Bangaly Maty, Directeur Général d’Électricité de Guinée (EDG) dérange-t-il déjà ?

Le 16 août 2021, nous avons été scandalisés par une publication du site "leprojecteurguinee.com" au sujet du nouveau Directeur Général de l’EDG. Le titre de l’article :

« Malversations financières à l’EDG : vers l’emprisonnement de Bangaly Maty, le Directeur Général ? »

A notre grande surprise, la malversation dénoncée et pour laquelle Monsieur Bangaly Maty devrait aller en prison selon la rédaction de ce site, n’était rien d’autre que son salaire officiel. Ignorance, mauvaise fois ou les deux ensembles ?

Deux semaines plutôt, mosaiqueguinee.com, un autre site, titre son article gardé un mois à "La Une":

« EDG : Quand le salaire du Directeur Général Bangaly Maty passe du simple au triple (copies) »

L’article contient des copies de deux bulletins de salaire dudit Directeur : un de 31 millions de GNF et celui de 83 millions.

Les deux publications sont faites avec des photos de M. Bangaly Maty visiblement prises le même jour, au même événement ! Est-cela un hasard ou bien les personnes ou médias alimentaires derrières ces articles ont-ils un même commanditaire qui veut faire la peau au nouveau Directeur Général de l’EDG qui dérange trop ?

En effet, depuis la nomination de Bangaly Maty à la tête de l’EDG le Jeudi 06 Février 2020, les choses ont commencé à changer radicalement dans ce secteur important et sensible en Guinée : la fin de la pagaille et des magouilles, tolérance zéro pour des voleurs et des fautes impardonnables dans le travail etc. Autre chose qui dérange fort sous ce régime selon des personnes qui le connaissent : Bangaly Maty, enfant de Fria dont le père est originaire de Kankan, ne connait pas l’ethnie. Ses critères d’appréciation sont la compétence, l’engagement et l’intégrité du travailleur. Le résultat se fait déjà remarquer à Conakry. 

Même ses détracteurs reconnaissent inconsciemment sa rigueur et révèlent dans l’article du mosaiqueguinee.com une des raisons pour lesquelles on en veut au nouveau DG de l’EDG :

« Il y a un mois, deux employés d’EDG ont été licenciés par le directeur général Bangaly Maty, pour tentative de vol d’un montant de 80 millions GNF, malgré le fait qu’ils avaient remboursé le montant en question. »

Pourquoi garderait-il des voleurs pris en flagrant délit dans l’entreprise qu'il veut redresser et dont il est garant du bilan ?

Les cadres et le personnel habitué au système que nous connaissons en Guinée sont d’autant plus acculés que Bangaly Maty n’est pas un patron comme les autres : humble et responsable, il travaille au bureau et sur les chantiers en faisant profiter son savoir-faire et son expérience aux autres tout en veillant à ce que tout se fasse comme cela se doit.

Photo que nous avons récupérée du Net.

Les Journaleux guinéens auteurs de ces articles savent-ils vraiment de qui sont-ils entrain de parler ici ?

De famille originaire de Kankan dont il ne connait certainement pas, Bangaly Maty est un bon enfant de Fria. Sérieux, il a toujours été un garçon remarquable depuis son enfance. Intelligent et travailleur, il fut lauréat aux deux Baccalauréats de la République en 1986 et 1987.

Spécialiste des Finances (il est titulaire d’un Certificat en Comptabilité de l’université d’Athabasca) et ingénieur diplômé en Génie Electrique de l’université de Laval au Canada, Bangaly Maty a évolué dans l’un des quatre grands cabinets comptables mondiaux et a occupé des responsabilités importantes au sein des grands groupes miniers dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique pendant plus de 20 ans, comme le souligne Guineenews dans un de ses articles du 17 février 2020. Il fut Directeur Général adjoint de RIO-TINTO et a servi en Suisse pendant plusieurs années.

C’est cet homme que certains veulent diffamer pour un salaire de 3 000 euros en Guinée ? Cette modique somme ne peut même pas couvrir les dépenses et frais d’études des enfants de Bangaly Maty en Occident. Ce n’est donc pas l’argent qui fut la motivation de Bangaly Maty pour rentrer et travailler en Guinée. C’est un Guinéen qui veut être au service de son pays. Espérons qu’il ne le regrettera pas !

Revenons à son salaire en question qui sert d’alibi à ses détracteurs et ennemis du progrès en Guinée :

On nous présente deux bulletins de salaires avec des payements de 31.981.909 GNF et 83.328.909 GNF pour dire que son salaire a connu une augmentation de plus de 300% en un temps record (Lire) ! Cependant, sur les deux bulletins, le salaire de base reste le même, 25 millions de francs guinéens. La différence vient des indemnités de logement et autres primes circonstancielles comme celui de Ramadan par exemple dont Bangaly n’est certainement pas le seul à percevoir dans l’entreprise. Mais en lisant nos journaleux téléguidés, on a l’impression qu’il s’agit là du salaire que Bangaly Maty reçoit chaque fin de mois, de par ses propres manoeuvres.

Ces médias commandités qui ont gardé le silence sur les 50 millions de Dollars disparus avec le ministre Oyé Guilavogui, accusent ouvertement le nouveau Directeur Général de l’EDG de malversation financière à cause de son salaire que lui-même n’a pas décidé. C’est une diffamation pour laquelle Bangaly Maty peut les poursuivre dans tout pays de droit. En effet, interrogé sur la question, la réponse du président du Conseil d'Administration de l’entreprise concernée, M. Bah Ousmane, est très claire :

« Il n’a pas de contrat car on est en négociation au niveau du Conseil d’Administration et de l’Inspection du Travail… Je précise encore qu’il n’a pas de contrat de travail signé. Ceci dit, en tant que président du Conseil d’Administration, en concertation avec les administrateurs, on lui a consenti une avance de salaire jusqu’à ce qu’on finisse les négociations » (Lire).

Au regard de son parcourt, qui peut affirmer que Bangaly Maty a un salaire trop élevé en Guinée ? S’il était blanc ou Libanais, allait-on l’attaquer ainsi ? Qui parle du salaire et des avantages du Libanais qui dirige la grande société minière de notre pays, la SMB ? Bernard Kouchner a vécu longtemps en Guinée avec des traitements de loin incomparables à ce « maigre » salaire de Bangaly Maty et pour quel travail ? Cela n’a pas dérangé nos journaleux ni leurs commanditaires.

Le tort de Bangaly Maty est celui d’être Guinéen et Noir de peau, disons-le honnêtement ! Sinon aucun blanc ou Libanais grands profiteurs de nos richesses en ce moment ne peuvent approcher Bangaly Maty en terme de qualification académique et d’expérience professionnelle prouvée.

Dans le régime actuel d’Alpha Condé, nous connaissons deux personnes dont la nomination n’est pas politique, mais plutôt fondée sur des critères de compétence et de leur souci et/ou capacité de sauver un secteur vital en panne depuis toujours en Guinée :

Le Professeur Bano Barry, Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation et Bangaly Maty, Directeur Général de l’EDG.

Espérons qu’on les laissera terminer le travail, dans l’intérêt supérieur de la nation !

 

GUINEEPRESSE.INFO

Imprimer   E-mail