Certes il y a eu des manœuvres ethnico-régionalistes pour le transfert du pouvoir à Alpha Condé en 2010. Cependant, tout a été fait avec l’accord explicit de Cellou Dalein Diallo lui-même. Car, la France, l’homme d’affaires Franco-Italien Guido Santulo, Diallo Sadakaadji qui a entendu Sekouba dire à une haute personnalité malienne à l’aéroport de Bamako qu’il ne va pas remettre le pouvoir au petit peul et moi-même Sadio Barry, devant témoins, avions tous prévenu Cellou Dalein Diallo là-dessus.
Lorsque je suis venu avec deux témoins transmettre un message dans ce sens à Cellou Dalein, il nous a lui-même dit qu’ « hier, le Quai d'Orsay (entendez le Ministère français des Affaires étrangères) m’a déjà prévenu de cette intention de Sékouba, de repousser le second tour à la demande d’Alpha Condé qui n’est pas prêt encore. Ils m’ont prévenu de ne pas l’accepter comme vous venez de le dire, sinon c’est pour transférer le pouvoir à Alpha Condé ».
Il a, malgré tout, accepté le report de plus de 4 mois demandé par Alpha Condé et en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse au Novotel avant même que Sekouba ne le lui demande. Il a aussi accepté le Président de la CENI proposé par Alpha Condé (Toumany Sangaré, un ami malien à ce dernier). Auparavant, il avait accepté le PM de transition (Jean Marie Doré) proposé également par Alpha Condé malgré nos conseils et avertissements.
Vidéo récommandée : Aminata Barry - pourquoi la consultation de UFDG est-elle illegale ?
SADIO BARRY