Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 août 2017 09 : 37

Les voleurs et violeurs de nos républiques.


2017-08-12 20:52:23

La Guinée a vécu sous trois régimes dites des républiques. Mais elle n'a jamais été une république et je vais le démontrer en considérant les régimes pour des républiques pour ne pas se perdre dans les modifications de constitutions intervenues au gré des événements souvent fantaisistes.

Le premier fut la république populaire et révolutionnaire, celle du parti unique  dont les guinéens furent les martyrs, toutes ethnies confondues. Cette république avait pour objectif de créer un homme nouveau. Ce qu'elle a réussi. Il a fallu pour atteindre cet objectif faire disparaître tous ceux qui étaient susceptibles de représenter une alternative sérieuse et objective au dessein satanique de création d'une génération de "Guinéen nouveau "dont le seul et unique destin était d'animer ,par la délation, le mensonge, la haine et la méchanceté, les activités du parti-état. Le résultat est encore présent et visible avec des conséquences négatives à large spectre. Ce sont les mêmes qui ont pignon sur rue dans les allées du pouvoir moribond de Conakry, car l'incompétence et la médiocrité sont source de pouvoir surtout personnel : LE PILLAGE ET LA DESTRUCTION DES RESSOURCES HUMAINES ÉTAIENT L'ULTIME OBJECTIF de cette première république. Mission accomplie !

Le deuxième fut celle (la République) du redressement, par l'avènement d'une dictature militaro fasciste dont la seule mission était de piller les ressources naturelles du pays par une gestion calamiteuse et insouciante du pays. Elle a été la république des soldats au pouvoir, qui ont tout simplement perpétués les pratiques ignobles du régime du parti-état en matière de négation des droits de l'homme, avec un peu plus d'humanisme, il faut le reconnaître. Cette république fut celle du pillage en règle et de la dilapidation des deniers publics, aggravés pendant la petite période de transition suite à la mort du Président de la deuxième république. Je ne considère pas cette période de transition qui fut à la fois chaotique, bordélique et gabégique du fait du manque d'éducation, de maturité et de conscience de ceux qui ont été à la tête de cette transition : un groupuscule d'ivrognes drogués et de délinquants mais qui ont été les promoteurs du Président de la 3eme république.

La troisième république est celle dite de la démocratie et du changement, qui est celle que nous subissons en ce moment. Elle est tout simplement la synthèse des deux précédentes : moins démocratique que la seconde république car la volonté de Alpha condé est de ressusciter le règne de Sekou Toure mais il n'en a pas les moyens. Il aurait été pire que Sekou Toure s'il en avait l’opportunité, heureusement pour les Guinéens  car, Alpha condé est un criminel dans l'âme qui est suspecté d'être mêlé à des actions de rébellions et qui était prêt à tout pour accéder au pouvoir qu'il exerce sans y être élu. La république est pilotée à vue sans aucun programme formel de gouvernement et la pratique publique est exercée par ceux qui ont géré les deux précédentes républiques. La réhabilitation du PDG, la promotions des tortionnaires ou de leurs enfants ( ibrahima sory keira ou itso keira fils de Karim keira  sont un exemple). Les pilleurs de la seconde république sont les ingénieurs financiers du Président Alpha condé que les délinquants de la période de transition encadrent pour ses loisirs et autres beuveries. Au lieu du changement, cette république est celle de l'accentuation de la misère, de la pauvreté et des haines, bref de la descente aux enfers des Guinéens.

De ces trois chefs, Lansana conte passe pour celui ayant la stature d'homme d'Etat sur le plan comportemental et humain. 

Sekou Toure a été un leader charismatique de la lutte pour l'indépendance qui a été pris de paranoïa à son avènement au pouvoir et s'est mis à voir le mal partout.
Alpha condé est inqualifiable tant par sa médiocrité que par sa gestion  à la hussarde du pays. Il est un spécialiste de la manipulation, du mensonge et de l’amalgame.

Contrairement à Sekou Toure et Lansana conte, Alpha Conde n'aime pas la Guinée et les guinéens et comme l'a dit Mme Condé Doussou, Alpha n'a que sa valise en Guinée. Rien ne l'attache au pays, rien!! Ni femme ni enfant. 

J'avais qualifié la présidence de la république Condéenne de FOUTOIR DE LA RÉPUBLIQUE . Celui ci est devenu un ring où ceux qui sont chargés d'encadrer le président "professeur" en viennent presque aux mains. 

Après son "conseiller spécial" qui a traité son haut représentant de sans identité précise, c'est son ministre chargé des investissements qui insulte le haut représentant. Ce dernier laissant le soins à d'autres de répliquer...alors qu'il se devait d'interpeller le chef de l'État dont il est le haut représentant pour que l'ordre et la discipline dans la décence prévalent dans l'institution qui est un foutoir par le seul fait de celui qui en est le chef. Sinon, Sidya devait démissionner pour marquer sa différence avec des voyous sans vergogne. C'est la posture que commande le rang de Sidya et son statut d'ancien premier ministre.

C'est le lieu de saluer la mise au point au travers d'une lettre ouverte adressée par le Président de l'union des magistrats au conseiller du président auquel il a administré des cours de droit, de moral et de décence qui ont certainement manqué à l'éducation du petit Tibou.

ALPHA condé est au centre de ce "bordel" qui ne dit pas son nom. Et les acteurs sont intéressés par un positionnement politico-mercantile qui n'a rien à voir avec les préoccupations du pays. 

Ceci dit, nous constatons que ces 3 républiques sont une succession de drames pour les guinéens parce que ce sont les mêmes personnes qui se tiennent et se soutiennent pour maintenir la Guinée et les Guinéens dans une situation chaotique et désastreuse. Il n'y a que les chefs qui ont changés, les orfèvres sont restés aux ateliers pour sortir les mêmes malfaçons. C'est pourquoi la Guinée n'a jamais été une république, un État ou une nation. Nos républiques nous sont volées depuis l'indépendance et les lois, s’il existe des lois, violées.

Pauvre Guinée, maudits Guinéens.

 

BC TAMBOURA 
Envoyé de mon iPad


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/08/17: Sierra Léone: Alpha Condé aurait offert 100 000 US et 50 000 Tonnes de riz aux victimes !
 19/08/17: Communiqué du Ministère de la communication et des relations avec le parlement
 18/08/17: Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? (Dakaractu).
 18/08/17: Les juristes guinéens sont-ils en vacances ???
 18/08/17: Catastrophe humanitaire en Sierra Leone - La Guinée est-elle à l’abri ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques