Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 43

Guinée: le leader Cellou Dalein Diallo plus que jamais isolé !


Cellou_gueckedou.jpg
Cellou Dalein Diallo

2017-07-16 10:19:14

Quand ceux qui comprennent de la politique donnaient des conseils à Cellou Dalein ou font des critiquent destinées à l’améliorer, ses proches et inconditionnels les criblent d’injures et de toutes formes de calomnies. La main mise sur la Coordination Haalipular et le soutien déguisé du pouvoir qui lui assurent le monopôle sur l’électorat peul et des avantages matériels ont rendu Cellou Dalein encore plus arrogant et plus égoïste qu’il l’est déjà naturellement.

Des erreurs fatales qui commencent à avoir des répercussions :

Cellou Dalein a négocié en catimini des avantages personnels (5 milliards par an). Il a fait le jeu du pouvoir lors des récentes négociations d’accords et au Parlement pour adopter des lois contre les autres et les citoyens guinéens (Lire).

Cellou n’a jamais compris que quand on est leader d’un groupe, on se bat pour l’intérêt collectif et qu’il est important d’être crédible. Les conséquences n’ont pas tardé de se manifester : après Abé Sylla de la NGR, Sidya Touré de l’UFR, Fodé Soumah de la GeCi, Silah Bah du PGRP, Cellou Dalein vient de perdre même les petits leaders qui lui restaient et que l’on croyait dépendant de lui : Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD et Jean Marc Telliano de l’RDIG. Tous ont refusé de se joindre à son programme de manifestation pour faire pression sur le pouvoir (à partir de ce dimanche 16 juillet 2017) que tous avaient pourtant voulu avant le vote de la loi électorale favorable aux seuls RPG et UFDG et l'éclatement du scandal des 5 milliards par an que Cellou disait lui appartenir seul.

Aujourd’hui, il ne reste que l’ancien ministre Alousseny Makanera (dissident du RPG-arc-en-ciel) dans l’alliance de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Le pouvoir se sent tellement rassuré maintenant que c’est lui-même qui favorise la manifestation prévue à Kaloum qui ne mobilisera désormais que les seuls partisans de l’UFDG. Ainsi, c’est le gouverneur de Conakry en personne qui en fait publiquement l’annonce à la RTG. Cela a deux objectifs :

1- Le pouvoir se servira des images de cette manifestation pour prouver que l’UFDG est un regroupement ethnique peul. Une façon d'isoler politiquement les Peuls en tant que communauté en Guinée. Ce que Alpha Condé a toujours cherché depuis 2010.

2- Le pouvoir dégage toute responsabilité en cas de dérapage et violence qu’il pourrait lui-même manigancer, dès lors que des responsables frustrés de l’UFDG entrés en rébellion contre Cellou Dalein et leur parti promettent de s’opposer à la manifestation voire même de s’en prendre directement à leur leader.

Il est maintenant évident aux plus aveugles inconditionnels de Cellou Dalein Diallo que leur leader ne peut plus rassembler une alliance contre un adversaire politique quelconque en Guinée en vue de gagner une présidentielle dans ce pays. Car, pour cela, il lui faudra un second tour et une alliance politique pour laquelle il n’a plus aucune chance en Guinée. De par sa propre faute, son incompétence politique et son égoïsme, disons-le !

Des manœuvres ethniques du pouvoir et l’indignité manifeste de certains Peuls

Hier samedi 15 juillet, c'est-à-dire à la veille du regroupement de l’UFDG qui aura un caractère ethnique, les manœuvriers du pouvoir ont tenu à montrer qu’Alpha Condé aussi avait ses « petits peuls », son regroupement de "Poutos" sans cervelles, sans mémoire et sans dignité qu’ils ont regroupés au Palais pour manifester leur soutien à Alpha Condé. Ces peuls inconscients ont été regroupés dans ce que le pouvoir a appelé « Fouta fi fow, fow fi Fouta », une association à caractère politique spécifiquement ethnique réservée aux Peuls. Ce qui est illégal aux yeux de la Constitution.

Ainsi, dans ses manœuvres et sa volonté de diviser et séparer les Guinéens, après le mouvement « Manden Djalon » créé pour ceux qu’Alpha Condé et ses fidèles considèrent comme « habitants non-peuls » au Fouta, les moyens sont mobilisés maintenant pour le mouvement « Fouta fi fow, fow fi Fouta » regroupant des Peuls prêts à vendre leurs âmes à un diable décidé d'anéantir le Fouta et prendre la Guinée en otage en se maintenant à vie au pouvoir.

Après avoir publiquement appelé à un Rassemblement de tous contre les Peuls en Guinée en 2010, après avoir poussé des Malinkés à chasser les Peuls de la Haute Guinée avant la présidentielle de 2010, après avoir fondé et financé les mouvements Manden Djalon et Union des Roundè contre les Peuls au Fouta, après avoir systématiquement marginalisé les Peuls dans l’Administration, dans l’armée et procédé à un partage institutionnel de la Guinée en excluant les Peuls (Présidence de la République : Haute Guinée, Présidence de l’Assemblée nationale : Forêt et Primature: Basse Côte), Alpha Condé a décidé d’empêcher l’émergence officielle de tout parti politique qui mettrait un guinéen de nom peul à sa tête. Sauf si ce dernier décide de le soutenir. Un racisme politique digne de l’apartheid, une instrumentalisation à des fins personnelles de l’Etat et de l’Administration, un mépris du droit et des lois du pays contre lequel certains Guinéens ont fermement décidés d’agir. Ainsi, la semaine passée, le leader Alpha Taran Diallo a dénoncé ce fait sur des radios locales. C’est cet Alpha Condé et son régime raciste que certains Guinéens, et des Peuls surtout, trouvent encore soutenable ? On peut perdre son argent et ses biens et en trouver d’autres, mais la dignité est une grandeur irremplaçable.

Quant à Alpha Condé qui déclare démagogiquement : ‘’Nous allons créer notre cour pénale pour juger les chefs d’Etat africains’’,

nous lui demandons de laisser d'abord la justice de son pays faire preuve d'indépendance et de responsabilité en Guinée.

Un homme qui empêche la justice de faire son travail, un homme qui garantit l'impunité et mêmes des promotions aux plus grands criminels de son pays, un homme qui empêche l'administration à faire son travail dans le respect des lois, cet homme n'a aucune crédibilité pour prononcer des paroles pareilles. Qu'Alpha Condé ne se trompe pas: le monde entier sait ce qui se passe en Guinée et qu'il instrumentalise l'administration, la justice et le Parlement de son pays, pour acorder une considération à ses propos démagogiques. Et quand les autres rient devant lui et après ses interventions, qu'il sache qu'ils se moquent plutôt de lui.

 

Linda Bah,
GuineePresse.info


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

oumar de bruxelles16/07/2017 17:02:25
une analyse credible vous savez voir juste ce qui se passe sur la scene politique guineenne.je vous dis ne craignez plus rien alpha est bien compris les intellectuels qui ne font pas partir de son reseau ont bien compris et beaucoup d'autre citoyens.en faite alpha conde veux le modele turc ou encore les pays emergeants de l'ex urss ou encore certains pays asiatique.malheureusement les contextes sont toutes à fait autre en guinee,vouloir le tenter est de conduire le pays vers une instabilité qui n'arrange personne.
BAH.S16/07/2017 20:34:35
Je n'arrive pas à comprendre que tous ceux qui se désolidarise de CDD rejoignent la mouvance. Il ne propose aucune alternative. De faite il y a deux camps politiques en Guinée. RPG et UFDG.
Dalanda16/07/2017 21:10:27
Monsieur BAH, le troisième camp et l'alternatif aux deux que vous citez est en route: le BAG. Il sera la surprise de 2018 et solution de 2020 ou d'après Alpha Condé qui doit sa présidence et sa survie à l'UFDG de Cellou Dalein.
Hawa Bah16/07/2017 21:36:18
"Je n'arrive pas à comprendre que tous ceux qui se désolidarise de CDD rejoignent la mouvance."

Votre remarque-ci est pertinente Mr. Bah. Quand Cellou a trahi et a fait des concessions au RPG à cause de l'argent qu'il reçoit de Alpha Condé, beaucoup de ses anciens compagnons se disent qu'ils ne sont pas des maudits et vont chercher eux aussi leur part chez Alpha Condé. C'est aussi le danger qui nous guète: si tout le monde quitte Cellou pour rejoindre la mouvance qui est la seule alternative vue que les autres partis qui pouvaient être crédibles comme l'UFR de Sidya Touré ont également rejoint le pouvoir, alors quel que soit le candidat en face de Cellou, il va gagner parce que ce serait tous contre l'UFDG. Cela, pas parce qu'il est peul comme ils le disent dans les milieux peuls, mais parce qu'il lui manque du courage et de la crédibilité politique. Le BAG nous offre une parfaite alternative et nous donne autre choix que le RPG ou l'UFDG.
BAH.S17/07/2017 08:50:15
Vivement la vitesse de croisière du BAG.
BAH.S17/07/2017 20:48:09
Je propose que les responsables du BAG se rapprochent des déçus de CDD pour grossir les rangs car avant tout un mouvement politique se mesure par le nombre d'adhérents et sympathisants. Aussi les choses se passent sur le terrain en Guinée donc il faut montrer une certaine capacité de mobilisation. Il faut demander à Bah Oury de venir au BAG.
bah cherif19/07/2017 00:11:50
En ce qui concerne le climat politique en guinee je dirai en personne que Alpha conde à reussi sur l´oposition guinéenne imaginez cdd isoler et dans le camp de l´ufdg il ya des serieux probleme c´est à dire l´instutition est complétement divisé avec des esclusion sur esclusion alor je dirai que koro conde à presque reussi sur l´oposition en general.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques