Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 54

Guinée: CNSS l’unité de mesure de la mal gouvernance.


saliou_bah.jpg
Saliou Bah

2017-08-27 11:45:47

Notre enquête de 18 mois nous a permis de conclure que la Guinée est mal gouvernée, il nous a suffi de nous intéresser à un seul secteur du pays pour nous en rendre compte.

Du ministre, au député en passant par la famille de la première dame du pays et des diplomates en fonction, tout le monde trouve en la CNSS, par la complicité de Malik Sankhon, leur vache laitière au détriment des épargnants.

Notre toute dernière découverte, nous avons décelé que Mr Sankhon a acheté avec un cambiste de la place plus d’un milliard de FG pour acheter des devises qu’il envoi à sa famille en France. D’après notre constat le salaire du Directeur General de la CNSS n’est pas à la hauteur de quarante millions par an.

Trouvez ci-joint le document relatif de notre découverte et d’autres viendront pour aider les partenaires au développement de la Guinée à comprendre a va l’argent qu’ils envoient en Guinée.

Saliou Bah
Media d’Afrique Boston
www.lejourguinee.com
6172576180.

s-bah@hotmail.com

Pour plus de détails, lire l’article de l’auteur sur Lejourguinee.com

CNSS_DE_SANKHON.docx

docx, 430,3 KB, 08/27/17, 211 downloads


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ml.comdé28/08/2017 09:39:14
merci mon frere, jai envie d'aller revier feut Ahmed sekou touré, dans sa tombe pour me dire comment luis a t'ill fait pour quon nous vols pas ceux que appartient a l'etat et son peuple, waaslam, que dieux aide la guinee et les guineens, amen-amina.
Condé28/08/2017 10:12:03
Quelle revelation! Il est très important que le mis en cause s'explique pour édifier l'opinion.
Condé29/08/2017 16:10:40
Je sais que M.SANKHON est un digne fils de la Guinée et un veritable patriote au service de la Guinée. Si les impressions que j'aies sur l'homme, je l'invite à prendre la parole publiquement pour démontrer qu'il n'est pas voleur cladestin de la Guinée. M. Sakhon, je te prie de prouver que tu es un home honnête. Je suis à l'écoute dans les jours à venir. Si tu le fais pas, je te classerai parmis les plus grans spolieurs de mon pays.
K. Ba30/08/2017 15:21:35
ml.comdé écrit : « JAI ENVIE D'ALLER REVIER FEUT AHMED SEKOU TOURE, DANS SA TOMBE POUR ME DIRE COMMENT LUIS A T'ILL FAIT POUR QUON NOUS VOLS PAS CEUX QUE APPARTIENT A L'ETAT ET SON PEUPLE »
C’est triste de voir des guinéens parler de « REVIER » un Sékou Touré comme moyen de combattre la corruption en Guinée. La corruption qu’il y a avait sous le PDG était pire que celle de nos jours. Elle est la source de ce qui se passe aujourd’hui. Malheureusement les guinéens ne connaissent pas l’histoire et ne vivent que sur le présent. C’est Sékou Touré qui mit en place l’impunité que l’on voit dans notre pays. Vous n’entendez que rarement parler de procès et de pendaisons pour détournements de biens sous le PDG. Un des rares cas fut l’affaire de Teliwel. Voici comment cela se passa. Diallo Telliwell qui était gouverneur de Dalaba détourna la totalité du budget de la région entre 1965-1967. L’affaire était tellement flagrante qu’il fut condamné à 20 ans de prison. Mais du tribunal, il fut transféré à l’hôpital car il était beau-frère de Saifoulaye Diallo. Il rentra chez lui après sa prétendue guérison. Quelques 2 ans après, il sera nommé président du tribunal économique en charge d’enquêter sur les crimes économiques !
On peut mentionner plusieurs autres voleurs et corrompus sous son régime qui n’ont jamais été inquiétés : Quelques exemples.
• Toumany Sangaré, qui avait un réseau de trafic de drogue avec son fils, Kader qui impliquait toute la famille proche de Sékou Touré. Kader Sangaré, le fils s’illustra dans le détournement de biens avec des partouzes qu’il organisait avec des filles et de l’alcool. Bien sûr personne n’osait dénoncer ces abus. C’est pourquoi ils sont inconnus.
• On peut mentionner des dizaines d’exemples d’aides comptables qui s’enrichissaient du jour au lendemain ainsi que de directeur de magasins d’état avec des trafics des biens importés ou des ministres et des dignitaires qui construisaient des villas à louer aux ambassades, qui n’ont jamais été inquiétés. Du temps de Sékou, il n’y avait pas les médias comme aujourd’hui pour faire connaitre les criminels de son époque.
Le pire est que sous Sékou Touré, il était interdit de s’enrichir honnêtement. Sékou voulait s’entourer seulement de personnes corrompues qui ne pouvaient le contredire ou dis----r son pouvoir absolu. C’est pour cela qu’il déclara la guerre aux hommes d’affaire. Exemples, il assassina Baidy Gueye et Petit Touré qui l’avaient pourtant soutenu financièrement quand il était dans le besoin.
En plus, Sékou haïssait les cadres honnêtes qui ne montraient pas penchant pour les biens matériels. Il avait peur de leur intégrité. Exemple : Dr. Alpha Taran qu’il fera exécuter en 1971. Dr. Taran était connu pour son intégrité et son patriotisme. Il refusa plusieurs fois d’entrer dans le gouvernement. Quand il accepta d’être ministre de la santé, il allait souvent à l’hôpital dès qu’il avait du temps libre pour soigner des patients.
Alors mon cher monsieur, il faut étudier l’histoire avant de faire des souhaits monstrueux de faire revivre Sékou Touré.
K. Ba
F bongatt02/09/2017 02:02:36
Mr. K. Bah aiderait énormément les Guinéens en livrant les documents relatifs à la drogue et aux detournements des fonds publics sous la premiere republique.
Ce sujet est très important pour l'histoire de notre pays durant le règne de Sekou TOURÉ
K. Ba03/09/2017 16:55:42
Bongat,
Il est difficile d’obtenir des documents sur la corruption en général.
A plus forte raison sur un régime comme celui du PDG qui s’était attaché à réécrire l’histoire de la Guinée pour valoriser un seul homme et à détruire la mémoire collective.
Les gens avaient peur de parler. Quant à écrire, c’était la panique. Le Parti menaçait souvent de faire des fouilles a domicile pour « découvrir » des documents « compromettants »
Les inspecteurs d’état qui faisaient des rapports véridiques étaient souvent indexés. Comme aujourd’hui, les gens qu’ils accusaient de détournement s’arrangeaient avec les juges pour les nuire.
Par contre ceux qui s’arrangeaient avec les gens qui détournent s’enrichissaient avec leurs complices.
Cela je le tiens de mon propre beau-frère qui faillit perdre son poste pour avoir fait un rapport critique sur la gestion de l’usine textiles qui d’ailleurs ferma ses portes. Il me dit c’était dangereux d’être honnête dans le pays. Quand il entra dans les magouilles comme tout le monde, personne ne le menaça.

Il reste donc les témoignages comme celui que je fais ici. Beaucoup d’autres ont écrit sur la corruption du temps du PDG. Pour commencer, voir le lien ci-dessous sur le livre de Alpha Condé que Mr. Thierno Siradiou Bah a bien voulu mettre en ligne.
Wa Salam
http://www.webguinee.net/blogguinee/author/tsbah/page/82/?ak_action=reject_mobile
alimou04/09/2017 13:41:47
je te conseil de faire baucoup attention . ces bandits a acol blancs sont capables de te descendre laba
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques