Que font les donzos au Foutah ? (par Hectorson de Macenta)

Je viens de lire ce matin que les donzos ont été déployés à Gaoual sur ordre d'alpha condé pour "sécuriser" la mine de Kounsitel.

LES NOUVELLES FORCES DE L'ORDRE D'ALPHA CONDE AU FOUTA

 

Cet acte est loin d'être anodin et a une visée malsaine. Sur le plan culturel, les donzo sont un groupe de chasseurs traditionnels parfaitement intégrés dans le folklore du mandingue. Cependant, depuis l'arrivée d'alpha condé au pouvoir, ces gens ont été transformés en une milice armée employée dans les conflits communautaires souvent d'origine politique.

Ainsi, ils ont pris part à la persécution des populations dites forestières dans les récents événements malheureux qui ont suivi les mascarades électorales. Selon plusieurs témoignages (images et vidéos) toujours accessibles, cette milice, appuyée par les ex Ulimo et même les forces de l'ordre, avait été déployée à N'zérékoré contre les Guerzés qui sont connus pour leur opposition à la dictature d'alpha condé. Là encore officiellement, alpha condé les avait mandatés pour "sécuriser" le marché central de N'zérékoré.

Totalement plongé dans la paranoïa depuis son vol électoral, alpha condé redoute une insurrection populaire impulsée par le Foutah ou la Guinée forestière. Récemment, de nombreuses populations venues de la Haute Guinée sont présentes à Gaoual également. Il est possible que, par calcul ethnique, il y ait une crainte d'être en situation de vulnérabilité en cas de conflit communautaire. La présence des donzo peut donc avoir cette double visée.

En définitive, la présence de cette milice armée, déjà utilisée dans des conflits communautaires en Guinée forestière et en Haute Guinée, au Foutah est une forme d'occupation. Cela s'apparente à l'occupation nazie de la France, lorsqu’Hitler pensait être victorieux et devait occuper le nouveau territoire conquis pour éviter tout soulèvement.
Nous sommes censés être dans une République où la sécurité et la protection sont du ressort exclusif des forces de défense et de sécurité.

Ci-dessous, les commentaires de GuineePresse.Info !

Les donzos sont venus se présenter au Maire et au "Colonel" (responsable militaire de la zone).

 

L'essentiel : le porte-parole donzo dit que pour l'affaire de l'or, tout le monde est venu à Kounsitel et que des rebelles peuvent aussi se trouver en brousse. Que les Donzos étant les maîtres de la brousse, connaissent et peuvent mieux trouver des rebelles que l'armée. C’est la raison de leur venue. Eux les donzos ne sont pas là pour l’or ou la richesse. Ils sont là pour contrôler la brousse. Pour ce qui est de l’or, les donzos ont leurs propres règles. Le jour où les mines seront libérées, ils s’y déploieront et tout le monde verra.

A rappeler qu’à N’Zérékoré, les donzos qui ont été déployés par Alpha Condé et Amadou Damaro ont fait plusieurs dizaines de morts et des fausses communes.

 

SADIO BARRY :

« Je suis meurtri. Il me manque les moyens de mon combat, du vrai combat. Les mots ni les lois ne feront pas arrêter ces gens. Mais ceux qui ont des moyens capables de nous aider à contrer ces ethnos criminels et putschistes ne comprennent pas encore le danger ».

 

Vidéo recommandée :

https://youtu.be/zJ_agQvxqfw

Imprimer   E-mail