Pourtant, mon père qui était un homme si pacifique, si bon et droit a choisi de s'établir en Haute Guinée et y construire pour ses enfants.
J'ai connu des Malinkés qui vont puiser loin de l'eau et acheter des jarres pour les remplir d'eau propre et poser au bord de la rue pour des inconnus passants. J'ai connu des Malinkés qui vous fustigent et vous interdisent de passer désormais devant chez eux s'ils vous invitent à partager le repas qui ne les suffit même pas eux, et que vous refusiez de manger avec eux. J'ai un ami Malinké dont la famille est si vertueuse que même en jouant au football s'il vous piétine et que vous dites le laisser avec Dieu, il vous suivra en pleurant et vous implorant tant que vous ne lui pardonnez pas.
Avec Alpha Condé, fils d’un Koné de Haute Volta (actuel Burkina), le Malinké de Guinée perd toutes ses valeurs humaines, vole publiquement, s'attaque sauvagement aux innocents, aux bébés, aux fillettes, aux femmes et même aux animaux … avec fierté ! En 2010, on a vu des femmes malinkés mobilisées à Conakry pour s'opposer à l'appel à la paix et à l'unité nationale quand des jeunes malinkés massacraient des citoyens peuls et détruisaient leurs biens dans plusieurs villes de la Haute Guinée et dans les zones malinkés de la Forêt.
Dire qu'en 1991, j'ai été prêt à sacrifier ma vie pour cet homme et son parti RPG !
Retour de Guinee - 3ieme mandat et conséquences.
On parle des magouilles, pillages et actions mafieuses au détriment des intérêts guinéens
Lien :
Bilan de la répression policière du 19 octobre au 3 novembre 2020 (liste et images des victimes) !
La femme peule frustrée et déçue de l'homme peul de Guinée resté trop passif devant la bande criminelle d'Alpha Condé :
Sous Sékou Touré, certains Peuls et Forestiers ont été obligés de prendre des noms malinkés pour sauver leurs vies ou accéder à certains droits que la Constitution garantit à tous les Guinéens, mais ce que nous vivons sous Alpha Condé, même avec l'ancêtre des mécréants Djankèwali, l'homme peul n'a pas subi de tels affronts. Et pourtant, les griots malinkés le chantent tout le temps :
« Dyomaya manyin deh ! Dyomaya kèlè tè banna ! »
Que Dieu sauve notre pays !
SADIO BARRY,
Peul, né et grandi en Haute Guinée.
Articles recommandés :
Guinée : des signes d'un génocide en préparation.
Kankan : des maisons de pauvres Peuls en feu. Alpha Condé réédite octobre 2010
Urgent : Cellou Dalein bloqué à Tokounoun par des partisans d'Alpha Condé
Actualité guinéenne de la semaine en vidéos
Distribution des cartes d’électeurs en Guinée : le premier grand faux pas de Cellou
Guinée : le leader de l'UFDG a décidé d'accompagner Alpha Condé au 3ieme mandat.
Guinée: plusieurs morts et des blessés dans des heurts lors du double scrutin (Par RFI)