Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 41

Interview exclusif : Ismaël BAH, l’exclu du Parti « Guinée pour tous »


2011-11-11 08:38:11

Monsieur Ismaël BAH, bonjour, rentrons si vous le voulez bien tout de suite dans le vif du sujet : êtes-vous toujours le vice-président du parti Guinée pour tous ?

Je me pose moi même la question car j’ai pris connaissance de cette rumeur par la presse. Depuis, je n’ai eu aucun éléments à ce sujet de la part  des instances du parti. Qui ne dit mot consent.

Pourquoi vous êtes vous engagé auprès de M. Ibrahima Kassory FOFANA, choix qui ne semblait pas évident en Guinée à bien y regarder ?

Je vais faire un bref récapitulatif de mon engagement à GPT auprès de M. Ibrahima Kassory FOFANA. De passage à Paris en mars 2010, il a souhaité me rencontrer afin que nous évoquions l’avenir de la Guinée avec, comme objectif, les très prochaines élections présidentielles. Le discours direct d’un homme connaissant bien la Guinée et les Guinéens m’a convaincu que nous pouvions travailler de concert pour l’avenir de notre pays. De plus, après la lecture de son programme, en incorrigible démocrate, j’ai adhéré totalement à son projet de société, une Guinée meilleure pour tous les Guinéens. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis engagé dans la campagne de la présidentielle. Ce choix est d’autant pour moi que d’autres voies étaient ouvertes.

Quels sont d’après vous les évènements, qui ont conduit à cette rupture spectaculaire ?

L’élection de M. Alpha CONDÉ à la présidence de la République a cristallisé des sentiments forts chez ses adversaires. Ils se sont sentis dépouillés d’une victoire, qui semblait-il, devait leur revenir, et lésés dans leurs aspirations à accéder aux responsabilités. De plus, le pouvoir, une fois en place, loin d’apaiser les esprits, a misé pour tenter d’asseoir sa légitimité sur une mainmise de toutes les instances décisionnelles dès lors uniquement confiées à des proches allant même jusqu’à écarter des alliés ayant œuvré à son profit notamment L.KOUYATE, président du PDN lors de la campagne du deuxième tour. Le plus grave et le plus inquiétant était la dérive totalitaire des mois qui ont suivi et les exactions commises contre une seule ethnie. Il m’a semblé important de ne pas laisser perdurer cette situation, de ne pas cautionner ces comportements. Ce que j’ai fait dans un premier communiqué appelant les sympathisants de GPT à ne pas défiler aux côtés de l’alliance Arc-en-ciel à Paris. J’ai réitéré mes propos dans une interview publiée peu de temps après. J’ai enfin alerté les instances internationales en me rendant au Quai d’Orsay à Paris.

Tout d’abord, mes propos ont été démentis officiellement par GPT à la RTG. Puis, à la suite d’une réunion organisée à Paris par le Président du GPT, et à laquelle je n’ai pas été convié, parut dans un article titrant qu’une empoignade sur fond de divergences profondes s’était déroulée entre le Président et moi. Pour finir, j’apprends par la presse que, lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par le Président à Conakry, à laquelle je n’ai pas plus été invité, j’ai été exclu du parti.

Pour mon éthique personnelle mais également pour la défense de tous mes concitoyens et de mes convictions les plus profondes, je reste persuadé d’avoir fait le bon choix. Je rappelle à ce sujet que les pires crimes contre les peuples se sont produits dans le passé parce que certains n’avaient pas le courage de dénoncer ou n’arrivaient pas à se faire entendre, j’en veux pour exemple, les atrocités commises par Staline ou Pol Pot.

Comment expliquez-vous alors que GPT, dont le nom, je le rappelle est « Guinée pour tous », en soit arrivé à des pratiques aussi extrémistes ?

Je constate que certains hommes politiques guinéens, dans leur course pour arriver au pouvoir et le garder, instrumentalisent l’opinion publique sur la question de l’ethnie. Pour illusionner nos compatriotes, les années précédentes des ligues islamiques ont été mises en place, aujourd’hui, les coordinations régionales jouant en réalité exactement le même rôle. Le peuple se retrouve ainsi sommé de choisir et de soutenir le parti de son ethnie. Je ne vois pas comment nous pourrions sortir sans dommage de cette logique infernale dans la mesure où elle est pratiquée au plus haut niveau de l’Etat. Aux élections législatives, les candidats devront s’identifier par des projets clairs dans les régions ou circonscriptions pour que nos compatriotes puissent faire un choix éclairé. Cela n’ira pas de soi.

 C’est lors de cette élection présidentielle que j’ai eu l’occasion de visiter pratiquement toutes les régions de la Guinée. j’ai alors pu me rendre compte  du point auquel ce pays a été dégradé par ceux qui ont été aux responsabilités.

L’absence du respect des droits les plus élémentaires est aujourd’hui un désastre. Il est urgent de redonner une priorité à la mise en place d’un véritable Etat de droit, au développement de l’agriculture, des sources d’énergie, de la formation et des micro-entreprises, conditions nécessaires au retour des investissements étrangers. Voilà pourquoi ma génération doit s’y atteler le plus rapidement possible.

Notre pays n’est pas en déclin il est en crise profonde doublée d’un ethnocentrisme cynique de nos politiques. Il dispose de nombreux atouts, mais il traverse une dépression, nourrie par une présidence sans vision, une politique dépassée et morcelée par les ambitions personnelles des différents leaders dans un contexte international extrêmement difficile.

Maintenant, quelle orientation allez-vous donner à votre engagement pour la Guinée ?

Dès lors que cet engagement, dans ses ambitions, dépasse le simple cadre de Guinée Pour Tous (GPT), je n’exclue aucune hypothèse.

J’ai toujours travaillé dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens. Depuis 2006 j’ai fondé l’ONG Guinée co-développement et signé une convention avec le Gouvernement guinéen sur le volet développement solidaire. Je vais donc m’investir d’autant plus que la pauvreté augmentant, il faut aider le peuple encore davantage.

La Guinée est une très jeune démocratie et le danger est réel de voir revenir au pouvoir des dictateurs sanguinaires de tout acabit. Notre pays a donc besoin et cela pour longtemps de tous les Guinéens. Je poursuivrai donc inlassablement le travail commencé sur le terrain pour offrir un avenir meilleur à tous mes concitoyens.

Je vous remercie

M. Ismaël BAH
Président de Guinée-Codéveloppement


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

citoyen11/11/2011 13:57:39
bonjour monsieur; c'est avec un réel plaisir que j'ai lu votre interview, j'espère que votre patriotisme et le souci de voir la Guinée se mettre sur les rails dépasse largement vos ambitions personnelles.
en effet, je suis un citoyen guinéen animé par les même sentiment; et qui malheureusement se trouve encore sur les bancs. je voudrais si ça ne vous dérange pas, avoir votre contacte, à fin de mieux de discuter avec vous. je vous remercie d'avance
Mamadou DIALLO11/11/2011 16:17:04
Slt Mr BAH, je suis Mamadou Diallo, leader de jeunes dont vous connaissez de la commune de Ratoma.
Je pense que l'avenir m'a donné raison entre nous non? Je vous l'avais prédis non? Je pense que vous allez revoir nos conseils. Bonne chance.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques