Non seulement une lenteur remarquable est enregistrée dans la signature des dossiers, mais aussi les frais de dédouanement ont été subitement presque doublés : ceux qui payaient 10 millions doivent désormais déposer 18 millions et ceux qui payaient 30 millions voient leur facture monter à 58 millions. Deux facteurs qui font chacun monter les prix sur le marché.
Certains commerçants qui ont des produits pourrissables comme des oignons par exemple ont considérablement perdu. Cette perte des importateurs, le blocage des conteneurs au port pour une question de signature et l’augmentation des frais de douanes, font monter les prix, à la veille et pendant le mois de Ramadan, mais les populations n'y verront que la méchanceté des commerçants.
La question que l’on peut se poser est la suivante : le pouvoir veut-il pousser à la montée des prix au mois saint de Ramadan pour faire monter les populations contre les commerçants et l’UFDG dans la perspective des élections législatives ? On n’est pas loin de la stratégie de 2010 quand le RPG accusait les Peuls de monter les prix tout en distribuant des sacs de riz pendant sa campagne. En effet, des cargaisons de riz-rpg sont entrain de débarquer à Conakry.
Namory Condé
Pour Guineepresse.info