Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Vie pratique |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 42

Après le clavier peul déjà largement utilisé, le navigateur peul vient d’être mis en fonction !


2012-07-01 19:58:07

Le navigateur, c’est l’un des programmes les plus importants que vous avez sur votre ordinateur. C’est lui que vous utilisez pour aller ou surfer sur Internet. C’est la fenêtre qui représente le site Internet que vous visitez. Les principaux sont Netscape navigator (Projet-Mozilla) et Internet Explorer. Mais il y en a d’autres aussi comme Chrome, Safari et Opera browser.

La bonne nouvelle pour les Haali Pular: Mozilla a officiellement lancé son navigateur Firefox en version peule.

‘’C’est le fruit de deux années de travail, de recherches et de tests qui ont permis l’élaboration du projet, avec le soutien financier et technique du Réseau africain de localisation (ANLOC, sigle anglais) basé en Afrique du Sud’’, explique, dans un communiqué transmis lundi 30 juin 2012 à l’APS, le président du groupe Pulaagu, Ibrahima Sarr.

Le groupe Pulaagu annonce la sortie officielle depuis le 5 juin dernier de la version en langue Peule du célèbre navigateur Firefox. Firefox est un logiciel libre de la fondation Mozilla dont le siège se trouve en Californie.

« C’est le fruit de deux années de travail, de recherche et de test. Un travail colossal a été abattu pour adapter la terminologie web aux différentes variantes du Peule parlées dans une vingtaine de pays en Afrique. », a dit Ibrahima Sarr coordonnateur du projet. Fondateur et Président du groupe Pulaagu, un ensemble de sites web dédiés au développement de la langue peul, M. Sarr est aussi le grand précurseur de l’entrée du Pulaar dans l’ère informatique.

« Cette nouvelle application permettra aux personnes alphabétisées en Pulaar d’optimiser leur expérience dans le web en utilisant cette version dans une langue qu’ils maitrisent parfaitement. Par exemple l’utilisateur de la version Peule de Firefox verra le mot "dottu"’ à la place de "couper" », a ajouté M. Sarr.

Cette initiative a été possible grâce au soutien financier et technique du Réseau Africain de Localisation (ANLOC, en Anglais) basé en Afrique du Sud. ANLOC est un projet soutenu par le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI). Le réseau africain a travaillé avec le groupe Pulaagu sur la localisation de multiples logiciels dont Abiword (programme de traitement de texte), TuxPaint (programme de dessin numérique pour enfants), Virtaal (outil de CAT, traduction assistée par ordinateur et compatible gettext).

« Mozilla est heureux d’annoncer l’ajout de nouvelles localizations à Firefox dans ses prochaines versions. Nous félicitons l’équipe du Pulaar (Fulah en anglais)", indique un communiqué des services de localisation de la Mozilla Foundation.

"Leurs efforts considérables dans la localisation du navigateur ont conduit avec succès le passage de la version Pulaar dans le canal béta. Les locuteurs de cette langue qui vivent dans une vingtaine de pays africains, pourront télécharger cette version sur le site de Mozilla et contribuer aux tests ", poursuit le communiqué de la Mozilla Foundation.

« Si l’Afrique a accusé un grand retard c’est parce que les savoirs ne sont pas encore traduits dans ses langues. Rendre les sciences et les technologies disponibles dans les langues de l’Afrique au Sud du Sahara constitue des raccourcis pour permettre à tout chacun de s’instruire et de s’épanouir », a –t-il ajouté.

« Chers Fulbe (pour désigner les locuteurs ou groupe ethnique peule), Firefox vous appartient. Merci ! », a dit en peul Michael Verdi, responsable du support technique de Mozilla.

La langue Pulaar –plus connue sous le nom de la langue Peule –est parlée dans une vingtaine de pays de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et même jusqu’au Soudan par une population estimée à une cinquantaine de millions. Elle fait partie des 12 (douze) langues transfrontalières véhiculaires choisies par l’Académie des Langues Africaines (ACALAN en Anglais) de l’Union Africaine.

La langue Peule est appelée aussi Pulaar au Sénégal, en Mauritanie, fulfulde au Cameroun, au Burkina et Fulah au Nigeria.

D’autres projets sont en cours d’élaboration notamment le système d’exploitation pour mobiles Android, le moteur de recherche Google et le système iOS d’Apple en langue Pulaar.

Notons en passant que Firefox en Pulaar est disponible aussi en version mobile sous Android et sous iPhone comme application non native à cause des restrictions d’Apple.

Pour télécharger Firefox en Pulaar, cliquez ici

Pour télécharger Skype en langue pulaar (Pas officiel encore).

Source:           http://www.afrik.com/article26034.html

 

Clavier peul à installer pour ceux qui le désirent:

clavier_peul.zip

zip, 270,7 KB, 07/01/12, 791 downloads

Ce clavier virtuel peul ci-dessus est utilisé par beaucoup de Peuls en ce moment mais il faut souligner qu'il n'émane pas du groupe qui a travaillé sur le navigateur.

Le groupe Pulaagu qui a travaillé sur le navigateur a également conçu des claviers peuls selon les pays de résidence et versions langues des systèmes d’exploitation (Aller aux claviers peuls de Pulaagu).

Les Peuls et africains du monde entier sont invités à soutenir cette équipe qui a rendu un service inestimable à des millions d’Africains à travers le monde. L'Afrique ne doit pas seulement consommer, elle doit créer elle aussi et developper ses valeurs comme les pays asiatiques l'ont fait. Pour cela, ce genre de groupe est à soutenir et à encourager par des dons et par la promotion de leurs produits en les achetant et en les utilisant.


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Koural01/07/2012 20:08:37
Le langue peul se met au diapason des nouvelles technologies. C'est bien pour la culture. Ici il ne s'agit pas de modifier l'histoire (charte de Kouroukan Fouga)par des fausses légendes. J'en connais qui seront pas contents (suivez mon regard)...
Hafia01/07/2012 20:45:29
Ah! voilà une bonne nouvelle, c'est l'exemple que nous devons suivre afin que la langue pulaar soit disponible dans tous les plate-formes technologique. C'est l’importance de l'alphabet fulcom.
THUNDER01/07/2012 21:04:36
bravo poulo
Diogo Diallo01/07/2012 22:19:17
Vraiment merci, car j'ai toujours rêvé de voir ce jour. Mais vous vous l'avez réaliser; vraiment merci et que Dieu nous aide à faire plus et faire de cette langue si riche une référence internationale.
Alpha Moussa Diallo02/07/2012 05:23:16
grand merci au organisateur vive l'union des peulh vive la revolution and one love Africa
Aminata02/07/2012 07:36:06
C'est ça, ceux qui travaillent ne parlent pas trop. Réunir des griots, analphabetes et des menteurs autorisés pour tromper toute l'humanité ne mène pas au progrès et ne résout pas les difficultés d'une communauté. Merci guineepresse de nous donner l'occasion d'avoir tout le paquet en même temps.
Djikoro Kaba02/07/2012 08:35:02
ça serait pire si vos mentors passeraient au pouvoir aujourd'hui, vu leur passé à la commande de ce pays.
Seulement, le guinéen a l'art de ne voir que du mal chez autrui et faire bouche fine, comme si rien était chez lui-même. Oh! quel beau métier, la critique, rien que la critique pour vivre mieux dans l’oisiveté, alors que les mêmes désavouent les griots qui sont d'une autre culture qu'eux. Comme on avait le droit d'en vouloir aux gitans d'Europe pour leur nomadisme. Où y a-t-il cette démocratie? "Je suis l'éternelle victime en même temps l'éternel faiseur de rois?"
Aliou02/07/2012 10:17:44
Djikoro, des propos: "Si tu es la tu ferais pareil", "Si tel avait gagné ou vient au pouvoir il aurait fait pire" etc... pour trouver excuse à l'incompétence, à la malgouvernance et aux bradages de nos ressources est un argument de cons qui ne peuvent mener un pays qu'à sa ruine. Vous êtes tellement aveuglés par votre irrationnalité tribaliste que vous ne pensez plus à l'avenir de notre pays.
Rose02/07/2012 12:24:41
Le N´ko Akademi a egalement lancé la langue Peul dans ses programmes.
www.nkoacademie.fr
www.kandjamady.com

Pour la culture de toutes les langues de la Guinée.
mamadou samba sow02/07/2012 14:57:19
j'ai très ravi de cette nouvelle et je remercie l'équipe de a fait cet impréssionnant travail qu'Allah vous récompense par la paradis. je rêve à présent de voir un média international (radio/télé) haal pular disponible dans le monde entier.on wèltanamaa
Djikoro Kaba02/07/2012 15:20:30
Merci Rose de nous avoir élucidé, ça fait du bien à notre mémoire.
Ibrahima202/07/2012 19:02:30
``Hello yiitaaka 404`` lol
Man In Power03/07/2012 18:03:41
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas donner un exemplaire de cette brillante invention au grimpeur qui se trouve en ce moment dans le monde civilisé (Paris)? Voilà ces genres d'inventions auxquelles le foulbhè devraient menager ces meninges au lieu de parader sur des motos rendant l'atmosphere irrespirable pour leur autres coregionaires! Bon vent savant halpular!!!!!
poulo04/07/2012 12:56:30
je salue cette initiative car pour nous les peuls c'est pas facile car nous n'avons pas l'appui d'un Etat puisque un Etat peul ça n'existe pas et c'est là le noeud du problème!maintenant il faut un drapeau peul comme il y a un drapeau berbère,kurde etc... car cela permettra une union plus forte des peuls au lieu que chacun vienne avec le drapeau de son faux pays fruit du tracé colonial et qui en rupture avec l'histoire de ses ancêtres!fulbé gummé dowe!!!
Aideni10/10/2013 08:02:39
Grand merci à tous ceux qui ont contribué à clà mise en place de ces outils. vous rendezz un énorme service à là communauté peule. Vous pouvez être fier des oeuvres accomplies. Bonne continuation et j'espère que vous aurez le soutien de tous les peuls et de tous ceux qui parlent cette langue.On diarnabha fota...
med barry05/11/2014 00:21:13
une très bonne initiative pour la langue poular en ce moment de l'ère informatique.
Sanghott Hassamiou22/06/2017 15:25:45
il nous faut du sérieux et travailler, apprécier la contribution de tout le monde; beaucoup tolérer. notre différence est inné. pour se hisser au sommet chacun de nous doit grimper et se positionner en fonction de ses aptitudes. celui qui applaudis, celui qui écris ou invente ne font qu'une contribution à l’hégémonie du peul
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques