que Conté trouvera un moyen de calmer les malinkés en réorganisant le Palais au gout malinké (Sékoutoureya) et en leur accordant des postes-clés dans l'armée et la haute administration comme pour leur dire d'attendre sa fin et qu'ils auront le pouvoir sans effusion de sang. Il y a même eu des démarches dans ce sens, selon des infos confidentielles qu'on a eues.

Les Alpha sont des diables certes, mais Cellou n'a été à la hauteur sinon il n'allait pas laisser Alpha dicter tout le cours des évenements et choisir les acteurs de la transition alors que ce sont les militants de l'UFDG qui ont essentiellement lutté pour obtenir le changement et cette transition.
Les Méchants ont réussi parce qu'en face il y avait un Molo sourd et muet.

A moins que vous nous dites qu'avec Bah Mamadou, c'est Alpha qui allait choisir le PM de la transition, qu'il n'allait pas demander l'application des accords d'Abuja voyant les donsos envahir Conakry, que le vote de Ratoma allait être effacé par Lounceny sans raison et rien de la part de l'UFDG, que le second tour allait trainer selon la volonté d'Alpha Condé en violation de la Constitution, que les peuls et électeurs de l'UFDG allaient être attaqués, massacrés et des femmes violées dans tout le pays sans réaction officielle du parti ni conséquence pour les autorités de la transition, que le PM va afficher sa partialité sans réaction digne de la part de Bah Mamadou, qu'Alassane Condé allait tenir des propos racistes contre les peuls et rester en service dans la commission électorale etc.

Cher frère, pour atteindre ce que vous cherchez, je vous conseille de ne pas tenir à défendre l'indéfendable. Cellou a très mal fait, il faut qu'on le dise pour qu'il cesse enfin de faire le jeu d'Alpha Condé, vu qu'il a tendence à repeter les mêmes erreurs. Ça, il le faut absolument, parce que si Cellou échoue à nouveau dans cette épreuve, plus rien n'empêchera la cassure au sein du Fouta avant une nouvelle Présidentielle. La cohésion ne peut être maintenue derrière Cellou que si l'on est conscient qu'il n'est pas complice de sa nouvelle défaite.
Kadiatou11/05/2012 06:49:09
Je ne dis pas que Cellou ne peut pas s'efforcer et donner l'image d'un leader mais il ne l'a pas été encore et le parti et les peuls ont échoué parce que c'est lui Cellou Dalein aussi passif qu'un bois mort ou mouton égorgé comme le disent certains qui a été mis en avant. Alpha Condé a toujours été embettant pour Conté contrairement à notre gentil garçon qui aide Alpha et les ennemis de notre communauté comme Sékouba Konaté à briller.
Expliquez-nous comment Cellou peut féliciter Sékouba devant la communauté internationale et dire qu'il a bien accompli sa mission avec l'information qu'il connaissait déjà de ce dernier contre les peuls et dans le transfert du pouvoir à Alpha Condé pour des raisons ethniques? Dire qu'il a eu le culot d'accuser les autres qui le soutenaient en plus! Si vous voulez aider Cellou Dalein dans cette affaire pour des raisons que je comprends pas, dites que vous l'aimez tel qu'il est mais ne cherchez pas à nous vendre le chat pour un Lion.
Michel11/05/2012 07:31:16
Cher Dabola, si avec toutes les graves fautes de Cellou, je dis bien Fautes et non Erreur, qualifiables de haute trahison de son parti, de ses électeurs et de tous nos martyrs qui ont arraché cette transition démocratique au prix de leurs vies et sang, vous trouvez que Cellou n'est pas à critiquer, alors je ne vois pas ce que vous, vous pouvez reprocher aux "Angbansanlés". Eux au moins ils soutiennent le méchant et incapable Alpha Condé parce que ce dernier se bat pour eux. Depuis 85 Alpha s'est toujours battu contre le régime Conté par des dénonciations, écrits, discours radicaux et en organisant les malinkés jusqu'aux armes pour la reconquête du pouvoir. Pourquoi ils devraient l'insulter?
M. B. Diallo11/05/2012 07:58:47
Il ne sert à rien de se voiler la face: après les révélations contenues dans cette interview qui ne le visait même pas lui, plus d'un est déçu d'Elhad Cellou Dalein Diallo. Moi ma famille ne mangeait et ne respirait que par le nom de Cellou. Mais en découvrant ce qui s'est passé, tout le monde est déçu et franchement, je ne suis plus rassuré de nous voir relever le défi avec Cellou devant. Mais s’il faut le soutenir seulement fi "Ittèrè monèè" sans autre ambition de réussite politique ni sécuritaire pour les peuls en guinée, alors Bismilla mon.
Quand même c’est mieux d’éviter des polémiques qui conduiront à de nouvelles révélations sur des faits décevants de Cellou. Les peuls n’ont pas la même rigueur morale et intellectuelle que les angbansanlés.
Dabola Sinko11/05/2012 08:42:33
Salut ma sœur Aminata,
Moi, je n’écris pas pour que vous m’estimiez. Donc, que vous vous soyez déçue ne change pas grand-chose. Quelqu’un avait dit que le Français est délicat. En tout cas, je peine à voir le lien que vous faites entre notre sœur Dalanda et le syndrome de la femme violée. Je voulais simplement dire que souvent par cela qu’on a souvent la tendance de taper sur la victime en oubliant le bourreau! J’espère avec cette clarification vous vomirez moins. S’agissant des intellectuels Guinéens qui «pourrissent » le pays, je n’en fait pas parti, car n’étant pas intellectuel, moi. Mais, je vous assure que j’ai trouvé ce pays très pourri déjà à ma naissance. En fin, je n’ai aucun lien de famille ou de région avec Cellou. Je fais partie des gens qui l’ont plus critiqué pour son amateurisme. Certaines de mes critiques publiées ici en font foi.
Bonjour mon frère Sadio Barry,
Mon point n’est pas qu’Alifa n’est pas plus averti que Cellou (là, il n’ya pas photo !). Mais, mon point est que les Malinkés n’aient pas tapé sur lui comme nous le faisons avec Cellou. Les Forestiers n’avaient pas tapé sur Dadis, les soussous n’avaient pas tapé sur Lansana Conté non plus! Or, pour peu qu’une communauté soit respectable, elle va dénoncer les poltronneries et la décrépitude morale de Alifa, les turpitudes de Contés et le sadisme de Dadis. Cependant, ils ne l’ont pas fait, du moins en publique! Donc, je voulais attirer votre attention à tous sur ces faits anodins certes, mais qui devraient nous inspirer dans ces moments critiques de notre lutte.
Certes, la Haute Guinée s’était soulevée, mais Conté avait vite maitrisé la situation. Je me rappelle encore qu’en 1995, comment l’armée avait sauvagement réprimé Kankan avec des députés torturés et humiliés à mort, je pense notamment à Mme Koumbafing qui mourra quelque temps après son élargissement. Si Alifa a fat tout ce que vous lui attribué (et je suis d’accord avec vous !) cela démontre deux choses, au moins:
-Il est incompétent: des coups, des attentats et une rébellion qui se soldent par la signature de Alifa de ne plus faire la politique aussi longtemps que Lansana Conté vive ?!
-Pour accéder au pouvoir, au moins, en Afrique il faut du temps et les moyens appropriés (armes) pour réussir facilement. Alifa a, par exemple, «lutté» pendant longtemps malgré son Machiavélisme avant de parvenir à sa fin. Pour faire simple, je pense que les malinkés payeront, à long terme, plus chèrement, le comportement de leur champion que le prix de notre douleur actuelle! Mais ça c’est l’avenir !
Je répète, pour finir, que Cellou n’est absolument rien pour moi dans la cause pour laquelle je lutte. Il n’est qu’un passager dans un train qui n’a pas encore atteint la gare! Cependant, malgré sa mollesse et ses atermoiements actuels, il cristallise la haine des Foulaphobes. Tenez en compte, n’aidez pas nos ennemis!
Je pense et espère que les Fulbhé ne négligeront pas la lutte armée qui est maintenant largement légitimée par le duel Cellou et Alifa (Fulbhé-Malinkés) et ses conséquences. Pour cela je voudrais que toutes nos énergies y soient consacrées. Car, Cellou est un moyen et non une fin, l’essentiel étant ailleurs! La lutte armée est inévitable si nous voulons la paix chez nous, attelons-nous à cela !
Je vous laisse à la garde de Dieu
Dabola-Sinko
Abdoul.H11/05/2012 10:11:45
Contrairement à beaucoup d'avis ici, j'examine avec attention les propos de Dabola Sinko.

CDD a commis assez d'erreurs, cela est incontestable. En fait il n'a jamais osé dénoncer Sekouba comme il le fesait avec JMD, il n'a pas partagé avec l'opinion nationale et internationale les infos dont-il disposait. Cependant, devant la determination de l'armée a remettre le pouvoir au voyou Alpha, que pourrait-il faire de mieux? Dabola Sinkou s'est inspiré de beaucoup d'examples illistratifs d'autres hommes politiques qui ont mieux fait que CDD, mais qui n'ont pas fait de succes. Outtara en CI a tenu longtemps simplement pace qu'il était setenu par une branche armée. Même avec cette branche, il a fallu que l'armée francaise volle à son secours.

Je suis aussi d'accord avec Dabola quand il regrette que publiquement des peuls se retournent contre CDD, c'est la seule communauté qui peut faire ce genre de choses, en réalité ce n'est pas negatif, mais nuisible à tous dans les contexte guineen. Souvenez-vous des slogants du genre «a lan, a mu lan conte»; ca vous dit?
Abdoul.H11/05/2012 11:01:27
Ceratain disent que Santullo fait ces revelations parce qu'il a perdu les priviliges qu'il avaient en Guinee. Ils se demandent pouquoi c'est maintenant qu'ils les fait. Il y a un article du genre sur le site de Yamoussa sidibe. J'ai l'impression que ces gens n'ont pas compris les circonstances de cette Interview. Selon guineepresseinfo, Santullo n'a pas sollicité cet entretien, mieux, il a fallu que le sujet de la transition soit abordé pour qu'il en parle. En plus, il avait prevenu CDD à l'époque, alors que veut-on de plus? Je ne vois pas en quoi il joue au decu.
SADIO BARRY11/05/2012 14:50:42
Merci Dabola et Abdoul H. !

Il y a un problème que vous devez comprendre: Alpha et Conté sont ou étaient incompétents certes mais ils aiment les leurs au moins eux. Depuis qu'il a été un cadre en Guinée, Cellou lui, n'a jusque-là démontré que le contraire vis à vis des siens et de sa région. Quand donc il empreinte et re-empreinte un chemin périlleux, non pas pour lui, mais pour la majorité des Guinéens, on ne saurait le suivre comme les angbansannés le font. Si vous saviez ce que je sais, vous alliez être plus révoltés que moi.
SADIO BARRY11/05/2012 15:09:18
<< Certes, la Haute Guinée s’était soulevée, mais Conté avait vite maitrisé la situation. >>

Tout a été organisé par le RPG sous les ordres d'Alpha Condé. Même les soulèvements qui ont visé et détruit le domicile de Gomez à Conakry. Sa maison a été saccagée et son passeport a été remis à Alpha via Sékou Souapé. Alpha prenait des initiatives et luttait par tous les moyens contre son adversaire. C'est pourquoi ses militants et ceux pour lesquels il disait ouvertement se battre (il a toujours mis l'accent sur les crimes de 85) l'ont respecté et soutenu.

On ne dit pas qu'il a réussi mais il ne faisait pas de démagogie au moins pour se faire passer pour un homme de paix au moment où ses militants sont licenciés, bastonnées et croupissent en prison.
Abdoul.H11/05/2012 15:18:12
Sadio, je suis sur de patager beaucoup de valeurs avec toi, notemment celles de la verite et de la justice. En fait mon rêve pour la Guinee, est celui d'un pays ou le droit regne. Je sais que la majorité des guineens s'en foutent, mais si CDD peut être l'homme qui pour la premiere fois va faire vivre le guineens ce jour, j'en serai pas moins fier.

Le pays ne va jamais s'en sortir tant que les gouvernants ne cessent de tirer la couverture de leu coté. Souviens toi que la vampire Sekou a fait construire un aeroport international à Faranah, parce que simplement c'est son village. Qu'est-ce que cela apporte à la guinee aujourd'hui ou même à Faranah?

Nous voulons en guinee en homme d'État, suffisamment responsable. Celui peut bien être soit Sydia (+++), CDD ou encore pas le moindre Faya Millimono. On a suivi les dernieres visites de Cellou dans la Basse guinee, il ne parlait que de l'histoire de la guinee et non tenter par exemple de demontrer que soussous et Peuls ont longtemps cohabite ensemble comme le fait souvent le mediocre Alpha.
Abdoul.H11/05/2012 15:42:52
Un autre exemple que Dabola vient de donner. Sadio, dans notre culture et education nous autres, peux-tu imaginer un seul instant que nous nous accommodions à quelqu'un qui a été responsable des crimes abominables comme ceux de Dadis du simple fait qu'il est des notres? Il faut y reflechir. J'ai connu des vieux au fouta qui ne prenait pas du lait de vache qu'on leur offrait, puisqu'il ne sont pas sur que la vache productrice n'ait pas brouté dans le champs de quelqu'un. C'est une illustration de notre éducation et le autres ont assez de mal à comprendre tout cela.

Alpha Conde aujourd'hui considere Baadiko comme un traitre, puisque ce dernier ne s'est pas allié à lui pour le suivre dans les egouts. Il estime qu'il a ete utile à ce dernier, donc celui-ci devrait le suivre aveuglement comme le font la majorité des guineens des autre communauté pour un des leurs.
SADIO BARRY11/05/2012 16:24:46
<< Si CDD peut être l'homme qui pour la première fois va faire vivre le guinéens ce jour, j'en serai pas moins fier. >>

Nous tous mon frère et nous luttons et sommes toujours prêts à lutter pour cela. Seulement, les démarches et les actes posés et qui étaient entrain d'être à nouveau reposés par Cellou nous éloignent tout espoir d'un tel changement en Guinée. Sinon nous sommes le groupe qui a le plus publiquement lutté pour Cellou et luttons pour ses militants.

Ceux qui sont entrain de comparer la période Conté à celle d'après le CNDD passent complètement à côté de la réalité ou cherchent à tromper la vigilance de nos populations pour rendre service à un seul homme.

Nous avons chassé le CNDD (composé des élements les plus criminels, soulards et maudits de l’armée guinéenne) par la pression et beaucoup de sacrifices. Dans notre pays, on a eu la chance de remettre les cartes sur table et aller à chance relativement égale. Il fallait simplement avoir des hommes valables et visionnaires en avant, parmi les décideurs. Il fallait juste que Cellou eût été à la hauteur et non qu'il se soit investi à plutôt satisfaire son adversaire que son peuple et ses électeurs qui ont payé le lourd sacrifice.

Tout le monde connait le déséquilibre de l'armée et l'administration, surtout après le passage de Kouyaté à la Primature, qui était en mission spéciale d'Alpha Condé qui l'a fait nommer à ce poste. Ce n'est pas Conté qui a signé le décret de nomination de Kouyaté comme Santullo l'a révélé mais cela a été fait par des cadres malinkés de l'entourage de Conté. Et Kouyaté a tout de suite recruté des milliers dans l'armée et placé les hommes d'Alpha Condé à tous les postes stratégiques et dans les préfectures (C’est plus tard que le pouvoir lui est monté à la tête et il a eu des ambitions, créant la cassure avec Alpha).

Cellou savait tout. Alors comment peut-il abandonner les accords d'Abuja, l'option qui pouvait garantir l'égalité des chances sur le terrain et la sécurité de nos populations après les crimes contre l'humanité?

Même si ces accords d’Abuja n'existaient pas, Cellou, en responsable informé et bien averti du danger que nous courions, devait exiger l'envoi d'une force neutre avant tout en Guinée. Les crimes contre l'humanité ayant visé surtout ses militants et sa communauté le justifiaient largement et la communauté internationale déjà impliqué ne pouvait le refuser. Mais non, il a refusé cela pour ne pas frustrer Sékouba qu'il connaissait déjà plus ennemi aux peuls que Sékou Touré.

Plus incompréhensible, quand Sékouba a effectivement mis son plan raciste, anticonstitutionnel et anti-peul en exécution, Cellou le félicite et dit au monde entier qu'il a bien accompli sa mission en Guinée ! Ainsi, il a contribué à faire briller Sékouba comme un Héros et un Exemple africain malgré qu'il le sait aussi raciste que les Nazis Goebbels et Hermann Gering.

Pour moi, cet acte place Cellou sous deux angles possibles:

1- soit il a eu un deal avec Alpha et Sékouba (donc il nous a trahis et a trahi toute la Guinée)
2- soit il a tellement peur de ces gens qu'il n'a aucun mérite de se cramponner à la tête du plus grand parti guinéen dont l'échec entrainera toute une communauté dans l'humiliation et dans l'abime.

Beaucoup ne comprennent pas cet enjeu de la situation. C’est pourquoi je me fais devoir d’informer et d’alerter sérieusement Cellou: s’il sait qu’il n’a pas trahi, alors il doit le prouver et rassurer le peuple par son comportement en tant que leader. Car, nous, on ne le verra pas nous mener dans les fausses communes des fascistes pour dire plus tard qu’on savait ou "Dieu jugera entre nous" (« Alla nyaaway hakku nde men »).
Abdoulaye Diallo, Rotterdam11/05/2012 21:03:53
Je suis dans le même ordre d’idées que Abdoul H : Contrairement à beaucoup d'avis ici, j'examine avec attention les propos de Dabola Sinko.
Si Dabola n'est pas <<atteint(e)>> d'un <<Cellouïsme>> qui lui rendrait fanatique (lol), je vous dirais que pour défendre l'UFDG et son leader il faut faire en partie comme lui/elle car à défaut d’une pièce de rechange il faut raccommoder celle qu’on a pour que la machine reste en marche. Et ma foi là où il/elle dame le pion à beaucoup d’autres dans ce passe d’arme c’est son exemple concernant Malkolm X. Ne sommes-nous pas entrent de faire l’affaire des foulaphobes car notre autodestruction leur éviterait d’actionner leur plan B déjà près en attendant le jour J ? Les guerres intestines ne sont donc que très nuisibles et nous devons à tout prix les évitez.
Aliou11/05/2012 23:46:33
Koto Sadio, on ne peut dire mieux et tout est clair pour ceux qui peuvent ou veulent comprendre. Vous n'avez donc plus besoin d'en rajouter. Je dis une chose à nos parents: Djanfo toodho maa mo alaa bherde, haana wonde yeesso.

Nous voulons tous l'unité mais celle qui nous mène au succès et à l'honneur et non à l'humilition et au cimétière comme beaucoup l'ont dit ici. Il y a des gens en guinée qui ne cherchent pas le pouvoir mais qui veulent seulement être associés et placer bien leur clan ou famille en se servant de tout le Fouta. Ce qui est passé est passé. Mais on ne doit plus accepter qu'une famille ou un clan commercialise l'influence qu'on lui donne au Fouta ou au sein de la communauté Haalipular au détriment de cette dernière. Si Cellou se montre leader vrai qui cherche le pouvoir alors restons unis derrière lui mais dans le cas contraire, il n'est pas le seul leader d'opposition en guinee.
Dabola Sinko14/05/2012 10:38:45
Musibbhé Fulbhé

----

Bonjour à tous,
Salutations fraternelles à mes frères Abdoul H, Abdoulaye Diallo, et bien sûr, Sadio Barry. En effet, comme vous, je voulais juste qu’on réfléchisse aux solutions que nous proposons et la sagesse de leur opportunité. Tout en sachant raison garder, tirons les leçons de l’histoire chez nous et chez les autres, apprenons de nos fautes et allons de l’avant!
Tout le monde se trompe. Cellou est un phénomène difficile à cerner, car il ne laisse pas indifférent. L’histoire le jugera soit en défaitiste, en héros ou en traitre, voire en martyr! L’issue de ce combat actuel livrera le verdict. En attendant, nous qui n’aspirons pas forcement à des dividendes politiques, privilégions ce qui fait notre force, et tâchons sagement de corriger nos faiblesses. Sans complaisance, mais avec tact et intelligence, car les Foulbhé doivent rester uni avec ou sans Cellou !
Certes, Cellou n’a rien fait pour le Fouta, son passé Pupiste est inqualifiable, mais apparemment les gens de cette région ne lui en tiennent pas rigueur, pour le moment. Il mobilise notre communauté et au-delà de celle-ci, c’est un fait! Nous ferions mieux de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain au risque de torpiller les chances de son éventuel remplaçant!
Tenez, j’étais à Kouroussa tout récemment, croyez-moi, Alifa n’a rien fait pour eux y compris pour les gens de Baro. Mais, ils ruminent leur honte et leur misère en sourdine et feignent de le soutenir en dépit et contre tout. Alifa n’y est même pas encore allé pour les féliciter de leur forfaiture bestiale! Kankan tire le diable par la queue et Siguiri chasse les margouillats! Mais c’est les Fulbhé qu’ils insultent, pas Alifa!
Pour appuyer sur le fait que tout le monde se trompe, par fois de bonne foi, je rappelle à mon frère Sadio, qu’à l’université de Conakry déjà, beaucoup, dont moi-même, ne partageait pas son activisme effréné pour le RPG dont il a fortement aidé l’implantation dans les années 90s. On pensait, raisonnablement, qu’il était en train d’enfourcher, naïvement (même si c’est innocemment), le cheval de l’ennemi. Dieu merci, il a fini par voir ce qu’il refusait de voir alors ?! En ceci, j’ai voulu dire que le début est certes important, mais la fin, embellie par un réalignement conscient, est ce que l’histoire retiendra, en définitif. Aujourd’hui, la prise de conscience est radicale! Je l’espère pour Cellou aussi!
En effet, j’espère qu’il va accepter ce qu’il peine à admettre jusque là (il doit cesser d’être un garçon poli, courtois et inconsistant pour devenir un homme de poigne, intransigeant, ferme!). Mon semi-optimisme sur lui est basé sur le fait que souvent, le destin des hommes politiques ne suit pas toujours une logique mathématique! La ligne n’est jamais directe! Après tout, il a refusé l’exile (comme l’avait fait si souvent Alifa), il a acquis une stature internationale qu’aucun Poullo n’avait eu à ce jour (y compris Siradiou Diallo). Cela compte pour moi, même si c’est nettement insuffisant!