Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 40

GuineePresse.info à la rencontre de la plus célèbre des victimes du 28.09.09


viols_28septembre.jpg
F. Barry, 28.09.2009

2011-09-29 21:35:27

Ce 25 septembre 2011, GuineePresse.info est allée à la rencontre des victimes des crimes contres l’humanité du 28 septembre 2009 en Guinée. Nous avons pu rencontrer, à Dakar, la plus célèbre des femmes violées au stade du 28 septembre de Conakry, grâce à un journaliste tchadien, Makaila NGUEBLA, Blogueur et Militant des Droits de l'Homme, animateur du Média Citoyen en exil. On était loin de s’imaginer la situation qu’on a trouvée à Dakar :

Fatoumata Barry, la femme symbole des viols du 28.09.09, dont la photo a fait le tour du monde, abandonnée aujourd’hui de tout le monde ! C’est elle qui est sur les deux photos: celle du 28 septembre 2009 (ci-dessus) et celle du 25 septembre 2011, prise par GuineePresse (ci-dessous).

La petite histoire

D’un côté, IMMITAL a engagé une procédure judiciaire contre les criminels guinéens devant la justice belge. On a souhaité que le cabinet d‘avocats ouvre la procédure officiellement ce jour anniversaire du 28 septembre 2011. De l’autre, des manifestations sont programmées dans le monde entier pour rappeler les faits et exiger que les coupables soient jugés et punis. On a donc voulu saisir cette occasion pour aller à la rencontre des femmes violées qui avaient été évacuées sur Dakar. Des amis m’ont alors conduit au journaliste et activiste humanitaire tchadien qui avait accueilli les 11 femmes victimes venues de la Guinée le 7 novembre 2009. Nous apprenons qu’il n’y a plus que 3 d’entre elles au Sénégal et que la plus atteinte de toutes est abandonnée de tous aujourd’hui.

« Au début, c’est la RADDHO (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme) qui aidait ces femmes sinistrées grâce au fonds que l’ambassade de France a débloqué à cet effet. Mais ce fonds est fini et cette organisation n’a pas elle-même des moyens pour prendre continuellement les gens en charge. Toutes les autres sont rentrées en Guinée faute de moyens de les aider à vivre ici jusqu’au procès sauf les cas les plus graves, comme celui de Fatoumata qui est recherchée par les autorités guinéennes depuis au temps de Dadis, parce que c’est elle qui est sur la photo qui a fait le tour du monde. Non seulement elle est malade et doit se rendre à l’hôpital chaque 3 mois, mais aussi, on pourrait la faire disparaitre en Guinée. Elle a donc raison de refuser de retourner maintenant en Guinée. Même la communauté peuhle ou son parti qui devait l’aider, lui ont tourné le dos. C’est triste et honteux: elle dort dehors à Grand Dakar, elle dont on dit être issue de la communauté la plus riche de Guinée ! Au fait, les Guinéens et plus particulièrement les Peuhls se mobilisent pour manifester pourquoi le 28 septembre ? Leur sœur qui est là n’est pas morte des violences du 28 septembre mais elle peut mourir de l’abandon de ses compatriotes et de sa communauté. Pourtant, même avec 1000 euros, on peut assurer son logement et sa restauration pendant 6 mois. Vous comprenez ma déception ? »

déclare le journaliste tchadien qui nous a finalement aidés à rencontrer Fatoumata Barry à laquelle nous proposons une interview. Cette dernière est catégorique:

« J’accepte une interview à condition qu’elle ne soit pas censurée. Ma vie à moi est foutue et je ne veux pas que cela arrive à d’autres, surtout que les mêmes problèmes politiques se posent encore et ce sont les mêmes acteurs qu’en 2009 qui gèrent la situation »

On est d’accord ! On peut donc commencer l’interview, organisée au domicile du journaliste tchadien. Ce dernier veut sortir, mais Fatoumata se demande pourquoi ? « Est-ce que j’ai une vie cachée quand je dors au dehors ? N’est-ce pas qu’à Conakry, on m’a trimballée nue en public et des heures durant ? »

fatoumata_barry_dakar.jpg
F. Barry, 25.09.2011

INTERVIEW

 

GuineePresse (GP) :
Bonjour Mlle Barry !

Fatoumata Barry (FB) :
Bonjour !

GP :
On m’a parlé de vous le 4 septembre à Bruxelles. On m’a parlé de vous le 18 septembre à New York. Alors à l’occasion du jour anniversaire du 28 septembre, on a décidé de venir vous voir et savoir comment allez-vous aujourd’hui. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

FB :
Merci ! Moi je suis Fatoumata Barry. En Guinée, j’étais étudiante en 3ème année Economie à l’université de Hafia à Labé

GP :
On nous a conduits à vous en tant que victime des crimes de viols et de violences du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Comment avez-vous pu être victime à Conakry si vous êtes étudiante à Labé ?

FB :
J’étais venue en vacances à Conakry depuis le mois de juillet. L’événement m’a trouvé à Conakry. Etant militante de l’UFDG et membre du comité national des jeunes du parti, j’ai fait partie de ceux qui ont mobilisé les gens pour aller au meeting de l’opposition. J’y étais allée avec la fille de mon oncle paternel. On était à la tribune avec les leaders Cellou Dalein, Sidiya et Lounseny Fall. 

GP :
Que s’est-il passé pour que vous qui étiez à la tribune avec les leaders soyez parmi les plus grandes victimes ?

FB :
Quelques minutes après l’arrivée de Jean Marie Doré qui a été soulevé par la foule, les militaires sont rentrés et ont commencé à tirer à balles réelles sur les gens. La première chose qui m’a frappée, c’est la présence de tous les corps de sécurité comme si l’ordre est venu d’en haut car ils ne sont pas tous sous le même commandement en principe: la police, la gendarmerie, les bérets rouges et l’armée régulière. A la tribune, 3 bérets rouges sont venus tirer des rafales sur nous. On voit des gens tomber sur la rangée en dessous de nous. Ma petite sœur crie et demande mon aide. J’ai alors prié des jeunes qui étaient avec nous de nous aider à sortir de là. Ces derniers nous firent entrer dans le tunnel qui mène vers dehors. Je laissai ma sœur aller en avant. Quand je m’introduis à mon tour, les militaires me rattrapèrent. On s’est retrouvé 2 filles et une femme âgée entre les mains du groupe qui nous a prises. On comprit vite ce qu’ils veulent faire: en face de nous, un autre groupe violait des filles sur la pelouse où l’on fait d’habitude la prière au stade. La femme âgée essaye de les supplier. Elle reçoit une terrible gifle. Ensuite on déchira les habits de la vieille. Un béret rouge utilisa son poignard pour déchirer la robe de la jeune fille suivant les contours de ses seins. Elle saignait en fonction de la progression de l’arme blanche. Soudain, on me terrassa moi aussi et deux agents se mirent à me déshabiller. Mon pantalon Jeans était dur. Alors ils m’écartèrent les jambes et plongèrent leurs mains dans mon slip. Ils arrachèrent ma culotte de sport puis mon slip que vous voyez à terre sous mon pied sur la photo. Sur la photo, vous voyez deux agents de corps différents me conduire sur le lieu de viol. Ils étaient nombreux et de corps différents mais tous passèrent sur moi sauf un seul, un militaire qui s’opposa plus tard qu’on m’embarque dans le camion transportant des corps.

Un policier, après m’avoir violée, se propose d’uriner dans ma bouche, comme si cela faisait partie de leur programme. Je reçus des jets d’urine sur tout le visage. Après, ils utilisèrent des bâtons pour me violer encore à l’aide de ces objets. Puis, pour finir, un essaya de me poignarder devant, sur la partie intime. Par un geste de reflexe, je me suis remuée faisant dévier l’arme qui se planta sur le côté, au niveau du rein droit. Voyez-vous la partie ? (Elle montre la trace du poignard). Le sang commença à couler et j’étais si épuisée que je ne pouvais plus crier ou pleurer. Alors ils me soulevèrent mouillée de sang pour me jeter dans le camion sur des corps.  C’est là qu’un militaire s’est opposé en disant que ce n’est plus la peine de faire ça avec moi. « Elle a déjà trop subi, ça suffit ! Laissez-la partir maintenant ! », dira-t-il. Je restai couchée à terre. Un autre militaire voulut m’embarquer mais le gentil lui fit remarquer que moi je respire encore et donc il n’est pas question de m’embarquer dans ce camion. Un militaire du groupe lui dit qu’ils ont reçu "des ordres clairs de violer et tuer aujourd’hui. Il faut exécuter les ordres ".

« Ah bon ? Alors elle, elle ne mourra pas. Celui qui la touche, on meurt tous ensemble ici ! », répondit le militaire qui me protégeait.  Je voulus me lever entre temps pour partir. J’étais nue. Le militaire me dit en pular (langue peule) : « attends à côté de moi ici jusqu’à l’arrivée de la croix rouge, si tu ne veux pas mourir ! ». Il me donna mon pantalon et me dit de l’attacher au moins autour de mes reins. J’étais si faible et souffrante que j’étais incapable de porter mon pantalon.

GP :
Comment alors vous êtes-vous retrouvé à Dakar ?

FB :
C’est une ONG qui a recherché et réuni les femmes victimes de viols pour les envoyer à Dakar, avec la collaboration de la Raddho et l’ambassade de France. On est venu le 7 novembre. Parmi nous, on découvrira que deux filles étaient malheureusement tombées enceinte. On nous a d’abord envoyées à Thiès.

GP :
Donc vous êtes prises en charge par cette ONG ?

FB :
Au fait, tout a été organisé par la Raddho avec l’aide financière de l’ambassade de France. A Mermoz (quartier résidentiel de Dakar), c’est la Raddho qui nous a prises en charge pendant 2 semaines, au nombre de 10 femmes. Puis, on nous a envoyées à Castor (quartier populaire de Dakar) où on nous a prises en charge pendant 8 mois. De là, on nous a séparées et moi j’ai été amenée au centre de Bopp (Union pour la solidarité et l’entraide de Bopp). Depuis ce moment, on est resté longtemps sans aide. Nous sommes allées voir Mme Sy qui faisait le contact avec la Raddho au début pour demander de l’aide pour le manger au moins. Notre vie était finalement réduite à ce cycle d’aller quémander quand on ne peut plus et qu’on a plus à manger. La plupart des victimes se sont découragées et se sont retournées en Guinée. C’était d’ailleurs le but recherché par le gouvernement de la transition: donner le sentiment que tout est fini et tout est rentré en ordre. Mais moi je suis malade et suis soumise à un traitement durable ici à Dakar. Je dois me rendre à l’hôpital chaque 3 mois. Je suis donc obligée de rester ici. Ce que certains ne comprennent pas. On est donc 3 femmes restées ici mais les 2 autres ont des parents ici. Et puis c’est mon cas qui est le plus sérieux alors que je n’ai personne ici.

GP :
Où vivez-vous en ce moment ?

FB :
Je n’ai aucun domicile fixe en ce moment. Tantôt, je dors chez des connaissances rencontrées ici. Tantôt c’est sur la terrasse à Grand Dakar (quartier populaire) au dehors que je passe la nuit.

GP :
Mais, attendez ! Vous dites que vous dormez dehors dans cette ville où il y a des Guinéens partout ? Et la Raddho dans tout ça ?

FB :
Depuis que Sékouba Konaté est venu ici avec son gouvernement de transition dont Mme Sy, Tibou Kamara et d’autres pour donner à chaque victime 400 000 FCFA pour prix du transport afin de rentrer en Guinée, selon les termes de Mme Sy qui était ministre, la Raddho s’est désengagée. Elle n’avait d’ailleurs plus de fonds pour nous aider.

GP :
Alors pourquoi ne rentrez-vous pas en Guinée ?

FB :
Vous n’avez pas fait attention à ce que j’ai dit tout à l’heure. Je suis malade moi et je suis sous assistance médicale ici. Et puis, ce journaliste tchadien qui nous avait accueillies au retour de Thiès a été contacté par le PM de la transition Jean Marie Doré à mon sujet. Il a fait des propositions à ce dernier pour qu’il collabore avec eux pour me faire retourner en Guinée, vu que c’est moi qui suis un des témoins clé de ce qui s’est passé au stade le 28 septembre 2009. Ce dernier a refusé en estimant que pour ma survie, il faut que je suive mon traitement ici, parce que certaines victimes avaient disparues des hôpitaux et de la morgue en Guinée. Donc, je trouve cette démarche du PM qui travaillait désormais avec les bourreaux suspect et j’ai peur pour ma vie en Guinée, étant donné que ce sont ces bourreaux qui dirigent encore le pays. Même ici, je ne me sens pas en sécurité pour le manque de moyen et pour la proximité avec la Guinée.

GP :
Cellou Dalein, le leader de votre parti qui était avec vous à la tribune avait presque élu domicile ici, à Dakar. L’avez-vous rencontré pour lui exposer vos problèmes ? A-t-il su que vous dormez dehors ?

FB :
Oui, je suis allé le voir à un moment très dur pour moi. J’avais demandé au tchadien de me prêter 500 FCFA comme transport afin que j’aille voir Cellou à l’hôtel Méridien Président. Je l’ai rassuré qu’à mon retour, je vais lui rendre son argent.

Dès que Cellou m’a vue, il m’a reconnue et demandé si mon état de santé va mieux. J’ai expliqué au leader que nous ne sommes plus prises en charge et qu’on a besoin d’aide. Je lui ai tout dit sur ma situation parce que je n’ai personne qui pourrait m’aider ici de façon durable. Je lui ai demandé aussi de m’aider à avoir un visa pour aller dans un pays où je serais en sécurité et où je suivrai mon traitement, comme aux USA.

Il m’a répondu qu’il ne peut pas m’aider pour le visa mais que si j’arrive à en trouver, il va m’aider pour le billet d’avion. C’est sur ça qu’on s’est quitté.

GP :
Il vous a donc aidé en attendant pour le logement et la nourriture ici !

FB :
Non ! Quand je partais, il a palpé ses poches et m’a dit qu’il n’a rien en ce moment. Il m’a dit de revenir quelques jours après. Mais c’était à l’hôtel Méridien Président, très loin. J’avais utilisé tout ce que j’avais et que j’avais emprunté à cet effet pour venir le voir. Pour le retour, j’ai marché à pieds de là-bas au rond-point des Almadies. J’étais malade, morte de fatigue et endettée. Alors je n’ai plus osé me retourner vers lui. D’ailleurs, deux jours après, j’ai appris qu’il est parti du Sénégal.

GP :
Avez-vous un dernier mot à nous dire ?

FB :
Je voudrais remercier tous les compatriotes qui se battent pour la justice et contre la dictature en Guinée. Je voudrais cependant exprimer ma grande déception de la classe politique et de la société civile guinéenne. De notre malheur, ils ont tous profité pour remplacer ceux qui étaient aux commandes mais rien n’a changé en Guinée. D’ailleurs, ils se sont partagé des postes et de l’argent sans plus penser aux victimes et à leurs familles. On a vu des leaders politiques bien portant se dédommager eux-mêmes en hauteur de 2 000 000 000 FG chacun pour les événements du 28 septembre sans mot ni soutien aux femmes victimes de ce jour.

(Précision: c’est Jean Marie Doré, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo qui ont reçu cette somme en question).

Le pire des crimes a été commis contre les populations en octobre sans que le gouvernement issu des forces vives ni Rabiatou ou les syndicats ne disent mot. 5 nouvelles femmes violées à Labé viendront s’ajouter à nous parmi lesquelles une en grossesse de 5 mois et violée dans cet état, et une autre avec la jambe totalement brisée après avoir été violée. Mais ni le gouvernement ni le CNT des forces vives ni les partis politiques n’en ont fait un problème au point que ces faits sont restés inconnus du grand public. On nous a toutes abandonnées ici et finalement, le gouvernement de transition nous considérait comme gênant pour la Guinée et n’a cherché qu’à nous faire rentrer au pays sous le contrôle de nos bourreaux restés ministres et devenus leurs amis.

Les 5 femmes victimes de 2010 ont bénéficié de l’aide de certains compatriotes ici à Dakar dont un qui a été lui-même victime des violences de septembre 2009 en Guinée et aussi grâce à un montant collecté à l’extérieur.

(N.B : d’après nos informations, c’est un certain Oury Diallo qui a reçu ces 5 femmes violées de Labé chez lui dans son salon. Pour les aides financières, Alpha Amadou Baldé, le fils d’Elhadj Ousmane Sans Loi aurait beaucoup fait à titre personnel et pour des raisons purement humanitaires.

La Raddho nous a expliqué que pour les 5 femmes violées en octobre 2010, elle avait fait une demande d’aide pour leurs soins et restauration auprès de l’OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture) après les avoir rencontrées et vu leurs états graves mais qu’au moment où elle recevait le fonds, ces femmes et ceux qui les aidaient avaient décidé qu’elles rentrent en Guinée. Ces dernières ont donc été retournées au pays sans bénéficier des soins prévus par la Raddho, y compris la femme enceinte de 5 mois. Nous avons parlé personnellement avec le Président Tine et la Directrice financière Mme Ndaye Daba Faye de la Raddho).

GP :
Je vous remercie Mlle Barry pour cette interview !

FB :
C’est à moi de vous remercier, Monsieur !

 

Interview réalisée par GuinneePresse.Info à Dakar, le 25 septembre 2011

 

Article du FIDH vivement recommandé:
La commémoration du massacre du 28 septembre 2009 confisquée par la tension politique


 

144 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BALDE29/09/2011 22:27:31
Allah hou Akbar

la seul chose q retenir est la suivante.

certain lideurs d’opposition sont des lâches. si ce qui a ete revele ici savere vrai alors celou serait en tete de liste,
cela confirme qu'il n fait pas la politique par conviction mai par carierisme .et il s'en fout des mort
Oury Diallo29/09/2011 22:28:46
Pendant ce temps, Cellou se pavane partout et exhibe son diplôme de garçon éduqué. On gaspille des millions de dollar dans des affaires unitiles alors que des victimes qui ont besoins de soins sont abandonnées à leur sort.
Balde ousmane Bruxelles29/09/2011 22:28:48
Si c'est informations sont vraies il faut reconnaitre que les politiciens guineens sont des egoistes . Je n'arrive pas a croire que cellou peut voir une telle victime sans la porter secour. c'est vraiment grave.
diallo29/09/2011 22:35:50
Comment peut-on aider cette pauvre dame?

Tenez moi au courant!

Merci d'avance.
Koumi29/09/2011 22:58:46
Merci guineepresse.j' ai ríen a dire q j' ai pleure sans savoir en lisant cet interview.De l'université a dormir ds la rue.Bon guérison ma sœur ma compatriotte.on doit avoir des moins pour fair parvenir des aide a ses filles.ns serons beaucoup a le faire.
Nimjat29/09/2011 23:00:35
C vraiment triste, Mes chers compatriotes, ce témoignage doit nous servir de grande leçon et de prise de conscience car comme le dit le dicton, un homme averti en vaux deux. La jeunesse Guinéenne doit savoir que suivre ces politiciens qui ne regardent que leur interet ne sera qu'à nos risques et périls. sinon comment cette millitante dévouée jusqu'au os peu exposer son problème à son LEaDer '' Cellou'' et que celui là reste sans compassions à son egard. Reflechissons mes chers
W diallo29/09/2011 23:03:16
Bnjour frere je voudrai bien en contact avec cette femme pour lw peu je puisse faire.je suis actuellement a n york maos j ai de la famille a dakar merci de m appeler si possible ou envoyer un email tel.347 493 1618
Wjallo@yahoo.com
Merci
barry29/09/2011 23:04:16
il faut aider cette femme ;no vraiment cellou tu deconne mec!!!!!
DIALLO29/09/2011 23:06:55
Comment on fait si on veut l'aider directement avez vous son contact direct????
sow29/09/2011 23:08:39
je lu ce passage avec beaucoup d'emotion et plein de larme aux yeux et aussi dessu de la part de cellou dalein diallo qui a rencontre avec cette pauvre femme qui soufre aujourd'hui sans preter attention a cette derniere, je compris encore plus que les hommes politiques ne cherchent que leur interet le reste ils s'en moquent.sinon il peut aider fatoumata barry afin qu'elle puisse aller se soigner ds un pays occidental car si cetait sa propre famille qui etait victime il l'aurait pas laisser tomber comme sa. a cause de cette demoselle cellou va perdre le sondage de la part de ses supporteur, je suis dessu de la politique, dessu de cellou dalein ,de l'ufdg, et encore merci a guineepresse pour cet interview accorder a fatoumata barry, je prie le bon Dieu qu'elle puisse retrouvee sa sa sante amen.en tout si ya une contribution a faire pour elle je suis partant.
Oumar M. Bah29/09/2011 23:11:51
Après lecture de cette interview, je suis très de?c?u de Cellou Dalein.
sambegou29/09/2011 23:23:00
Excellente interview GP! Dans quelle langue a t elle été realisée? Français ou Poular? Puissions nous avoir la version audio? Je suis prêt à contribuer pour soutenir cette femme. L'interview semble indiquer qu'elle est d'un niveau élévé je veux dire diplômée, si possibilité de monter un projet pour lui permettre de gagner sa vie en travaillant, je mets en premier lieu, au nom d'Allah 1000 dollars sur la table.
Sambegou
Thierno29/09/2011 23:38:57
Mais que font nos organisations : Pottal fii Bhantal, Union du Fouta, Immital etc..? Y a-t-il une association des Peuls au Sénégal? Comment peut-on faire parvenir de l'aide à Mlle Barry?

Je crains que cette indifférence face aux malheurs de nôtres ne soit le signe d’une faillite collective. Comment peut-on choisir de ne pas défendre les nôtres et refuser d'apporter notre assistance aux victimes
A. bah29/09/2011 23:44:55
je suis tres tousse de ton interveiw fatou. barry. inch_Allah ca vas alait. grand sadio je voudre avoire ladresse de F. barry S.V.p je mes demande toujoure ou et notre lihmannissme. voici mon nummer de telphone 0031.135355805 ou 0031.684564366. F. barry. si tu voi mon comentaire tu peux mes Appelle ma famme a etudie A hafia labe je te souhette une tres bonne querissone. ton ferer du lait?
yayq29/09/2011 23:56:46
au faite deception totale .je suis même gené de tt parti plk ou leaders je ne sai koi!!? mais heureusemt ke ns le faisons pas pour kelk´1 mais pour tt la guineé.kori yo pijii boui hi no wowle é horemen harai ko enen wadhi ka? notez bien que si alpha condé est le resultat de ce ke tt demokrate cregnait mais les autres n´attende ke d´être servi,donc conclusions ...
A Mazid29/09/2011 23:58:21
Ce qui est arrive a cette femme et aux autres est pathetique, sa situation actuelle est inacceptable!
je voudrais que Monsieur Barry (Sadio)use de son influence pour que IMMITAL fasse quelque chose pour cette femme en detresse.
Nous devons restes mobilises pour que les auteurs de ces crimes repondent de leurs actes le plus vite que possible.
Diao Diallo30/09/2011 00:09:51
Sil vous plait, donnez moi le numero de contact de cette soeur. Merci. Nous on a fait de nombreuses cottisations ici au etats unis apres cette evenement. Maintenant je me demande de quoi avait servi cette engagement. Donnez moi son contact sil vous plait.
Diallo Mamadou30/09/2011 00:11:14
Le témoignage de cette femme devrait interpeler tout patriote et amener chacun à se battre jusqu’ au dernier souffle contre l'impunité et la sauvagerie qui sévissent en Guinée. C'est très déplorable que des leaders comme Celou dont le parti vit sous perfusion financière de la diaspora se comportent de cette manière en sacrifiant la vie des jeunes comme Mlle Barry qui ont voué leur vie à la cause du parti. Qui me dira que ces fameux opposants d'aujourd’hui n'adopteraient la même attitude que ce monstre dictateur qui grimpait hier, une fois au pouvoir. On a un réel problème d'hommes politiques en Guinée, en général, ils sont opportunistes. J'invite aux combattants de la démocratie en Guinée, quelque soit leur allégeance politique de se faire une bonne provision en créant un fonds de soutien (si ce n'est pas encore fait) pour soutenir les victimes (et leur famille) du passé mais aussi du futur dans leur lutte quotidienne de survie mais aussi pour la justice. Ce fonds devrait servir exclusivement à la cause des victimes de la marche vers la démocratie. C'est une honte pour un guinéen et spécialement pour un haal pular de laisser une sœur dans la nature comme Mlle Barry qui avait pourtant tout pour réussir et de ne dépendre de personne. Au lieu de financer des partis et des leaders, il vaut mieux financer les vrais opposants, ceux qui risquent leur vie en manifestant contre ces barbares. Je suis prêt à m'associer à la cause si c'est du sérieux. Si quelqu'un a des infos dans ce sens, faites moi savoir, je réside au Canada. Merci
anndi anndaa30/09/2011 00:17:31
midho faalaa wallitaade oo, ko honno gerdaymi?
Moka Diallo30/09/2011 00:38:11
Moi, suis devaste et en colere apres avoir lu cette interview de Mlle Barry. Élle merite notre soutien. C'est inadmissible qu'elle vit a Dakar sans aide adequate, une ville ou se trouve 2 millions des Guineens!!!

Un grand chapeau a Guineepresse pour "a job well done". Continuez votre noble chemin sans faille. Je vois maintenant pourquoi tu doutes la classe politique Guineene.

Mr.Barry, what can I do to support her? Please provide me practical suggestions.

Regards/Moka
amadou ba30/09/2011 00:45:49
je vous remercie baucoup g p i je vous demande si on peut avoir son adress ou son numero de tell... merci
mariam30/09/2011 01:13:38
Vraiment ,c'est avec le coeur serré que je lis cet article,finalement,il faut reflechir mille fois avant de descendre dans les rues à la demande de ces leaders politiques,c'est ecoeurant d'entendre tout ça ma soeur,si j'avais les moins aujourd'hui pour te faire venir ici en europe,je le ferai sans arrière pensé,vous êtes des personnes qui devraient recvoir legalement l'asile politique,vous êtes lachée meme par votre propre leader,en vous laissant dans cette vie de misère,c'est degeulace,je m'arrete là car je n'ai plus de mot pour continuer,c''est tout simplement écoeurant.Que Dieu vous épaule.Amen
Alpha Abdoulaye Diallo30/09/2011 01:39:27
Je voudrais un numero de telephone pour contacter Fatoumata barry.
FATOUMATA BARRY ,appelle moi au 450 670 2731 suivi d l`indicatif du canada ou
alphaabdoulaye27@yahoo.fr
mamadou bah30/09/2011 02:45:12
Si ce que cette soeur dit est vrai alors: Je comprends maintenant comment quelqu'un qui a eu 44% au premier tour se retrouver dernier au deuxieme tour. Meme Alpha n'aurais pas traiter comme ca son millitant. Il faut qu'on sensibilize nos familles sur cet homme qu'ils fondent leur espoir. Il ne merite pas confiance, il ne merite pas qu'on envoie ses enfants a l'abattoir pour qu'il devient president, sa femme premiere dame et ses enfants...
Luttons pour notre ehtnie qui est attaquer, luttons pour notre liberte qui est une noble cause mais nous ne pouvons pas sacrifier nos brave fils et filles pour la cause d'homme pareil. Je comprend, Je comprend, Je comprend...

Est ce qu'il ya un moyen pour pouvoir envoyer de l'assistance a cette pauvre soeur? contact moi Sadio


Mamadou
Magas30/09/2011 02:59:15
Votre temoignage est vraiment triste. Je suis decu du comportement de Cellou enver cette jeune fille qui en train de soufrire pour sa cause. Donc mes chers amis veuiller prudent parceque ce mec{cellou} ne connait que son interet personnel sinon comment peut on abandoner cette jeune fille come ca alorsqu'il s'est fait rembourser de 2 milliards de fg c'est vraiment mechant de la part de cellou et de l'UFDG.
Merci.
Diallo30/09/2011 03:51:00
J'ai du mal à croire que les victimes du 28.09.2009 sont abandonnées par l'UFDG. Avec la richesse de la communauté Peulhe du Sénégal une femme violée dors dehors à Dakar? Il faut le reconnaitre nous n'avons pas de leader.
aliou30/09/2011 05:48:50
g suis vraiment ecoeure,qu une soeur ces actes ignobles etimpardonnables,c vraiment triste.je n arrive mm pas a dire qlq chose pr reconforte cette soeur,nos politiciens sont mauvais,
Diallo30/09/2011 06:42:52
Very very sad, may Allah remove the pain and suffering ur living with. Il faut aussi nous indique comment nous pouvons venir a son aide. Merci pour cet interview.
SADIO BARRY30/09/2011 06:50:39
En tant que Coordinateur d'IMMITAL,

je m'engage à faire tout ce qui possible pour que la vie de cette fille ne soit pas gachée et qu'elle puisse continuer ses études.

Avant de quitter Dakar, j'ai mené des démarches auprès des professeurs d'Université et de la Raddho pour qu'on l'aide à obtenir un titre de résidence et une inscription à l'université. Ce qui faciliterait son transfert possible vers une université occidentale. Cela prendra un peut de temps car en ce moment elle ne peut pas demander du visa à partir du Sénégal et il n'est pas question qu'elle aille le faire en Guinée. Il faut donc qu'elle s'inscrive d'abord au Sénégal. A l'état actuel des choses, elle devra payer pour cela à Dakar. On doit pouvoir l'aider à avoir un logement et son inscription d'abord à Dakar. Ensuite l'aider à avoir une inscription en Europe. On doit donc pouvoir l'aider sur place au moins pour 12 mois.

Pour toute aide destinée à cette soeur qui est intellectuelle, je pense qu'on n'a pas besoin d'intermédiaire. On peut envoyer l'aide directement à son nom à Dakar. Elle a un passeport. Notre ami tchadien l'aidera dans les démarches et pour lui créer un compte bancaire où elle peut gérer son argent pour assurer ses frais de logement et de restauration. Mais tout envoi de fonds doit se faire à elle directement. Le frère tchadien doit juste l'assister dans certaines démarches et servir de témoin et de garantie que c'est bien la bonne personne, c'est à dire la victime F. Barry, qui reçoit l'aide et que cette aide sert effectivement à assurer sa vie.
A chaque envoi d'aide, elle doit donc recupérer l'argent et en faire la confirmation avec le journaliste tchadien ensemble. Nous fournirons les contacts necessaires à cet effet. Pour la sécurité de la fille, il serait mieux de la contacter via le journaliste qui l'aide dans les démarches. Toute aide qu'on lui envoie doit aussi être déclarée à ce dernier pour qu'il l'informe. Elle ira donc recupérer l'aide elle-même en compagnie de ce dernier, toujours pour sa sécurité. Donc, l'envoi doit être fait à son nom à elle, l'info relative à l'envoi au journaliste dont on donnera le contact. Pour tout contact direct, le programme sera arrangé avec ce dernier qui l'organisera avec Fatou. Ainsi, elle est en sécurité et on sait qu'il s'agit de la bonne personne.

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

SADIO BARRY
sow30/09/2011 06:55:40
Mr sadjo barry pour assister a fatoumata barry contacter moi au 0033612040625 merci a bientot.
Malox30/09/2011 07:04:44
Guinéepress, par humanisme acceptez de donner aux gens qui le veulent le contact de cette femme pour l'aider svp. Je suis vraiment déçu de la politique si vraiment ce témoignage est véridique. Apparemment tous ces guignols ne cherchent le pouvoir que pour eux et leur famille. Honte à vous!
Mujahid al Fulany30/09/2011 07:05:23
Honte a moi, honte a moi, honte a moi, oh Peuls de guinee! comment souhaiterez vous qu ALLAH vous donne la responsabilite de 10 millions de peronnes en Guinee, quand vous etes meme pas a la hauteur de prendre la responsabilite d une de votre soeur qui etait fait viole. Je vous jure si la situation de notre soeur est comme on nous la decrive, je jure qu ALLAH nous demandera des comptes au jour de la resoruction. Entandez, c est un Tchadien qui a aide un guineen de retrouver la soeur de ce dernier. C est officiel, selons les autorites senegalais, il y a moins 2 millions de guineens au Senegal et ce un Tchadien qui nous aide a parle a notre soeur, plus loin, on arrive meme pas a prendre en charge cette soeur qui est d ailleur pas comme les autres. Honte a nous, honte a nous, honte au diaspora guineen, plus particulierement au Peuls, honte a Cellou et son l UFDG qui font va et vient de Dakar - Conakry sans connaitre le sort de cette soeur. J ai une question a Cellou Dalein, ou sont passe ces 2 milliards que JMD t a donne. Nous voulons faire l audit de ton soit disant Fondation. POur Sidya, on en parle pas. Sinon pourquoi mourrir ou etre violer a cause de ces gens egoistes? Pauvre Guinee!

Wa Salaam
Kadiatou30/09/2011 07:16:12
Je ne sais pas quoi dire. Une chose est certaine: Peuls, Rabiatou et Cellou Dalein ne nous aiment pas ni ne se soucient de nous plus qu'Alpha Condé. Les frais de séjour d'hôtel d'un mois de Cellou suffisent pour financer tout le cycle universitaire de cette fille.
sambegou30/09/2011 07:50:52
Sur la base de cet interview, je lance un défi à ceux qui pretendent que Cellou est un leader de laver ce dernier de l'affront de cet article?
wassalam
Sambegou
madiou30/09/2011 08:01:31
Je suis tres decu de Celou dalein et on má toujours dit que les policticiens luttent pour leurs interets personnels et voici la preuve comment celou avec l'argent qu'íl a recu de l'Etat guineen peut ne pas soutenir cette pauvre femme. Celou tu peux aller a l'enfer a cause de cet acte. A partir d'aujaurd'hui je demissione de ton parti et je presenterai ma demission au bureau de l'UFDG-Hollande. Sadjo essaye de communiquer les coordonnees de cette pauvre femme j'en suis sure les bonnes volontes viendront au secour. Wassalam
Aminata30/09/2011 08:14:15
Allahou Akhbar! Que les leaders guinéens sont égoistes, méchants et irresponsables!!!
Les peuhls aiment dire qu'ils ont les moyens. Porooototo to. A quoi sert la fortune si vous n'avez ni pouvoir ni respect ni paix et ni honneur? Le sort de cette femme met à nue notre égoisme et notre pauvreté mentale qui sont responsable de notre situation collective en guinée. On est capable que de parler. Quand il faut agir, n'osez jamais demander de l'argent à nos parents peuls. Ils veulent tout avoir sans rien investir pour cela. Pour construire des mosquées, les peuls se bousculent pour payer. Rien que pour se montrer je le jure, chacun voulant passer pour le plus croyant que tous alors que notre égoisme nous rend fragile devant des bons à rien en guinée. Honte à nous comme dit Mujahid al Fulany.
Sall OUSMANE30/09/2011 08:41:06
MALHEUREUSEMENT CETTE TRISTE HISTOIRE NE CHANGERA EN RIEN NOTRE FACON D'ABORDER LA POLITIQUE DANS NOTRE PAYS.
COMMENT FAIRE POUR L'AIDER ?
diallo portugal30/09/2011 08:54:11
fêtes nous parvenir les contactes de cette femme pour que nous pouissons tous l'aider
cisse30/09/2011 08:54:23
epatant non ?cellou nest chef de parti que2 raisons primo se mettre a l,abri contre tt poursuite judiciaire pour enrichissement illicite dont il s,est rendu coupable quand il etait aux affaires . secundo. comme cerise sur gateau s,instaler a sekhoutoureya pour continuer le pillage economique voila tout . ouvrons les yeux.
Malox30/09/2011 09:06:45
S'il vous plait, où est la fondation que Cellou dit avoir créé? C'est pour aider qui? Mais il nous prend pour des cons alors? Quelle Horreur! Quelle Honte et quelle méchanceté! kho dhoun djoki èn.
Maliou30/09/2011 09:10:10
Grand Sadio, ne donne surtout pas ses coordonnées, car il faut tout faire pour assurer sa sécurité. Il faut qu'on trouve les voies et moyens de l'aider sans l'exposer. Par' contre j'ai peur des intermediaires, si elle peut ouvrir un compte à son nom et nous le filer pour qu'on puisse virer nos aides.
Par ailleurs, Cellou doit s'expliquer sur cette affaire, car si cela s'avère vrai , il serait à vomir.
Malox30/09/2011 09:12:09
Moi j'avais été dégoûté de Cellou depuis lors du 2 eme tour de la présidentielle où il avait dit qu'il n'extraderai pas Dadis à la CPI. Simplement pour des raisons politicienne en vue d'avoir les voix de la forêt. Si vous comptez sur ce mec alors vous êtes vraiment cons.
Salimatu30/09/2011 09:25:22
Jái les larme aux yeux, c'est triste pour nous femme guineenne et ce que je viens de lire ma baucoup touché.Les mot me manque.Les politiciens guineenne sont tous pareil, il ne pense qu'a leur interet personnel.
Pathé DIALLO30/09/2011 09:28:11
CES OPPOSANTS GUINEENS SE RESSEMBLENT TOUS. SEUL UNE NOUVELLE GENERATION DE LEADEURS POURRAS NOUS SORTIR DE L'IMPASSE. J'AI PAS CONFIANCE EN CE POUVOIR D'ALPHA CONDE ET J'AI PAS NON PLUS CONFIANCE A CETTE OPPOSITION CONSTITUEE PAR LES CELLOU ET SIDIA. IL NOUS FAUT D'AUTRES LEADEURS QUI AIMENT LA GUINEE ET QUI ONT PEUR DE DIEU. ARRETER D'ENVOYER LES JEUNES A L'ABATOIR
Hadiatou30/09/2011 09:28:23
C'est triste mon Dieu. Mêmes les premières aides pour l'évacuation de ces victimes sont donc venues de l'ambassade de la France alors que les peuls du monde entier envoyaient l'argent à Cellou et à l'UFDG. Quelqu'un qui ne s'est pas soucié d'une seule personne engagée pour sa cause et victime à cause de cela va-t-il le faire pour tout un peuple? Pour éviter ce genre de drame honteux pour notre communauté, on doit doter des organisation comme IMMITAL d'un fonds de réserve en lui versant des côtisations mensuelles qui ne dérangent personne individuellement mais obligeront cette structure à agir urgement dans ce genre de cas sans attendre des collectes de fonds.
Mujahid al Fulany30/09/2011 09:30:29
Sadio, peux tu envoyer cet interview a Cellou et tout son band UFDGistes . J aimerai bien entendre leur reaction apres cet interview. Ils continue a dormir dans des sics Hotels et des gens qui sont forces de quitter leur familles, maisons a cause d eux vegete dans les rues. SVP essaye de recuellir une reaction de Cellou, Bah Oury, ... Par ce qu on veut savoir la verite, rien que laverite. Tu sais, on dit souvant que chaque histoire a au moins deux versions.

Merci encore!
Ibrahima30/09/2011 09:42:27
merci mr sadio si tout le monde etais comme vous vraiment c serais bien si cellou a rencontre cette jeune femme sans rien faire c dommage meme quelqu'un qui n pas leader qui a les moyens ne peut pas laisser cette femme indifferente dans la misere totale surtout n'oublier pas de donner les coordonnees de collecte pour son aide je suis en Guinee mais je fairais mon possible et le souhaite pour tout le monde
BAO30/09/2011 09:51:42
Merci infiniment Sadjo. Nous sommes tous dans l´obligation de faire quelque chose. La haine qui est cultivée contre les peuhls dépuis Sékou Touré se réalise. Nous les peuhls devrons compter que sur nous même. Pour les uns, Dadis est un Symbole, pour d´autres Alpha condé est leur méssi. Une guerre qui ne dit pas son nom est ouverte contre peuhls. Nous devons être éffectif. Nous avons encore des peuhls parmi nous qui ne font rien et attendent que d´autres face le travail. Pourtant si tous les peuhls s´engagent à combattre l´impunité en Guinée, nous y arriverons dans les plus brefs délais.
Les peuhls se sont sacrifiés pour les autres, mais voilà ce que nous avons comme recompense. N´attendons pas qu´on viol, torture et massacre nos parents (de sangs) pour agir. Considérons tous les victimes peuhls comme nos propre Maman, Papa, Seurs, frères. Nous sommes tous de la même famille. Nous sommes tous directement ou indirectement visés par ces bado. Wassalam.
Madina30/09/2011 09:52:56
EH Sadio Barry, tu as réussi ton coup de publicité.
Tu as bien profanné Cellou Dalein. Il ne te reste que l'identité politique.

Veux tu controler UFDG ou créer un parti politique?

Dans tous les cas saches que je serai ton militant pourvu que ce là sois sur base d'une nouvelle donne politique.
mohamed sampil30/09/2011 09:59:17
Témoignage poignant...AC , n'aurait jamais laissé un de ses militants dans cette situation.
Nos leaders de l'Opposition doivent revoir leurs classiques...
Bokar Baila LY30/09/2011 10:22:47
Je félicite Guinée presseinfo pour cette demarche humaine.
J'invite et prie le Président de la Republique de prendre en charge cette personne au titre des secours aux indigents que la loi de finance autorise l'Etat à avoir en faveur des personnes dans un etat d'indigence averé.ET c'est le cas.J'espère que je serai entendu
Diallo M A30/09/2011 10:47:22
Merci Mr Barry pour toutes ces informations. Je trouve la situation de cette soeur choquante et tres honteuse pour la communaute Peule. Les memes qui lancent des appels a IMMITAL, UNION FOUTAH, POTTAL ne donnent generalement aucun sous comme contribution. Alors nous invitons tous les enfants du Foutah (hommes & femmes)de joindre une des organisations ci-dessus en vue de contribuer un peu.

S'il vous plait depassons le stade de la reaction et passons a l'action pour notre survie.

Rejoignez n'importe quelle structure qui vous plait mais faites pour l'amour de Dieu. Nous agirons en masse au lieu de reagir individuellement sous l'effet de l'emotion.

Allez vite s'il vous plait!
diountou-petoye30/09/2011 10:55:51
cette interviews fait froid au dos non seulement le comportement de dalein est unhumain mais les guineens du senegal ont montré une lacheter face a des soeurs victime,dalein qui vie dans d'un hotel de luxe savait depuis le debut la presence de ces femmes au senegal il etait de sa responsabilite de mobiliser les guinees pour venir en aide au victime aulieu de le faire il a prefere recolter des prix gauche a droite alors les vrai victimes sont ces femmes lá
Barry30/09/2011 10:57:38
Nous voulons aider toutes les victimes, pour cela:
Savoir qui est victime
Comment collecter l'aide
Comment l'aide poura arriver a la victime
Pour le moment le doute planne sur les dires sur CDD. Je connais pas mal CDD, il est tres sensible a la soufrance des gens.
said30/09/2011 11:08:04
bonjour monsieur Sadio, il faut arrêter d'enflammer les choses en Guinée. vous qui detestez ces opposants, si on vous met à leur place, vous ne tiendrez même pas un jour en plus forte raison une année. si vous voulez que les choses aillent de l'avant, partez et créer vos propres partis politiques. vous aurez des militants et defendrez les droits de vos compatriotes comme il le faut. Cellou a osé faire ce qu'Alpha Condé n'a jamais fait. Alpha n'est jamais descendu dans les rues avec ses militants durant tout le temps qu'il fut dans l'opposition.
bah30/09/2011 11:40:08
Bonjour svp comment entrer en contact avec le journaliste Tchadien svp?
Modybhoye30/09/2011 11:45:26
Frère Sadio tu es sur la bonne voie,bon courage et surtout fais attention a toi au Sénégal .je désire avoir le contact de cette victime,mon email et numéro sont ouverts.
idrissa keita30/09/2011 11:54:28
ALLAH HOU AKBAR
Franchement,ayant une Maman,ayant des soeurs,ayant une femme et une fille,j'ai des larmes aux yeux.Que ALLAH le TOUT PUISSANT punissent ces millitaires criminels.Ils ont oubliez qu'ils ont des mamans,soeurs,femmes et filles.Que ALLAH leurs paye ici et dans Lenfer.De mon côté je contribu 200 € pour le traitement de cette femme victime.Mr Barry faites moi parvenir ses coordonnées.Merci d'avance.
Fatoumata Baldé30/09/2011 12:31:08
Je vis a Dakar et en 2009, j'ai moi même rencontré ces femmes violées au stade du 28/9 dans leur appartement au quartier Castor.J'ai effectué une collecte d'habits, d'effets de toilette pour elle et je les ai rencontré!
Mme Sy qui est une "Grande Dame de Coeur"assurait leur soutien avec ses propres moyens personnels.

Ce que cette jeune soeur raconte est malheureusement Vrai!


Il n'ya pas de mots pour définir toute l'horreur que ces jeunes femmes ont subit.
Je pensais que toutes ces femmes étaient rentrées en Guinée!

SADIO, je vous interpelle directement, dites nous concrètement comment aider cette femme.
Pour envoyer de l'argent de cette facon, il faut un mot de passe partagé avec elle.Il ya plusieurs homonymes de cette femmes à Dakar.
Donnez nous un mail ou un contact ou on pourra entrer en rapport avec elle ou le Tchadien.
Billo30/09/2011 12:42:59
Je crois fermement qu'il faut avoir la version de Cellou avant de le jetter en pature. Et si ca trouve k'il a agi ainsi, il n'aura pas d'excuses.
Guineepresse, priere de prendre contact avec Cellou pour avoir sa version des faits.
Merci.
Diouldé BARRY30/09/2011 12:51:00
C'est avec des larmes aux yeux que j'ai lu cette interview et les commentaires qui ont suivi.
je suis disponible pour agir concretement en faveur de cette soeur.
Pour me contacter:barry3_86@hotmail.com

Arretons de nous alarmer et agissons maintenant en tant que simple citoyen,car nos responsables politiques actuels ne sont pas à la hauteur de nos espoirs.
Diouldé BARRY,PARIS
Fatoumata30/09/2011 13:16:35
Chers Compatriotes,

En lisant cette interview, j’ai été meurtrie dans l’âme. C’est plus que triste. Mais au-delà de tout, sachons nous battre pour notre liberté et notre dignité. Si nous continuons de penser que nous sommes en train de nous battre pour le bonheur d’une autre personne (je veux parler des leaders ici), alors on se trompe de combat.

À mon humble avis, il ne s’agit pas de Leaders quelconques, mais plutôt de l’ethnie. Que ce soit Cellou ou Mouctar, etc., il se passera la même chose. Battons-nous pour une cause commune. Rappelez-vous qu’Alpha Condé a été porté au pouvoir par les extrémistes malinkés qui se sont battu pour la cause de toute leur ethnie pour se venger de Conté et des Soussous.

SVP mes frères et sœurs, cessons d’être toujours à côté de la réalité et faisons revivre la grande histoire de ce peuple peul qui a vaincu les plus grands empires de l’Afrique. Et pour cela, nous avons bien sûr besoin de leaders qui puissent diriger le combat sur le terrain. Ne dit-on pas qu’à défaut de la mère on se contente de la grand-mère?

SVP, oubliez les leaders, battons-nous plutôt pour notre propre cause. Lisez les commentaires des extrémistes malinkés sur cette interview et vous vous rendrez compte de leur souhait. J’espère que vous avez tous lu l’article qu’un des leurs avait écrit il y a quelque mois sous le titre : qui sont les peuls. C’est une défi qui nous sommes lancé, sachons le relever avec grand esprit.

Bonne chance à ma sœur et merci à Sadio pour l’appui à cette compatriote. Nous ferons ce que nous pourrons pour aider.

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE NI DE COMBAT. C’EST POUR UNE CAUSE COMMUNE QUE NOUS DEVONS NOUS BATTRE.
Balde ousmane Bruxelles30/09/2011 13:31:34
J'ai appele hier en guinee pour dire à ma famille cette histoire et leurs dire que personne ne doit suivre cellou a partir de cette date et de rester à la maison.En attendant il faut verifier si cette information est vrai et si oui il faut que cellou demissionne de l'ufdg ou que les militants lachent ufdg.
Un grand merci a l'auteur de cet article c'est un vrai travail du journalisme qu'il vient de faire.
Aminata30/09/2011 13:42:33
Pathé DIALLO, rien que pour cette femme on doit se battre pour faire tomber ce régime de sauvages. Cela demande des sacrifices comme toutes les nations l'ont connu avant d'obtenir un état de droit. Notre dernier satan est Alpha Condé. Nous devons juste veiller après au choix d'un vrai homme politique.
Naïmi DIALLO30/09/2011 13:57:42
Pardon ma soeur,

Anous tous, à tous les guinéens épris de justice nous nous devons de supporter ce symbole d'un rêve de démocratie apatride loin de sa Guinée Natale, forcée de quitter pour nous donner espoir.

Pardons encore une fois ma soeur.

Nous ferons quelque chose INCHA ALLAH.

Pour ceux qui ont envi d'aider cette DIVA, cette Guerrière pour notre Liberté, ce Symbole de notre démocratie en Gestation, je pense que Sadio doit s'organiser car nous tous nous ne pourrons entrer en contact avec cette PRINCESSE car elle est malade au risuqe de la rendre encore plus MALADE.

Naïmi DIALLO
UFR
Portable: 0032492401169
Mohamed Camara30/09/2011 14:43:25
C'est une deception totale de la part de tous les compatriotes. Je veux contribuer pour cette fille, merci de me donner l'adresse et de me dire comment elle peut recevoir son aide.
tel: 00224 62 34 00 19/ 68 34 00 19
mohamed sampil30/09/2011 15:05:26
Je me propose de LOGER à titre GRATUIT Mme Barry au cas où elle souhaite venir poursuivre ses études à PARIS.
SADIO BARRY30/09/2011 15:10:18
Chère Madina,

je vous prie de ne pas voir les choses sous l'angle de Pub ou de combat de quelqu'un. Politiquement, j'aurais pu ne pas publier cette interview en ce moment où Cellou commence à agir comme on le souhaite tous. Mais le devoir envers nos soeurs nous interpelle et l'on ne peut laisser cette soeur moisir dehors parce qu'il faut couvrir un leader. Même si Cellou était mon papa, j'aurais publié cette interview qui, pour moi sert à sauver une compatriote en detresse qui a besoin d'aide urgente. C'est honteux et humiliant pour toute la Guinée et pour toute la race peule ce qui arrive à cette fille qui symbolise la barbarie et l'injustice contre lesquelles nous nous battons.

Après l'interview, bien que rassuré par le tchadien et un autre compatriote qui était présent, je suis allé spécialement rencontrer les responsables de la Raddho (le président et la directrice financière) pour m'assurer que notre soeur n'a effectivemt aucun soutien et que son histoire est vraie avant de me décider de la publier.

Remarquez une chose dans l'interview:

la fille nous a expliqué être partie voir Cellou pour lui exposer ses problèmes que nous venions d'entendre (qu'elle dort dehors et qu'elle n'a aucun soutien), en repondant à notre question. Elle finit par ce sur quoi elle s'est quittée avec Cellou sans préciser qu'elle n'a rien reçu de lui. Vu ce que j'ai trouvé comme situation et le fait que mes propres moyens sont limités, j'ai voulu savoir si au moins elle a reçu quelque chose pour savoir ce qu'il faut faire absolument. C'est pourquoi j'ai voulu qu'elle dise si elle a reçu l'aide ou pas de Cellou, convaincu moi-même que ce serait le cas même si le montant serait dérisoire. Je ne pus comenter sa réponse!

Pour toute aide, nous devons l'adresser directement à la concernée qui est elle-même intellectuelle. Seulement, on doit penser à la sécurité de la fille parce que malheureusement, il est difficile de savoir qui travaille aujourd'hui avec le régime ou pas. Nous en avons l'expérience sur guineepresse ici. On reçoit beaucoup d'infos venant des personnes avec des noms peuls mais dans le seul but de nous induire en erreur. Car, en période de trouble, on accepte des dépêches et infos rapides des compatriotes qui sont sur le terrain pour tenir les lecteurs dans l'actualité. La dernière en date est la vidéo de toture qui nous a été envoyée par un frère de nom de Ibrahim Ahmed Bah et qui se revèle non crédible. Ce frère avait envoyé ses coordonnées. Ce qui fait qu'on croit qu'il s'est fait tromper lui-même et non qu'il a voulu nous intoxiquer et discréditer le site. De toute façon, nous prions désormais tout informateur de ne nous en envoyer que ce qui est prouvable avec les détails de la source. Dans le cas contraire, on ne prend pas et on dénoncera la personne en rendant ses coordonnées publiques. Lors de la dernière rencontre d'IMMITAL, c'est un peul de 60 ans que le pouvoir a envoyé pour nous infiltrer et prendre des infos. On avait reçu l'avertissement de la Guinée quand il arrivait.

Pour ce qui est de Fatoumata Barry, c'est comme une soeur le dit ici: il y a beaucoup qui portent le même nom à Dakar. Aussi, il faut penser à sa sécurité en ce moment où le dossier de la justice commence à surgir. Il faut également la protéger des imposteurs qui vont la harceler. C'est pourquoi on va utiliser deux identités pour arriver à elle dans la sécurité: le tchadien qui l'aide dans les démarches auprès des institutions et elle-même. Avec cette combinaison, on aura toujours la bonne personne sans l'exposer.

Toute personne qui veut aider peut donc nous contacter (+49 179 70 78 933). On met l'intéressé en contact direct avec Monsieur Makaila NGUEBLA qui est un militant des droits de l'homme et l'aidait seul tout recemment. Ce dernier fait le programme avec la soeur pour parler directement avec elle. Avec les deux, on peut arranger directement l'envoi d'aide. Mais on ne donne pas le numéro de la fille à quelqu'un d'autre, par respect à ce qu'on a conclu avec elle-même.

Merci !

SADIO BARRY
Ganndal30/09/2011 15:11:45
Cette interview est tres choquante.Il n'est meme bon de reparler.Je ne pouvais jamais imaginer que les forces de l'ordre allaient repeter la même chose apres l'election du nouveau president civil.Mais hélas!

NB: Sachez que KONATE ne mourira jamais comme ça sans qu'il ne recolte ce qu'il a semé avant de s'enfuir.
BALDE30/09/2011 15:12:44
ALLAHOU AKBAR!
Bonjour Sœur,
J'espère que tu vas mieux du jour au jour et prie le BON DIEUX qu'il t'accorde sa grâce afin que tu retrouves ta santé.
C'est avec un chagrin profond que je viens de te lire et je salue ton courage et ta volonté; j'aimerais te dire que DIEU EST GRAND comme tu le sais et tu auras tout ce qu'il t'a prescris avant ta mort.
Je remercie ensuite ce brave journaliste Tchadien et tous ceux qui de près ou de loin ont compati à vos douleurs notamment de ta personne.Mais "Mieux vaut tard que jamais"
Courage................
Juste une chose, j'aimerais avoir ton contact si possible stp pour voir ce que je peux faire pour toi au Nom d'ALLAH. Si tu as un téléphone, contact moi à travers mon EMail: mabald2003@yahoo.fr et je vais t'appeler personnellement INCHA ALLAH.
BALDE Mamadou, bordeaux- France.
Alfa30/09/2011 15:27:59
je voudrai avoir le contact de cette soeur. voici mon yahoo.
madsigon@yahoo.fr
SADIO BARRY30/09/2011 15:34:22
Des gens ont appelé la fille pour l'insulter et la menacer. C'est le journaliste tchadien qui vient de nous l'apprendre. Il revenait de chez les autorités qu'il a alerté. Il nous dit avoir alerté également la Raddho et le professeur influent qui voudrait aider la soeur. Pourquoi les gens ne me menacent pas pas moi au lieu de s'enprendre à cette inocente ? Rien n'est plus menaçant pour cette soeur que d'être exposée aux bandits, aux moustiques et au froid d'une capitale africaine. Nous allons entrer en contact avec la fille pour connaitre qui l'ont menacée. Ces derniers le payeront !
Pathé DIALLO30/09/2011 15:57:08
Ma sœur Aminata je suis d’accord avec vous sur le fait que nous devons nous battre pour faire tomber ce régime de sauvages. L’une des plus grandes difficultés dont j’estime que nous avons aujourd’hui est de savoir qui sera la bonne personne. Espérons que le dernier Satan de la Guinée soit Alpha Condé mais je vous assure les hypocrites sont nombreux et ils rodent autour du pouvoir.
Je souhaite voir un Homme honnête qui va travailler pour tous le pays qu’un Homme qui suivra les traces de ceux qui nous ont gouvernés jusque là fusse t’il Peulh. Rappelez vous des événements de Janvier et Février 2007 la victoire du peuple était acquise mais des personnes mal intentionnés nous ont offert Lansana Kouyaté et la suite vous la savez.
La population guinéenne est prête pour le changement mais il manque de bons visionnaires, de personnes honnêtes, de bons leaders.
Pour éviter de tomber dans l’erreur nous devons savoir qui est capable de satisfaire les besoins de la population et cela sans passion.
Pour éviter que nos frères et sœurs continuent de subir les exactions nous devons réfléchir à d’autres méthodes plus efficaces puisque les mêmes méthodes conduisent toujours aux mêmes résultats.
bah Cherno30/09/2011 16:10:04
Allahu Akbar,Allahu akbar,ko hondhun hadhi guineepresse soomude foto oo bandiraawo men,hinaa nii wallirten bandiraabhe men doolaabhe haa fitna wadhaa eh hoore mab-bhe.Harayno hi bhe haanunoo suumude tereh makko yaltitudhe
dhen,dhun dho hino aalii, si tawii kala fitna ko wadhaa eh oo bandiraawo men harai koyo en yaltin mo ka o wirtii,harai gasanaali en taho.Harainon
Musib-bhe ka guineepresse mi torike-on fii allah eh nelaadho makko buumee bandiraawo-men-on,sabu hollirgolmo ka o wirtaa hino bhuri bonude dii ko god-dho go-o wallaalimo kon,Harai modi Sadio on toraama wattangol haqqil eh ndu muraadu,si tawii en yurminii-wo si en holliriimo ka o wirtii harai allahu akbar.Kala no o wallirtee harai midho wakkilii kono fii allah buumen bandirawo men- on wata en hollumo ka o wirtii.Cherno Bah /Lugano,Suisse.
kaidara30/09/2011 16:26:24
Cette journee est l'une des pires de vie.
Je remercie le frere Makaila NGUEBLA pour son aide et toi frere Sadio pour le travail et compatie a la douleur de notre soeur.
Madina tu es un createur de despote et qui nous empeche de vivre. Cellou se profane tout seul. Moi personnellement je ne le pardonnerai jamais son alliance avec JM Dore malgre siguiri, Kouroussa, conakry, labe.... Comme il est con et bete, il fait le boulot pour Alpha qui est de detruire l'UFDG car moi et tous ceux qui pense comme moi ou qui m'ecouterons ne le suivrons plus tant qu'il serons ensemble.
Cellou est sans vision et est entouré d'opportistes.
Depuis 53 ans si la guinee est ce quelle est c'est parce que tous les gouvernements successifs ont utilisé les moyens de l'etat non pour developper le pays mais pour brutaliser les peulhs. Que les peulhs osent y repondre sans avoir peur d'etre taxer de quoi que ca soit.

toutes les organisations peulhs ne doivent travailler que sur une seule chose: la force de defense; toute autre qui precede cette force ne servira a rien. Prener l'argent destine aux proces et creer une armee. si non vous le savez bien nous aurons autres centaines de proces et des milliers de FB viendrons y temoigner pour rien. Mais apres 3 jours de combat a arme egale nous aurons un seul proces equitable ici en guinee meme et les chose rentreront dans l'ordre.
SADIO BARRY30/09/2011 16:29:07
Nous avons des précisions sur les personnes qui commencent à embeter Fatoumata Barry à cause de son témoignage. Ce sont des parents appartenant au bureau de l'UFDG de Dakar. On s'adresse même à l'amie de Foutoumata chez laquelle elle passe la nuit quand elle est tombée malade en dormant au dehors à Grand Dakar.

Nous demandons à ces personnes d'arrêter et de cesser de penser à Cellou à la place des personnes qui ont besoin d'aide.

A leur intention, je donne une précision:

quand Fatoumata est venue voir Cellou qui la connaissait déjà en Guinée, elle a trouvé une autre femme en visite chez Cellou Dalein. Cette dame avait un fils avec elle. Cellou est monté échanger l'argent pour donner du "transport" à cette dernière qu'il a présentée comme une parente à Fatou. Quant à Fatou qu'il connaissait depuis la Guinée comme fidèle militante de l'UFDG et qui est venue lui dire qu'elle a des problèmes et qu'elle dort dehors en ce moment, il n'a rien donné. Il l'a laissé aller comme ça. Je demande donc aux partisans de Cellou qui le soutiennent par parentée contre la vérité et la justice d'arrêter sinon ils casseront beaucoup de choses. On ne tolerera pas des actions de loubards contre cette fille pour avoir dit ce qu'elle vit.
KIBAROU30/09/2011 16:29:42
sincèremnt ma soeur , je suis de coeur avec toi
que dieu t'aide a recouvré ta santé
j'aimerais avoir ton email et apporté ma petite contribution pour tes soins medicaux à DAKAR
force est de reconnaitre que nos hommes politiques son sans coeur , vu le comportement de CELLOU à l'egard de cette DAME qui atout donné pour la democratie
ma soeur je pleurs pour toi
Koumi30/09/2011 16:36:02
SIADIO BARRY tu as bel et bien raison.g vien de parle avec le tchadien et FATOUMTA ils me l' ont dis.je n' aurais jamais cru qu' en GUINEE il ya des inhumain des sauvage.
Diallo Mamadou30/09/2011 16:40:25
Merci Mr Sadio pour tes demarches humaines. Si possible de remonter vers les autres femmes victimes dont vous evoquez dans l'article, je pense qu'il faut s'assurer qu'elles ne sont pas dans les memes conditions que Fatoumata Barry. Il faut à tout prix preserver la sécurité de cette fille. Je pense aussi que le Haut commissariat des refugiés devrait être saisi de cette afffaire si ce n'est pas encore fait. Merci
Mme diakite30/09/2011 16:55:53
Comme la plus part jai eu le keur serre en lisan cett interview. G voudrai apporter mon soutien oci. Sadjo contacter moi o 0022799918338 je sui a niamey. Jai une proposition alor appeler moi
KABA30/09/2011 17:25:42
He!ben Ok!merci beaucoup pour cette intervention,je m'appel HOUSSEYNE KABA,le 28 septembre 2009,avec le hasard des choses je me retrouve sur la route du stade en provenance de l'aéroport d Conakry car c'est c jour qu'un artiste guinéen devait arriver,mais comme le programme a changé,je décide de rentré en court de route mon téléphone sonne,il fallait que parte pour assisté à c "meeting"pour notre radio afin d'informé notre population,ma Hélas!ce que j'ai vécu dans cette cour je ne souhaite à personne au monde même si j'ai une haine contre quelqu'un!pour la première fois de ma vie je p dire que j'ai eu de la chance de sortir vivant de c stade!
J'aimerais si possible que cette fille me contact:0033760148292 je réside actuellement en France dans le 19ème arrondissement à paris,ou que je puisse avoir le contact du journaliste tchadien,car je compte me rendre en guinée après,Dakar si possible d rencontré cette dame!ben c n'est pas la peine!merci à vous et courage madame!
Souaibou DIALLO30/09/2011 17:51:24
Je viens de lire cette interview, elle est vraiment poignante. Cette sœur mérite toute notre attention. Nous devons l'aider à sortir de là. Mais ne jetons pas Cellou non plus en pâture. Il essaie de bien faire, mais comme tout humain, il peut se tromper aussi ou commettre une erreur de jugement. Il faut savoir que Cellou est une personne qui reçoit beaucoup des demandes d'aide et d'assistance, et c'est pas du tout facile de démêler le bien-fondé du faux.
Ma sœur, on sera là pour toi, in cha Allah.
Th.Hamidou Barry USA30/09/2011 18:15:36
Merci Mr S.Barry,..Et stoppons la demagogie quiconque veut aider cette jeune demoissel,prier de rentre en contact avec Sadio et GuineePresse.info ..That's it...Grand Sadio aider la a changer son numéro de cell_phone... trop d amalgamiste et thé crypto-RPGist parmi nous les Guineens...Fory balance nous un # de compte bancaire'" Fatoumta barry's risaing fond.Pas E-mail et son numéro ils font la tracker... 0ne love baby,be strong! bless
ousmane30/09/2011 18:18:22
je vous prie chers compatriote c'est interview est pour tous les guinéens, je vous prie de changer la vision sur ces politiciens qui ont un seul objectif le pouvoir,elle a parfaitement raison nous étions ensemble la femme qu ils ont tué a la sortie du canal ce son sang qui m avait permi d etre prie par le croix rouge
Aliou30/09/2011 18:20:26
Que Dieu vous benisse frère Sadio et guineepresse. Ne sacrifiez jamais les victimes pour couvrir un leader. Je ne vois même pas en quoi cette fille a mal parlé de Cellou en répondant Non quand on lui a demandé si le leader de son parti lui a apporté du soutien. Si nos leaders ne parlent jamais des victimes et me se battent pas pour eux, c'est parce qu'elles ne sont pas à leur charge.
Cherif30/09/2011 18:52:48
Avec ça vous vouliez que Cellou soit president. Vive Bah Ousmane!!!
Bah Lamar30/09/2011 19:13:10
Ah mon DIEU!!!!
N'ayant rien á dire,seulement que c'est triste ce qui est arrivée á ces pauvres femmes.Que DIEU nous profitége amen!
Merci de me faire parvenir les coordonées de Mme Barry pour une aide par mail:
nimalas2@yahoo.fr
diallo lama30/09/2011 19:13:49
Mr sadio barry je vous demande d'aider cette fille pour des raisons humanitaire a cause dieu.
pathe diallo30/09/2011 19:54:58
c vraimt deplorable vu le nbre des guineene peulhs vivants a dakare cmt cette pauvre femme notre soeure peut elle passer la nuit au dehore? alors peulh du monde sautons tous courons ver notre soeure aidons la svp ne faisons pas honnir notre ethnie devant nos ennemis raciste svp
donnez nous ses contactes par notre mail merci
souley30/09/2011 20:02:42
Etant membre du bureau national de la jeunesse Ufdg, et apres tout ce que vous aviez dit sur les sites concernant ces victimes du 28 Septembre 2009 vivant a Dakar, pourquoi cette celebre victime n'a jamais ete rencontree par Cellou? c'est tout vous dire; comme vous etes prets a insulter peres et meres de tous ceux qui parlent des faiblesses de Cellou, prenez le temps qu'il vous faut pour revenir a des sentiments humains et responsables. Salu!!!
abdoulaye diallo30/09/2011 20:21:17
allah hou akba je narive pas a croire ce que jai lu si cest vrait alor cellou cest un laches mes fres donons nous la mais pour aider fattm bary merci in challah elle va san sortir
SADIO BARRY30/09/2011 20:22:10
On nous a signalé que des proches de Cellou ont utilisé la Radio fréquence Gandal pour faire passer la fille pour une folle qu'il ne faut pas prendre au sérieux. En même temps, le bureau UFDG Dakar demande une rencontre avec la fille pour discuter et faire un arrangement à l'amiable.

Je trouve ces démarches dignes d'Alpha Condé très regretables entre nous! Je prie les responsables de la radio frequence Gandal de ne pas accepter ce genre de diffamation injustifiables contre notre soeur qui a assez souffert. Il n'y a aucun conflit entre elle ou quelqu'un d'autre avec l'UFDG. On est allé receuillir les témoignages de des victimes du 28 septembre pour ramener la question à l'actualité à l'occasion du jour anniversaire, des protestations à travers le monde et la CPI et la procedure engagée en Belgique. C'est pour cela que l'interview a été réalisée. Dans cette interview, apprenant sa situation, il était normal de lui demander si elle a exposé ses problèmes au leader Cellou qui vivait aussi à ses côté à Dakar là-bas vu qu'il la connait comme responsable de la jeunesse de son partie. Il est autant normal que la fille dise NON (la vérité) quand on lui a demandé si Cellou lui a donné quelque chose pour l'aider. Pourquoi cela doit déranger certains ? Si la fille ne dit pas la vérité sur sa situation et ses difficultés, elle mourra dans cette situation, parce que personne ne va l'aider. Ceux qui disent qu'on ne couvre pas notre soeur avec cette interview, doivent savoir qu'une seour couverte ne dort pas au dehors par faute de moyens et de soutien.

J'ai rencontré Fatoumata et des personnes qui ont été impliquées dans sa venue à Dakar et qui l'assistaient en tout comme la Raddho. Tous reconnaissent qu'on ne lui apporte plus d'aide. Si la fille n'avait pas son esprit lucide, on ne la conduirait pas à un prof d'université pour l'aider à avoir une inscription. Les démarches qui sont maintenant en cours au niveau de la Raddho et d'autres institutions n'auraient été faites mais plutôt autre chose pour l'aider autrement.

Nous avons donc conseillé à la fille et au journaliste tchadien de refuser toute rencontre avec le bureau de l'UFDG avant que ces gens ne reviennent eux-même sur la Radio Gandal pour démentir les propos selon lesquels elle serait folle. Ils n'ont pas à discuter avec une folle. Et puis, il n'y a aucun conflit entre elle et l'UFDG à ce qu'on sache.
Diallo.Fria30/09/2011 20:45:17
tres triste je voudrai avoir le cntct de soeur fatoumata barry
Maadiiou brya30/09/2011 20:58:08
Bonjour à tt le monde Vraiment je suis meurtrie par cette interview.des allarme aux yeux!! mais faux qu'on aide tt les 5 femmes violé, cest FatmtaB qui à eu location de se s exprimé via guineepresse les autres on à pas pu les écouté d abord!! (ehhh ko yourmi) que le tt puissant les guerisses tts amine Concernant cellou moi je pence mon cher frere SADIO ou sambegou peuvent crée un parti pour ns comme ça on va voir les capasité des un et des autres. c'est plu mieu de dire qu'ils y ais pas des leader
Dija30/09/2011 22:21:57
C'est triste, ecoeurant et emouvant. Oh, Mon Dieu..... Je suis encore decue de la politique de nos opposants. J'ai les larmes aux yeux quand j'ai lu cette interview. Arretons de penser aux 2 milliards que Cellou avait recus, meme s'il n'avait pas recu ce montant, il pouvait, avec les collectes de fonds et son argent a lui meme, aider cette soeur en detresse. Nous collectons des fonds pour nos leaders et oublions les necessiteux, certes le monde entier parlera de nous mais nous n'aurons en retour aucune benediction du Tout Puissant. Combien de militants guineens et riches vont au Senegal comme s'ils quittaient leur domicile pour se rendre a leur lieu de business a Conakry et pourtant ils ignorent nos soeurs victimes et qui vivent a Dakar. Ce qui me fait surtout peur c'est que la Guinee n'est pas loin du Senegal et je crains donc pour la securite de cette soeur. Qu'Allah Le Tout Puissant lui Ouvre une grande opportunite et une porte de sortie pour ailleurs. Je souhaite que tu recouvres ta sante et que La Protection d'Allah soit avec toi. Faisons quelque chose et rapidement pour celle-la, je comprends Mr. Barry mais je crois que 12 mois c'est encore long pour quelqu'une qui vit dans cette situation. Voyons avec l'aide de toutes les associations si elle pourra trouver le visa. Je suis ecoeuree....
Beaucoup de courage Fatoumata et sois prudente!
Diallo Mamadou30/09/2011 22:27:32
Bonsoir vraiment je suis tres touché,parceque depuis ke j'ai vu les photos de cette fille sur youtube je me posais la question que ce que elle est redevenu malheureusement c'est ce ci,nous devons aidez cette femme 'est honteux pour nous peulh de voire une soeure de nous soufiri comme ça et on dit que les peulhs on tout en guinée,j'ai meme des amis blancs qui ont pleuré lorsqu'ils ont vu les images de cette femme sur youtube merci donnons nous la main pour aider cette femme et vraiment cellou doit repartir pour demander pardon cette femme elle beaucoups subit a cause de lui
hamady dicko30/09/2011 23:11:40
2 jeunes de l’ufdg sont partis discuter avec fatoumata barry chez elle à la médina sont ils en mission commandée ou est ce sur leur propre initiative, je n’en sais rien. Je connais leur identité et leur groupe constitué d’une dizaine d’activistes qui ne parlent plus qu’ils n’agissent. Je les mets solennellement en garde contre tout mal qui arrivera à fatoumata qui désormais est sous ma protection. S’ils sont en mission commandée par les responsables de l’ufdg, je demande alors à cellou de retenir ces chiens de garde. Qu’ils aillent aboyer et mordre ailleurs. Cette fatoumata la ne subira plus d’humiliations. Que toutes les autres fatoumata qui ont besoin d’aide écrivent à hamady dicko au ddickoyanke@yahoo.fr je saurai vous venir en aide. Je le peux et nul ne vous touchera. Je réitère ma menace ; « alpha amadou, seydou et amis, laissez tomber. » s’il arrive un malheur à fatoumata, c’est tous les peuls de l’univers qui vous tomberont dessus. Je mettrai alors le reste de votre identification sur la toile. Ce morceau est trop gros pour vous. Cellou, arrête tes gosses. J’ai discuté avec cette fille et ce qu’elle m’a dit est justement l’objet de ma lutte. Elle m’a dit que beaucoup de gens voulaient qu’elle tourne la page. Elle m’a dit, qu’elle ne peut pas tourner cette page de sa vie qui s’est arrêtée sur la pelouse d’un stade, un 28 septembre. Elle refuse car, elle n’a plus de page à tourner. Son livre, le livre de sa vie, n’a plus de page. Cette page, dans nos livres à nous, doit être écrite en lettres de sang, de larmes et de honte. Pourquoi, nous aussi devons nous la tourner sans que les coupables ne rendent compte ? Pourquoi sommes-nous si lâches ? J’ai toujours écrit caché dans ce site sous le nom de hamady dicko. Hamady dicko est un homme lâche, qui ne voulait pas être découvert. La souffrance de fatoumata barry m’a percé le cœur. Il a fallu que sadio barry passe à dakar pour me révéler cette immense souffrance que j’ai côtoyée sans la voir ni même la soupçonner depuis 2009. Je demande pardon à fatoumata et à ma communauté. Je ne tournerai pas ma page tant qu’il restera un brin d’impunité en guinée. Que cellou remette une partie des 2 milliards reçus et que mariama sy verse une partie des 44 millions cfa reçus. Cette fille n’est pas folle. S’il y a des fous, ce sont ceux qui se sont faits des millions sur le dos de ces malheureuses filles. Qu’elles soient nerveuses, c’est normal. Mais que tous ceux qui ont reçu le plus petit sous sur leur dos, restituent ces sommes. Que ceux qui ont donné l’ordre de viol soient poursuivis devant le tpi. La page ne sera pas tourné, hamady dicko y veillera.
abdoul salim30/09/2011 23:22:47
pour ceux qui veulent aider fatoumata barry voici le numero à contacter 00221 77 617 31 47 je l'ai personnellement contacter il me la confirmer au telephone.Mais pour l'instant quand vous ete decidé à envoyé un don puis que la fille n'a pas un compte bancaire passez le mot de pass à la fille même et pas au tchadien --- .
oumar bah Gloucester United Kingdom30/09/2011 23:25:31
i find the this Strange very Strange. the story is very pity. the reaction of the compariote is very dangerouse,
the behiviour of Cellou is inacceptable.

we need to cease behaviour like this. this girl is been victim and need help. but we need to help her because she is victim, not because she is (peulh) we need to be humain first, let be patriot Guineenn, Muslim, Democrate, etc etc ,,,,

i feel pity i want help her as much i can but is not because she is (peulh) because she is Guinean and victim,
i'm fighting for justice, tolerance, democratie.

so my view is not compatible with some comment,
0044 75 48 65 68 86
Sambia30/09/2011 23:35:49
Pas beaux coups a inventer ou a dire,je veux seulemant les contentactes de F.B pr que je soit sure qu'il sagit d'elle S V P. Mois je vie en Angola (Louanda).Tel:00244933040099 ou Email:masambia@yahoo.fr. Bon chance,Dieux est grand car chacun vas recolter ce q'ils a semer Incha Alaha pronte retablisemant F.B que Dieux te Donne longue vie pour que tu soit soulager un jours ma sour. Justice et paix en GUINEE.
bah30/09/2011 23:36:44
Je ne peus pas retenir me larme en lisant cette interview ,ce vraiment pitoyable mais vraiment CDD a decone ce incroyable ,les gens souffre aujourdhuit a cause de lui ce honteux .J'ais une profonde pense pour toutes les victimes que dieux les benissent . que dieux maudit les boureaux qui ont fait sa .
Sylla democrate30/09/2011 23:38:05
Monsieur Sadio, merci pour ces efforts. Que Dieu fasse que tous ceux qui ont fait du mal a cette jeune fille paient pour leur forfaiture. S'il vous plait, priere nous donner le contact telephonique de cette jeune fille aussitot pour qu'on reagisse maintenant avant que le grand ensemble s'organise pour elle car elle est dans un besoin imminent. Nous comptons sur vous.
ada01/10/2011 00:21:02
voici le probleme , l'armee guineene est constiutue que des bandit ,
si non comment expliquer que des hommes supposer de proteger la population se permettent de poser des actes ignobles comme ca.
ma priere est que le bon Dieu , punisse ces gens , ke la destrution , la malediction touchent tout ce qui ont participer a ce viol .
je prie pour toi ma soeur j'espere ke les gens la ne ton pas contaminer de leur maladie (sida ) parceque tout ces militaire guineens sont des sero positive .
des chiens sans vergogne , des sauvages , peut etre qu'ils font la meme chose avec leur mere ou soeur , si non ils l'aurai jamais fait a aucune autre femme .
bande d'ignorants .
ke Dieu te benisse ma seour envoie moi ton numero stp
w diallo01/10/2011 00:40:38
frere sadio
il est souhaitable d ouvrir un compte dans une banque a dakar au nom de fatoumata barry,ccomme ca les gens qui veulent vraiment aider n auront plus besoins d avoir ces coordonnes
Je confirme que des responsables de l ufdg a dakar ont appele fatoumata pour l intimider et c est inacceptable de leur part.
Cest une autre forme de torture qu elle subit de la part de ceux la meme qui devaient l aider.trite et dommage
shame on you ufdg
Diallo01/10/2011 02:55:58
Je pense que nous tous nous allons faire quelque chose pour aider notre soeur.
Personnellement, je serais à Dakar bientôt et j'essaierai d'entrer en contact avec le Tchadien pour voir ce que je peux faire. Je voudrai aussi qu'on exige à Cellou qu'il change de méthode et apprenne à ne pas commettre trop d'erreurs. Par exemple vu la situation actuelle, il nous doit accepter aucune négociation sans la libération des militants arrêtés. N'oublions pas une chose aussi: tout ce que nous ferrons sera inutile si nous ne nous dotons pas d'une force armée. Pour la force armée, je pense que des jeunes volontaires ne manquent pas. En plus personnellement, je connais au Sénégal des jeunes sénégalo-guinéens qui ont fait la formation militaire au Sénégal avant d'être libérés et ils sont prêts à s'engager s'il y a une organisation efficace pour ça. J'encourage Sadio dans son combat et il doit savoir que bcp de Guinéens le font confiance et vont le soutenir dans tout ce qu'il va entreprendre.
william01/10/2011 03:40:47
Ne faut j'amais avoir confiance a un polticien sont des faux
Boubacar tokossere01/10/2011 05:23:27
C'est vraiment choquant pour tous ceux qui ont epris la dignite et ce honteux pour a leader comme Cellou.Sachant que cette jeune fille n'est pas derriere toi a cause de ta beaute , ton origine ethnique ou regionale.Je demande a toute persone de bon volonte d'aider cette jeune fille car elle est le symbole notre lutte pour la demcratie,la justice et la paix.Je vous remercie infinement cher frere Sadio Barry.Je te pris de me contacter@206 3838856
mamadou01/10/2011 05:33:52
Mr sadio, nous ne doutons nullement de votre sincerite. Mais pour mesure d' equite, nous vous suggerons de bien vouloir contacter Mr cellou Dalein pour sa version des choses. Sachez que cette interview a choque beaucoup de personnes, donc nous aimerions avoir de clarifications. Et l'audio de l'interview est sollicite parce que nous voyons une fille de haut niveau en lisant cet article. Merci c' est quelqu'un qui vous a rencontrer a New York et qui vous aime bien.
hyuo01/10/2011 06:05:10
vraiment
T.B.S Diallo01/10/2011 08:43:39
Quelle deception, je suis mertri par se temoignage de cette compatriote et je suis afolle par l'indifference de Cellou mais bon seul Dieu ns jugera alors je lance un appel a tous nos compatriotes de voir ensemble ou chacun de son cote ce qu'on peut faire pour cette soeur abandonner a elle meme dans les rues de Dakar NS DEMANDONS LE CONTACT DE CETTE SOEUR VIVANT A DAKAR VOICI MON NUMERO GSM 0031 685 712 707 ALORS QUICONQUE DETIENT DES INFOS OU CONTACT DIRECT DE FATOUMATA BARRY D'APPELER OU D'ECRIRE A CETTE ADDRESS EMAIL: boubad12@yahoo.fr
anonyme01/10/2011 09:08:42
mr sadjo je tiens a vous signaler que je ressu un apel depuis dakar de quelqu'un qui voulait savoir les coordonnee de fatoumata barry,quelqu'un que je ne pas d'ailleur, c'est parceque la personne a vu mon numero de telephone sur le commentaire que je fais au sujet de votre interview.alors pour la securite de notre soeur, je prie a toute personne qui connait ces coordonne d'eviter a tout de les exposee sinon c'est de fatou qui est en danger car n'egitent rien, cette information vous revien mr sadjo de faire savoir a vos fidels internautes merci pour la comprehension.
Ramata01/10/2011 09:18:26
C'est quoi cette histoire avec l'UFDG? Si cette est folle, c'est là une vraie raison de l'aider. Moi je serais folle à sa place avec tout ce qu'elle a vécu et subi.
Elle a un temoignage coherent et légitime. Le monde doit savoir la vie de mendiant qu'elle mène aujourd'hui avec son avenir brisé. Grace à ce témoignage, il y aura de bon´nes volonté pour l'aider. Je crois surtout à ce que Sadio Barry promet ici pour l'aider à avoir une inscription si elle est le statut d'étudiante au Sénégal. Même si l'UFDG a fait quelque chose, force est de constater qu'après deux ans, on ne parle plus de ces femmes et rien n'est fait pour que cette étudiante recommence ses études. Je demande aux proches de Cellou de cesser d'alimenter une polémique ici.
Ibrahima Sory Baldé01/10/2011 14:08:24
Bonjour à tous,

1. Je souhaiterais que M. Sadio Barry communique avec le frère tchadien pour vois combien coûterait un loyer annuel pour notre soeur ;

2. Je souhaiterais également que notre soeur ait la possibilité d'ouvrir un compte de banque sur lequel seront envoyées les aides financières ;

3. Je souhaiterais que la Fondation de Cellou Dalein, qui a reçu les 2 milliards pour les dégâts causés chez lui, attribue à notre compatriote un budget minimal de 5 000 000 CFA ;

4. Je souhaiterais que des démarches soient effectuées auprès de toutes les personnalités du pays (Présidence, Gouvernement, CNT, etc), pour une levée de fonds en faveur de notre soeur ;

5. Finalement, je souhaiterais que les démocrates et patriotes Guinéens, notamment ceux du Canada, examinent la possibilité de faire venir notre soeur au Québec. Cela est possible si nous pouvions nous donner la main.

Personnellement, en plus de donner mon aide financière à cette soeur, j'entamerais dès lundi 3 octobre des démarches auprès des autorités d'ici. Et si j'avais la chance de rencontrer le Président Alpha Condé très prochainement, je ne manquerais pas de lui demander sa part de prise en charge de notre compatriote qui,comme des centaines d'autres, ont payé dur pour que les changements se produisent et que le CNDD s'efface.

S'il vous plaît, comprenez le cadre dans lequel j'ai écrit ces lignes.

Je vous remercie
Mimi01/10/2011 16:11:50
Incroyable mais vrai,cette fine fleur a besoin de protection, l'argent, les études, la tendresse....tout homme qui a les moyens, les capacités et qui osera donner à cette princesse de Fouta ce que la femme cherche du plus au monde aura la récompense de Dieu.
Merci GP de nous unir et de nous ouvrir les yeux.
BALDE01/10/2011 16:50:22
Assalam aleykoum

G pense quer notre probleme ou erreure esgt d'avpoir 1p homi DIEU dans nos demarche. soypn pret a mourir tout en etant conforme ou prescription divin mai pas pour de la politique ;

parce
Mory kourouma01/10/2011 18:12:56
J'ai pas de reaction je voudrais just dire tout ce qui de prets ou de loin voudrais aider cette pauvre dame please ne le fait pas a mon inssu.faite tout pour qu'elle nous balancent un numeros de contacte si possible.je suis a Maryland aux USA .tel 240 413 1717.je vais multiplier cette interview et donner a tout les guineens que je trouuveraient en mon chemin,pour nous servirent de leçon.vive l'unite nationale.
Mamadou Bah01/10/2011 19:08:40
Inna Li Laahhi wa Inna Ilaahi Rajioune. Laahaoula wala Guouwatan ila Billah.

Oh ma soeur, qu'Allah fait descendre sur toi sa quietude (sakina) et vraiment Je te conseille a chaque fois de maudire tes bourreaux. Sache que et soi certaine qu'un Jour Justice te sera rendu, Par Allah Je jure.

Meme si la justice internationale est negligente et la justice de la guinee est triblale et ehtnocentriste. Allah va te rendre Justice soi sur terre ici bas, Nous prions pour ca. Mais certainement ces maudits feront face leur actions satanique en un jour douloureux ou ils ne s'attendent pas. Je Jure par Allah, Je jure par Allah, Je jure par Allah. Nous t'aiderons avec tous nos moyens et avec des invocations pour qu'Allah chatie ces maudits ici bas d'abord avant l'audela.
Meme si demain il ya une reconciliation nationale reussi, ne pardone jamais a ces boureaux. Ne sont t-ils pas venu au monde par la douleur d'une femme? Allah va leur payer, Ils sont maudits a jamais et l'enfer sera leur rendez vous.

A ces politiciens qui pensent que leur objectif est plus valeureux que la dignite et la vie de nos soeurs et frere ou enfants, Vous repondrez devant Allah. Je ne generalize pas mais on juge en fonction de ce qu'on observe comme ce cas si. Jamais je ne conseillerais a quelqu'un au pays d'aller risquer sa vie ou dignite a jamais pour la cause futile de politicien pareille et mediocre. Tous payeront ici et ils repondront devant Allah.

Oh Allah, apporte nous ton secours et donne nous les voies et moyens pour rendre justice, oeil pour oeil, dent pour dent et vie pour vie, a cette soeurs et toutes celles qui ont subi ce genre de brutalite sauvage de gens depourvus de toute foi, toute raison, toute misericorde, toute guidee de ta part, delivre nous et donne nous la victoire car la victoire ne vient que de toi. Tu fais sortir la nuit du jour et du jour, tu fais sortir la nuit. Du vivant, tu fais sortir le mort et du mort, tu fais sortir le vivant. Certe C'est Toi qui a le pouvoir absolu sur toute chose.
Amine

[11:8]
Et si Nous retardons pour eux le châtiment jusqu’à une période fixée, ils diront : «Qu’est-ce qui le retient ? - Mais le jour où cela viendra, il ne sera pas détourné d’eux; et ce dont ils se moquaient les enveloppera.

[35:45]
Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d’eux) car Allah est Clairvoyant sur Ses serviteurs.


Mamadou
KIBAROU01/10/2011 20:01:10
j'ai lu tous vos commentaires , je ressens vos emotions à l'égard de cette dame
maintenant il est question de passer à l'action, cette dame devrait honnêtétement s'organiser de sorte que nous puissions l'apporter une aide directe pas indirecte
pour ceux qui la connaisse de près l'approche le plus vite que possible pour l'assister à ouvrir un compte pour nous autres de bonne volontés qui voulons l'assister urgenment car je connais la vie de dakar
j'ai peur qu'elle se retrouve dans les rues de DAKAR faire ce qu'elle ne voulait pas , il faut agir vite.
ici pas question de peule ,malinké ,soussou ou forestière , elle est une soeur pour nous qui avons des soeurs
elle réprésente une mère car nous avons tous des mères
donne nous son numero en TITRE sur ce site pour mieux la cibler
salomon01/10/2011 21:48:19
Continuez à pleurer et ne prenez pas prendre vos responsabilités pour au moins sauver l'honneur de vos femmes bande de peureux et de plmeunichards.
A votre place j'aurai honte de regarder ma femme dans les yeux quand je sais ke je suis meme pas foutu de la proteger.
Diogo01/10/2011 23:58:37
S'il ya moyen d'aider cette femme faites le savoir diogolabatou@Yahoo.fr
Mr Balde02/10/2011 00:22:51
A titre personnel jai eu rendre visite tout à l'heure cette malheureuse dame,jai été choqué de constater l'etat dans lequel elle vivait,deja le tchadien qui a eu a l'herberger n'a pas les moyenes suffisant pour subvenir à ses besoin d'autant plus qu'il fait son mieux pour l'epauler,en outre jai vu une femme meurtrie mais courageuse,eprise de justice qui se souci vraiment de son etat de santé qui malheursement fait defaut par manque cruel de moyens.Donc je fais appel à tous les bonnes volontés surtout aux peulhs d'aider cette femme dont le seul souci est d'etre logée nourrie et soignée.
lelou02/10/2011 03:19:40
bonjours monsieur barry sadio je ss aussi touche par cette histoire d fb mais je ss encore plus inquiet de la façon don vous ete entrain de gere cette histoire qui ne pas une histoire banale ni a banalise car fb a survecu par la grace de dieu(miracle)mais j'ai bien peur q'en voulant l'aide d cette façon la vous mettez sa vie en danger...le faite de dir son nom et prenom est pour moi une grave erreur...je vous suger avec tous le respect que je vous dois et tout l'estime que j'ai pour fb de faire le necessaire pour la proteger....c surtout pour elle en premier lieu mais pour nous aussi et pour la guinee et biensure pour l'afrique....car comme on dis chez nous(bhoddi si djandai komah di soudjo)soyon plus objective,le plus imporent c qu'elle retrouve sa sante et reprenne ces etudes....refuson d'etre que de victime je vous remercie...
SADIO BARRY02/10/2011 11:31:00
Bonjour à tous !

J'ai reçu ce matin un message sur mon répondeur, laissé par un membre du bureau de l'UFDG m'informant que la fédération UFDG Sénégal a décidé de faire un communiqué pour répondre à l'interview de Fatoumata Barry. Il me fait savoir que des gens de l'UFDG Dakar ont fait un commentaire que GuineePresse n'a pas publié et il demande de le faire pour éclaircissement.

Je dis à ce frère (Diouldé) qu'effectivement, nous avons vu un commentaire venant de l'UFDG Dakar allant dans l'esprit d'un appel téléphonique que j'ai reçu d'un certain Saidou, reconnaissant certes des erreurs dans cette affaire mais que ce n'est pas le moment de sortir un tel témoignage.

Encore une fois, je demande à ces gens d'arrêter de faire de cette interview une affaire de Cellou. Dans cette interview, il a été question des faux-pas de tous les leaders politiques, sociaux ou syndicaux de la Guinée et du sort des victimes du 28 septembre. Si l'UFDG se reproche plus que les autres, alors il faut agir autrement qu'en cherchant une polémique ici ou en salissant Fatou ou GuineePresse. Car, notre réponse sera sans retenue cette fois-ci.

Oui, nous n'avons pas publié le commentaire de l'UFDG dans lequel il accuse même la RADDHO de détourner 17000 euros dans le dossier des victimes sans aucune preuve qui nous permet de rependre une telle information. Pire, ils disent que c'est Fatou qui a dit ça dans l'interview mais que GuineePresse n'a pas publié! Je demande comment l'UFDG peut prétendre nous dire ce qui a été dit dans l'interview que nous avons réalisée sans qu'il ne soit présent? Je demande à l'UFDG Dakar de nous fournir des preuves sur les soi-disant 17000 euros détournés par la Raddho et nous dire d'où est venu ce fonds. Dans ce cas, on publiera l'info. Avant cela, on ne sert pas des ragots au public.

Je voudrais dire au frère Diouldé d'arrêter de faire le porte-parole de ce groupe qui veut interdire que l'on ne parle de Cellou à côté des autres leaders guinéens. Je ne suis pas en ce moment à la maison, je suis en voyage sinon j'allais l'appeler en personne.

Je mets également Cellou Dalein en personne et le bureau national de l'UFDG en garde ici: s'ils ne retiennent pas leurs petits imposteurs, eh bien nous allons rompre avec la réserve et tant pis pour les conséquences. Qu'on laisse cette fille en paix maintenant ! Ils disent que le moment n'est pas bon de publier cette interview. Eh bien, pour nous, en 2011 c'est assez tard, de se pencher sur la situation des victimes de 2008.Ils se soucient plus de l'image de leur leader que du sort de notre sœur qui mène une vie de SDF et de mendiant qui a son avenir brisé à cause du parti et pour le changement. Inviter la fille à passer la nuit quelques temps chez X ou Y quand elle traverse une période de maladie ou de crise, c'est la réduire à l'état de Mummuntè en compromettant définitivement son avenir.

Je précise ici qu'à la suite de nos démarches, la RADDHO s'est engagée à faire des démarches pour obtenir un titre de séjour officiel permettant à notre sœur de s'inscrire à l'université. Ce que l'UFDG n'a pas fait en 3 ans. Alors, de grâce, arrêter de rependre des mensonges sur cette organisation qui veut aider les nôtres!

Par ailleurs, il y a des compatriotes qui proposent de faire des démarches pour que le Président et les autorités guinéennes aident cette fille. Savent-ils que ces autorités n'ont plus parlé de ces victimes depuis que les forces vives se sont partagé le pouvoir avec le CNDD? La seule aide qu'on attend de ces autorités guinéennes pour ces victimes, c'est mettre aux arrêts et traduire en justice les personnes que les enquêteurs de l'ONU ont mis en cause dans le crime contre l'humanité le 28 septembre 2009. Ce serait suffisant de leur part.

Il y a également des bonnes volontés qui veulent aider notre sœur en la prenant dans leur famille. C'est gentil mais cela peut conduire à des incompréhensions dans l'avenir, surtout si elle, en plus, elle reçoit de l'aide de la part d'autres ou cela peut conduire la famille à s'inquiéter ou s'intéresser à son dossier médical qui relève de sa vie privée. Il est donc mieux qu'on lui donne ce qu'on peut et qu'on la laisse mener une vie indépendante parce qu'elle est adulte et intellectuelle.

Nous avons prié un professeur d'université et le journaliste humanitaire tchadien d'aider ensemble notre sœur à ouvrir un compte bancaire qu'elle rendra publique pour tous ceux qui voudraient l'aider avec des petites contributions. Ils le feront à trois ensemble pour qu'on soit sûr de l'authenticité et de l'appartenance du compte à la bonne personne concernée. Ainsi, l'aide va directement à elle sans intermédiaire.

Un parent de Suisse m'a envoyé 100 euros pour Fatou. Je vais les lui envoyer mardi 4 octobre avec ce que je peux y ajouter. Cependant, nous prions toute fondation ou tout groupe de personnes qui veulent envoyer l'aide à Fatou de nous demander les contacts mais lui envoyer directement à elle cette aide. Pour éviter toute possibilité d'arnaque, que quelqu'un du même nom ne profite sur le dos de la victime, nous conseillons ce qui suit:

1- pour tout envoi, nous informer ou contacter le journaliste tchadien qui informe le prof également. Ce dernier fait intervenir la fille qui donne ses coordonnées pour l'envoi à son nom personnel.

2- toute fondation qui collecte de l'argent au nom de cette fille doit donner une référence à chaque contributeur et publier la liste totale des contributeurs (noms ou référence pour les anonymes) pour la transparence et permettre à la fille de comparer ce qu'elle reçoit à ce qu'on a collecté à son nom.

Merci pour la compréhension !
fatou ba02/10/2011 14:08:31
ellle racnte que des sotiisse kan elle di k elhadji cellou ne lé a pa aidé cette fatoumatou barry walahi elle veu de largen et salir le non de cellou Dieu!!!elle veut just de largent et faire une vie de luxe avc largen dé otre sé 1e grande menteuse n la croyé pa
sow02/10/2011 17:08:40
merci mon frere sadjo pour cette reaction tu as tout dit franchement que Dieu te paye pour cette demarche effectuee pour notre soeur fatou. je pense que ces peche vont jouer sur baucoups de parti politiques en guinee car fatou se sacrifiee pour la democratie en guinee et voila comment les potiques lui remercie,meme si cette democratie tant voulu n'a pas encore vue le jour ,mais elle est plusqu'une icone pour moi aujourd'hui.
bourlye02/10/2011 19:12:12
je presente toutesmes excuses a votre redaction dans le cas ou mon precedant message contenait les coordonnees de fatoumata barry.j'avais pas lu toutes les precautions suggerer pour sa protection.une fois encore,je m'excuse.
sow02/10/2011 19:21:18
je veut que celou s'explique maintenant avant ca ne degenere!!!!!!
Barry Aissatou03/10/2011 09:26:45
je ne trouve même pas de mot pour reconforter cette soeur je suis de coeur avec toi ma soeur.

Et je tiens à dire aux gens qui la menacent c'est vraiment honteux et lâche de leur part qu'ils arrêttent si non ils nous trouveropnt sur leur chemin.

A chaque fois qu'un peul de guinée a une corde au cou quand tu reagardes derrière tu trouveras que c'est peul qui est entrain de la tirer

Vous même vous savez que c'est ces manistations ne serviront en rien tout le monde connaît ce qu'il faut faire mais nous refusons d'appliquer cette solution

Honte à ce qui intimide ou insulte cette soeur surtout surtout s'ils sont peul je pense qu'on doit aidé cette soeur je suis prête à participer mon frère Sadio j'attend que tu communique mon mail à notre soeur afin que je puisse rentrer en contact avec lui.

Mon frère un grand merci d'avoir denoncé ces lâches qui ne pensent qu'à leur interêt personnel
Aissatou Barry03/10/2011 09:55:48
A toi Fatou Ba honte à toi pourquoi cette fille mentirait si elle a parlé de dalein c'est par ce que c'est bien dalein qu'elle a rencontré pourquoi elle n'a pas parlé des autres leaders c'est votre mesquinerie qui fait que les peuls n'avancent pas et il ne faut pas defenfre l'indefendable Dalein a la belle vie tous ces enfants et proches sont dans de bonne structure à l'étranger

Pour ce qui est de la réinstauration je ne sais pas de quelle langue national dans le cursis de l'éducation nationale guinéenne est qu'il a réagit à ce propos arrêter vos comportement lamentable parce que toi tu tires profit avec dalein que tu veux empêcher cette soeur de demander de l'aide je souhaite que, ce qui est arrivé à cette soeur t'arrive tu verras c'est quoi vivre l'enfer sans être enterrer honte encore à toi Fatou Ba
Balde ousmane Bruxelles03/10/2011 11:31:37
Je me demandait toujours pour quoi les leadere ne parle plus pour la justices des vcitimes de 28 septembre2009.
Je comprends maintenant qu'ils ne peuvent dire du moment qu'ils ont recu des sommes d'argent. franchement c'est laches si non au lieu de faire des manisfestations pour des elections il fallait en faire pour que la justice soit rendu aux victimes de cette journée noir.
Je ne connais pas personnellement SADIO BARRY. Je n'aprrecie pas souvent ses positions car en lisant parfois ses ecrits je le trouve tres radical. MAIS SUR cet article je m'incline devant toi mon frere SADIO. Tous mes respects mon frere, pour ce travail et se combat digne d'un humaniste et non d'un politique.
L'idée d'ouverture d'un compte pour cette fille avec le journaliste tchadien et le prof est la meilleure a mon avis.en tout cas on doit agir pour aider cette fille
Aliou Dara03/10/2011 11:35:06
Chers compatriotes,
Cet interview de notre soeur nous a tous écoeuré. A mon avis pour assurer sa sécurité et pour toute aide financiere ou morale, il faudra la faire partir loin de Dakar et surtout pas aux pays limitrophe de la guinée. Contactons la croix rouge, Amnesty International, Human Right Watch.... pour q'elle le continent et trouver l'asile politique ailleur en Europe ou aux USA. Avec la volonté de tous et de chacun, elle aura l'aide de communauté HAAL PULAR. Un compte bancaire, nr de cellulaire peuvent conduire les mafioso á elle. Les bourots du regime d'hier et d'aujourdhui sont capable de faire du mal á notre soeur. Je suppose k Sadio ki la vue en temoigne et peut étre le "GATEWAY" pour les aides. D'ici lá toutes les association,<<POTTAL....FII Bhantal, Gandaal, Fouta,>> n'ont ka tou faire pour consulter le ONG pour faire sortir Mlle F.Barry loin de ses agresseurs.
C'est déplorable k son nom est totalement indiqué ici ou k son sa figure est visble ici sur le net...
...je souhaite mlle barry bon retablissement.
Retenez que: TOUTE AIDE KI NE NOUS AIDE PAS, ET A REJETER.

La victime doit quitter le senegal voir même l'afric pour sa sécurité. Il y'a plusieurs voies ki mène vers le diaspo.

A. Dara (La Haye, Pays-bas)
membre de Musidal Union Hollande
Maladho Diallo03/10/2011 11:35:21
A Sadio et tous les internautes,
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Sadio titré chère Madina.
J'ai parlé avec Cellou Dalein pendant 30mn hier. Il m'a expliqué qu'il a beaucoup fait pour toutes ces femmes et qu'il le fera encore mais que cette femme n'est plus revenue le voir à l'hôptel et elle ne lui a jamais dit qu'elle dormait dehors. L'Ambassade de France a débloqué 30.000 Euros pour ces femmes à Dakar gérés par la RADHO. Pour le visa, il ne pouvait faire quelque chose qu'en Guinée pas à Dakar. C'est pourquoi il lui avait dit qu'il pouvait lui trouver le billet si elle avait le visa.
Aussi, à propos des milliards en question, pour le dédommagement cela a été fait sans requête par Sékouba et cela pour le leaders victimes.
Quant aux 14 milliards annocés par AEG, il dit que ceci est de la diffamation et qu'il instruira le site de l'UFDG de répondre et rassurer ses militants.
Aussi il prie tout un chacun de ne pas se tromper de cible. Il est aujourdhui sous le feu de partout et que ce serait dommage si musibbhè makko bhèn kadi wonii est yànnugol mo haaa decuraso.
Faisons attention. C'est aussi cela le combat. Découragement ne devrait pas être Peul en ce moment.
Je suis sur le teraain, et croyez moi que ce n'est pas aisé et Cellou est notre meilleur Homme en ce moment. Supportons le contre ces ANBASANLE. Trouvons ensemble la solution à notre soeur.
Je vous remercie.
On Diaraama
MD Foutah
Isaac03/10/2011 12:21:45
A tous mes frere en colere contre ou decus par le fait de ce contenue. Merci de lire lien ci-dessous
http://ufdg2010.org/new/senegal/declaration-de-la-federation-de-lufdg-senegal
Lynx03/10/2011 12:25:12
fatou ba que vous êtes cynique et mauvaise! Je sais que vous ne pouvez pas être une femme mais un de ces abrutis de Dalein qui font chier tout le monde. Mais vous verrez le résultat de vos basses oeuvres. J'ai parlé avec l'humanitaire tchadien qui connait toute l'affaire depuis le début et la fille elle-même. Cette fille devra avoir des millions maintenant pour passer le reste de sa vie dans les conditions sures qui compensent ses douleurs vécues de ces trois dernières années.
GuineePresse.info03/10/2011 12:55:27
Chers compatriotes,
nous avons reçu la déclaration de l'UFDG-Dakar mais comme dit hier, il faut que je rentre moi-même et commence le travail pour la faire passer. Cette déclaration essaye de démentir la fille et guineepresse. Mais comme tout le monde peut le remarquer dans le témoignage de Maladho qui est en contact direct avec Cellou, le leader de l'UFDG n'a pas démenti que le jour où la fille est allée le voir, il ne lui a pas donné quelque chose et confirme lui avoir dit de revenir le voir. Nous saluons cette honnêteté de Cellou ici en déplorant la démarche honteuse de ses représentants de Dakar qui font du parti un problème de village et de parentée. Notre réponse à ces abrutis menteurs pourrait être extrêment nuisible à Cellou mais nous verrons bien ce qu'il y aura lieu de faire. Cellou devra comprendre qu'en s'entourant d'escrocs qui n'ont de mérite que de venir de sa région ou de son village, il contribue à casser la cohésion de la communauté peuhle elle-même. Aucun leader politique ne sera intouchable en Guinée, qui qu'il soit et de quelle ethnie qu'il soit ! Il leur revient à eux tous de faire attention à ce qu'ils font et à ce qu'ils disent.
Souaibou DIALLO03/10/2011 14:49:47
Chers frères et sœurs, arrêtons de nous vilipender comme nous le faisons ici.Les insultes ne devaient pas avoir une place entre nous, c'est vraiment très dommage.
Par ailleurs, concernant le cas de notre sœur, on se rend compte en recoupant toutes les informations diffusées des sources différentes, qu' elle n'a pas toujours été abandonnée à elle même et que Cellou a pu faire, à un moment ou à un autre, quelque chose pour elle.
Après tout, on ne le demande pas non plus de tout faire, d'ailleurs il n'en serait pas capable.
Maintenant, il est évident que dans sa situation actuelle, elle est vraiment dans la nécessité, c'est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour venir en aide non seulement à elle, mais aussi à toutes les autres. Ce n'est pas parce que les autres , elles, ne se sont pas exprimées qu'il faut les ignorer.Elles méritent toutes la même attention.
Je propose à toutes les organisations communautaires peuls et notamment à Immital de lancer dès maintenant des réflexions afin de pouvoir répondre à toutes les difficultés de ces victimes.
Arrêtons de jeter Cellou en pâture, lui au moins, il a fait quelque chose. Si nous l'emboitions le pas, ce serait déjà pas mal.
SADIO BARRY03/10/2011 15:03:18
Prière à toute personne qui a lu le communiqué de l'UFDG-Dakar (que nous publierons les heures suivantes) de s'abstenir de tout commentaire tirant une conclusion à partir de ce communiqué des gens que nous connaissons déjà menteurs sans scripules avant notre publication accompagnée de notre réaction attestée par des témoins neutres sur les lieux.
Gandhi03/10/2011 21:18:21
Qu'on critique CDD, pourquoi pas, il est critiquable sur bien des aspects.
Qu'on aide Fatoumata Barry, c'est tout à fait normal et souhaitable au vu de son histoire. Elle ne mérite pas son sort, mais de grâce, évitez de parler d'elle et de son entourage. Je rappelle que l'affaire Nafissatou Diallo a expliqué indirectement à tous, ce qu'était la procédure accusatoire, et tout le monde a vu que lorsqu'on avait une moralité que des puissants pouvaient mettre en doute, on n'est plus écoutée, pire on est rien. Cette procédure ne recherche pas la vérité, mais cherche à décrédibiliser les témoignages de la partie adverse, car il faut l'unanimité des juges pour condamner. A la CPI, le système est le même, tout est fondé sur les témoignages (il n'y a pas de police scientifique en Guinée, et les preuves matérielles font défaut). Fatoumata est l'un des témoins clés de cette affaire. Si elle témoigne, elle peut en envoyer beaucoup en prison pour 30 ans (c'est la peine minimale à la CPI) ou à perpétuité. En revanche, si elle ne témoigne pas, des criminels continueront à narguer la population. Il est donc urgent de la protéger et de la déplacer, et d'éviter de citer qui sont les personnes qui l'aident (grâce auxquelles n'importe qui peut remonter jusqu'à elle). Je suis effaré de voir des gens se lâcher pour des mesquineries, ou des querelles de personnes, ou que sais-je encore, et déballent des informations, qui sont en quelque sorte des bâtons pour se faire battre.
Alors arrêtez de parler, et agissez. Il manque une organisation à la communauté. Chacun est capable de faire un geste pour se donner bonne conscience, mais une fois le geste fait, on passe à autre chose. Organisons-nous, spécialisons-nous par activité et agissons. Ce genre de problème sera alors pris en charge sereinement et sans vague. Fatoumata a besoin de beaucoup de chose, sauf de la publicité qui n'arrangeront pas sa situation personnelle. Il y a bien d'autres moyens d'être efficaces, et généralement l'ombre est préférable à la lumière.
Arrêtons de polémiquer sur son cas (135 commentaires au moment où j'écris et une réaction de l'UFDG du Sénégal), nous avons d'autres combats à mener, chacun saura maintenant ce qu'il a à faire pour aider Fatoumata.
Enfin je rappelle à tous, que personne ne travaille pour un homme, quel qu'il soit, mais pour son pays. Il ne faut donc pas se tromper de combat.
Ramata Keita04/10/2011 03:21:35
C'est triste de voir les gens encore parler de Malinke ou de Peul!!! Voila une pauvre femme une compatriote qui souffre, il n'y a pas de mots assez fort pour exprimer la peine que je ressent en tant que Guineenne, face au sort de cette jeune femme, c'est Horrible! Je suis Malinke et ALORS?? Ce que je vois c'est la souffrance de mes soeurs, ce sont nous les femmes qui payent toujours, qui souffront le plus en Guinee! Qd aux leaders de Alpha a Cellou tous des zeros!! que Dieu t'aide Fatoumata Barry. Merci a celui qui a initier toutes les demarches pour aider cette soeur. Pourquoi pas rechercher les autres victimes et creer une ONG ou quelque chose pour leur venir en aide???
bachir diallo04/10/2011 06:09:07
c'est vraiment décevant d'apprendre cela.
comment cellou dalein pourrai ne pas aider cette fille à avoir un visa ou au moins lui payé son transport?il est capable de le faire s'il veut mais il a refusé car c'est un égoiste.crève ou vie c'est pas son problème.
Cellou,t'a oublié tous ce que les peulhs ont fait pour toi,des gens t'ont donnée des millions voir des milliards gratuit pour ta campagne et toi en retour,t incapable de donner au moins 1 million de francs CFA à cette fille.
Kel honte?kel honte?
Nous allons arreter de courrir derrière toi car d kon a des problemes,tu nous laisse tombé.
Bas toi pour libérer les gens emprisonnés car ils sont en prison juste parcekil sont peulhs.
<< quels sales pourritures,ces soldats guinéens,vraiment kel sal pourritures.
Ke justice soit faite ou pas.Sachez ke c ALLAH le meilleur juge.Apportez des armes dans vos tombes avec ceux ki vous donne des ordres de violer et tuer.K'Allah vous donne l'enfer comme demeure éternel(amen).
Ce que vous avez fait aux peulhs restera à jamais dans l'histoire et quoi que vous fassiez nous sommes l'éthnie la plus noble en Guinée et vous finirez tous par crever incha ALLAH.
Quand vous verrez le chatiment d'ALLAH,ce jour celà,vous serez ki est le plus dur en chatiment.>>
Restons soudés nous peulhs et craignons Dieu car la victoire se trouve dans la main des bienfaisants.
Malheur à l'armée guinéenne et encore malheur,je vous deteste et je préfère un chien k'à un soldat guinéen...........
Mamadou Bah04/10/2011 14:33:31
bachir diallo,

Cessons les commentaires ethnocentriste stp, la noblesse n'est pas characteriser ou defini par l'ethnie, c'est pas logique et c'est raciste. Il y'a des gens nobles dans toutes les ethnies tout comme il y en a des ignobles. La noblesse a la quelle je croit est bien definit dans le livre d'Allah, Le Tres Haut. Oui dans le Coran Sublime a la Sourate Al-Hujurât (Les Appartements) verset 43.

[49:13]
ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez mutuellement. En vérité, le plus noble d'entre vous auprès d'ALLAH est celui qui l'emporte en piété. ALLAH est omniscient, Il est instruit de tout.

Je suis d'accord avec toi que les militaires guineens doivent se munir d'armes (lourdes et blanches) quand ils visiteront leurs tombes pour se proteger contre le chatiment d'Allah. Les donzos doivent aussi veiller sur Alpha (comme ils se disent munis de pouvoir surnaturelle pour changer les desseins d'ALLAH) pour qu'il ne meurt jamais et qu'aucun malheur ne le touche. En verite nul ne peut se proteger des desseins d'Allah sauf les gens perdants. Et il a ete reveler a Aaron et a Moise a l'intention de Pharaon

[20:47]
Allez donc chez lui; puis, dites-lui : «Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin !

[20:48]
Il nous a été révélé que que le châtiment atteindra sûrement celui qui nie (la verite) et qui tourne le dos».

[20:49]
Alors [Pharaon] dit : «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? »

[20:50]
«Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée».


Paix soit sur tous ceux qui suivent le droit chemin, Amine.


Mamadou Bah
le déçu04/10/2011 20:22:03
sui vraimen déçu et ecouere.on peu se poser des doutes sur la realites des propos.mai sachez une chose alor ke jetai en guinee un jeune peuhl aveugle avai temoigner sur une radio privee davoir rencontrer Cellou pr etre aider,il nora recu kelke chose pas plus de 10.000gnf et ke finalemen c Sylla patrona ki lavai aider.donc reflichisson bien a ce ns faison...A ceux ki demissionne a l ufdg,c pa la solution.Cellou nest pas le parti.A Guineepress: bravo!!! vs venez de montrer a la face du monde ke votre site nest pa ce ke preten les ethno.Que le bon Dieu t'aides ma soeur ainsi que tous les otre victimes.
KSC29/12/2011 11:47:15
Voici la preuve éloquente qu'il ne faut jamais suivre ces politiciens opportunistes qui ne cherchent que leur propre intérêt ainsi que celui de leur famille. Le reste du monde ne constitue aucunement leur souci.
A balde27/03/2012 11:57:02
bonjour c'est la première fois pour moi de lire GP et j'avoue que je suis émue et toucher de savoir que nous avons des soutient vers qui se tourner dans les moment difficile ou on est abandonné par tous le monde je vous remercie les frères. je voudrais je ce qu'elle devenue s'ils vous plais merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques